Au cours d'un phénomène physique, les corps ne deviennent pas d'autres corps, même s'ils changent d'aspects. Les exemples les plus fréquents sont les changements d'état et la dissolution. Un même corps peut, selon sa température, se présenter à l'état solide, à l'état liquide ou à l'état gazeux.
Quels sont les différents types de réactions chimiques
Trouvé 19 questions connexes
Comment identifier le type de réaction ?
On détermine si une liaison double s'est formée sur un site du réactif pour obtenir le produit au cours de la réaction. Si c'est le cas, il s'agit d'une réaction d'élimination. Une liaison double s'est formée sur un site du réactif pour obtenir le produit au cours de la réaction : il s'agit d'une élimination.
Une hypothèse de longue date en psychologie est que la plupart des émotions humaines se classent dans six catégories universelles : joie, tristesse, colère, surprise, peur et dégoût.
Opération fondamentale par laquelle on crée de nouvelles substances, la réaction chimique consiste en une transformation de la matière. Au cours de celle-ci, les atomes des molécules des réactifs se séparent puis se réarrangent pour donner naissance à de nouvelles molécules, qui constituent les produits de la réaction.
Le vent (équilibrage de pressions) et la pluie (condensation).
La chute, le rebond, phénomènes liés à la gravité, l'élasticité.
Une lampe à incandescence subit un phénomène physique lorsqu'elle est allumée ; elle revient tout naturellement à son état initial lorsqu'elle est éteinte.
Lors d'une réaction chimique, un réactif est une espèce chimique, présente dans le milieu réactionnel, dont la concentration tend à diminuer au cours du temps : les réactifs sont consommés, leurs atomes se réarrangent pour former de nouvelles molécules : les produits de cette réaction.
Une transformation physique est le passage d'un corps d'une forme physique à une autre, sans modification de la nature des molécules mises en jeu. Exemples : changement d'état, modification de la température du système chimique, de sa pression, de son volume …
Quelle est la différence entre action et réaction ?
Principe de l'action et de la réaction. On appelle action toute force s'exerçant sur un corps. Quand ce corps reste en équilibre, c'est qu'une autre force, la réaction, s'oppose à l'action exercée.
D'une manière générale, une réaction ne peut avoir lieu que si certaines conditions sont réunies (présence de tous les réactifs, conditions de température, de pression, de lumière).
Un produit de réaction est une substance résultant d'une réaction chimique. Par exemple, lors de la combustion d'un composé comme le glucose (un sucre de formule C6H12O6), selon la réaction : C6H12O6 + 6 O2.
Le pH est le facteur cinétique mis en jeu. Le degré chlorométrique est le facteur cinétique mis en jeu. Dans un bécher on place de l'acide nitrique à 1,0 mol·L-1 et on rajoute 1 copeau de cuivre d'un gramme exactement.
Comment s'appelle une réaction chimique qui libère de l'énergie ?
Principe de la combustion
La combustion est une réaction chimique exothermique entre un combustible et un comburant. Cette réaction libère de l'énergie sous forme de lumière, de chaleur ou de travail.
La vitesse d'une réaction chimique est influencée par cinq facteurs: la nature et la concentration des réactifs, leur surface de contact, la température du système, et finalement la présence d'un catalyseur.