Lorsque la lumière change de milieu de propagation, elle peut subir plusieurs phénomènes : Un « retour » dans le milieu initial, c'est la réflexion. Un changement de direction dans le nouveau milieu, c'est la réfraction.
Quand un rayon de lumière rencontre un objet, il rebondit sur l'objet, comme une balle sur un mur. On dit que le rayon lumineux est réfléchi. Si la réflexion se fait sur une surface plane, on peut prévoir la trajectoire de la lumière après rebond.
La loi de la réflexion stipule que l'angle d'incidence est toujours égal à l'angle de réflexion. De plus, le rayon incident, le rayon réfléchi et la normale sont situés dans un même plan.
Les rayons lumineux se propagent en ligne droite dans les milieux transparents. Mais ils peuvent changer de direction dans deux cas. Quand ces rayons atteignent un milieu réfléchissant les rayons changent de direction : c'est la réflexion.
La réfraction est le phénomène lumineux au cours duquel la lumière dévie de sa trajectoire rectiligne en changeant de vitesse lorsqu'elle passe d'un milieu transparent à un autre.
On distingue ainsi trois types de réflexion : réflexion spéculaire, réflexion diffuse et réflexion de volume.
Lorsque la lumière traverse une surface de séparation de deux milieux transparents, il y a réfraction.
Elle est produite par l'oscillation des dipôles de la matière excitée par l'onde incidente ; cette oscillation provoque une émission électromagnétique qui donne une onde réfléchie. On peut calculer la réflexion vitreuse à l'aide des coefficients de Fresnel.
La réflexion correspond à la lumière qui se réfléchit. Première loi de Snell-Descartes : le rayon réfracté, le rayon incident et la normale appartiennent au même plan. Ce plan est appelé plan d'incidence. Deuxième loi de Snell-Descartes sur la réflexion : les angles d'incidence et de réflexion sont égaux : .
Ces deux lois sont équivalentes à: Le rayon réfléchi et le rayon incident, orientés dans le sens de la lumière, sont symétriques par rapport au plan tangent au miroir au point d'incidence.
Angle de réfraction - θr
La loi de la réfraction nécessite deux éléments: le rayon réfracté est dans le même plan que le rayon incident et la normale. De plus, la relation liant les indices de réfraction des deux milieux et les angles d'incidence et de réfraction suit la loi de Snell-Descartes.
La réflexion spéculaire, que l'on appelle également reflet voilé, est une notion importante en éclairage : elle conceptualise la réflexion de la lumière sur un objet ou une aire qui obscurcit les détails.
La majorité des objets autour de nous n'émettent pas de lumière mais réfléchissent plutôt la lumière d'une source externe. Ainsi, c'est seulement à cause de cette réflexion que l'on peut les voir. Il se trouve que lorsque la lumière est réfléchie, elle le fait selon une loi appelée loi de la réflexion.
Qui réfléchit la lumière, qui a des reflets. ➙ brillant, clair, étincelant. Métal luisant. ➙ poli.
Contraire : distraction, étourderie, imprévoyance, imprudence, inadvertance, inattention. 2.
Action de refaire. Synonyme : rafistolage, reconstruction, réparation, restauration. – Familier : retapage.
Relatif à la réflexion. Relatif au retour de la pensée sur elle-même. (Par extension) Qui se prend soi-même pour objet. Psychologie réflexive.
Introduction : le sujet propose de réfléchir autour de tel ou tel thème. Vous définissez les termes et vous reformulez le sujet avec vos propres mots. Développement : vous reprenez l'ordre de vos idées avec les exemples. Ayez plusieurs idées et donc, plusieurs paragraphes.
Dans le cas de la réflexion volontaire, en effet, réfléchir sur une idée ou une image, c'est presque toujours résoudre celle-ci en ses éléments ou la développer par associations d'idées; c'est, dirons-nous, produire une accumulation d'influx qui déborde enfin dans lfis plages idéo-sensitives du cerveau.
Deux conditions doivent être réunies pour qu'une réflexion totale interne puisse se produire. L'indice de réfraction du milieu incident doit être plus grand que celui du milieu réfracté (n1>n2). L'angle d'incidence doit être supérieur à l'angle critique (θi>θc).
La réfraction est le processus au cours duquel les rayons lumineux sont « déviés » à travers l'œil (la cornée et le cristallin) selon un certain angle. Ces rayons lumineux sont ensuite projetés sur la rétine, de façon à ce que le cerveau puisse ensuite, pour la vision de loin, les convertir en une image nette.
« Le rayon réfracté et le rayon réfléchi appartiennent au même plan que le rayon incident et la normale. » Passons à la deuxième loi de Descartes. La deuxième loi de Descartes concerne le rayon réfléchi, tandis que la 3ème loi de Descartes concerne le rayon réfracté.