La sagesse comme enseignement scolaire a pour but de faire connaître la vérité pour vivre correctement. En ce sens elle enseigne la prudence, le discernement et la modération, par opposition à l'"imbécillité" et à la "méchanceté".
Le don du discernement des esprits est une grâce qui vient de la présence de l'Esprit Saint dans le christianisme Il permet d'examiner dans les autres personnes et dans la communauté ce qui est Dieu, ce qui est de la nature ou ce qui est du mal.
− Connaissance du vrai et du bien, fondée sur la raison et sur l'expérience.
Du latin sapientia, elle est relative à l'intelligence, au jugement, au bon sens, à la prudence, au savoir, à la science, à la philosophie. Elle est couramment utilisée pour désigner le caractère de celui qui est raisonnable, ou qui fait preuve de modération dans les désirs.
Sage s'oppose aussi à impertinent et irrespectueux . Par ailleurs, une personne qui n'obéit pas et qui fait n'importe quoi peut bien souvent être qualifiée d' insupportable .
Le premier fruit de la sagesse est le travail. – Dictionnaire des citations.
Psaume 119:104 Mon discernement vient de tes exigences,...
Seigneur, quand le bruit du quotidien nous empêche d'entendre ta voix, quand le bruit de nos soucis couvre tes paroles d'espérance, quand le tumulte de la vie semble nous emporter, éveille nos cœurs à ta Parole.
La sagesse (équivalent en grec ancien σοφία / sophía) est un concept utilisé pour qualifier le comportement d'un individu, souvent conforme à une éthique, qui allie la conscience de soi et des autres, la tempérance, la prudence, la sincérité, le discernement et la justice s'appuyant sur un savoir raisonné.
Qu'est-ce que la Parole de Sagesse ? La Parole de Sagesse est une loi de santé révélée par le Seigneur pour le bien-être physique et spirituel des ses enfants.
Nous nourrissons ainsi la chaîne de l'intelligence et de la sagesse humaine. Conceptuellement, l'intelligence est la capacité à appliquer les connaissances acquises. Mais l'intelligence ne sert à rien si nous n'utilisons pas les connaissances avec sagesse.
Séparer, mettre à part des personnes ou des choses confondues. Synon. départager, discriminer.
bon sens, clairvoyance, flair, intelligence, jugement, perspicacité, pertinence, psychologie, raison, sagacité, sagesse, sens commun. – Familier : jugeote, nez. Contraire : aveuglement, confusion.
Capacité à apprécier avec justesse et clairvoyance une situation, des faits. Exemple : Manquer de discernement, agir avec discernement, faire preuve de discernement...
Posez votre main gauche sur votre poitrine et votre main droite par dessus en récitant l'invocation du commencement : "Soubhanaka al-lahoumma wa bihamdika wa tabaraka ismouka, wa ta ala jaddouka wa la ilaha rayrouka" qui veut dire "Gloire à toi ô mon Dieu, louange à toi ! Que ton nom soit béni !
Dans la foi chrétienne, la prière est une relation, une parole adressée à quelqu'un. Une conversation entre un moi humain et un Vous/Tu transcendant auquel on s'adresse ou que l'on écoute. Il y a une dimension d'attachement, on cherche une proximité intérieure avec une présence.
Une prière efficace est une prière qui touche le cœur de Dieu, et le Seigneur envoie sa puissance et engendre des fruits comme dans le cas d'Élie.
Le discernement permet ainsi au décideur de sortir de la confusion et de voir clair pour mieux poser les choix qui le rapprocheront de sa finalité, en étant conscient des enjeux et des personnes concernées.
Amen. Seigneur en ce jour je viens humblement te présenter tous les domaines de ma vie pour que tu les visites par ta bonté et ta miséricorde, par la douce action de ma mère bien-aimée la Vierge Marie. Viens débloquer Seigneur tout ce qui m'empêche d'avancer librement vers toi et de grandir dans la sainteté.
Matin après matin, le psaume 95 (94) invite à prendre pied sur la communion, l'émerveillement, la confiance et la responsabilisation, et à entrer ainsi dans sa journée par la porte étroite qui conduit à la vie.
Le fruit défendu est d'abord, selon le récit biblique de la Genèse, le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal planté au milieu du jardin d'Éden, qui donne la connaissance du bien et du mal.
Ève (aidée d'un serpent), tente Adam et lui fait commettre l'irréparable: croquer dans le fruit, une pomme. Dieu, constatant le péché et furieux. Il décide donc de les chasser du Paradis et de les mettre sur terre pour qu'ils deviennent mortels.
Ils vivaient au Paradis en toute innocence, jusqu'à ce que le Diable incarné en serpent les incite à manger le fruit défendu de l'arbre de la connaissance. Pour les punir de leur désobéissance, Dieu les chasse du Paradis. Mais pourquoi dit-on que ce fruit défendu était une pomme ?