La jungle est un biome forestier à forte biodiversité, présent dans les régions climatiques équatoriales et tropicales, généralement dans les reliefs de plaines et de montagnes. Les savanes se trouvent principalement en Afrique, elles constituent un biome des zones tropicales de la planète.
Une “jungle” est une masse dense de végétation et d'arbres difficile à pénétrer, comme certaines parties du bassin du Congo ou de l'Amazonie. Le mot “forêt” est utilisé pour désigner les grandes étendues de terre couvertes d'arbres, y compris les jungles et autres surfaces boisées.
La savane : définition
La savane est une végétation propre aux régions chaudes ayant une longue saison sèche, caractérisée par une prédominance des herbes hautes, selon le Larousse. Par extension, on appelle savane le territoire, où elle est située !
La Savane est une zone où prédominent les tapis de hautes graminées, d'arbres et d'arbustes disséminés, que l'on trouve sous les climats tropicaux.Il existe donc une savane en Afrique au cœur de laquelle évolue une mixité d''animaux sauvages, des herbivores, des carnivores, des oiseaux.
Les jungles du monde se sont réparties le long de l'Équateur, en Amérique du Sud principalement (Brésil, Mexique, Colombie…) mais aussi en Afrique (Congo, Cameroun, Gabon, Madagascar…), en Asie du Sud-Est (Malaisie, Indonésie…) et jusqu'en Océanie avec l'Australie et la Nouvelle Guinée.
1- Le scarabée éléphant (Megasoma elephas)
Il fait partie des plus grandes espèces de coléoptères, le mâle pouvant atteindre 12 cm de longueur et ses ailes approchant les 20 cm lorsqu'elles sont dépliées.
On l'appelle ainsi à cause de sa crinière majestueuse, qui ressemble à une couronne. Et surtout parce que les lions sont les plus gros prédateurs de la savane. Sauf qu'avec leur crinière les mâles se repèrent de loin.
La savane est un type de paysage qui est composé surtout d'herbes. On la trouve dans les régions de climat tropical à longue saison sèche avec des périodes de pluies bien marquées. On la trouve en Afrique (Mali, Burkina Faso, Niger, Nord de la Côte d'Ivoire, Kenya...), au Brésil, en Inde centrale, en Australie.
Autant dire que de nombreux animaux n'en feraient qu'une bouchée. C'est notamment le cas de l'éléphant de savane. Ce dernier est tout simplement le mammifère le plus fort du monde en force pure. Il peut soulever jusqu'à 9000 kg.
5.2 - Le Baobab :
Un autre spectacle emblématique de la savane est le baobab. On l'appelle souvent simplement "l'arbre à l'envers", car il ressemble à un arbre qui a été arraché de la terre et replanté à l'envers. Ces arbres peuvent atteindre des tailles immenses et vivre des milliers d'années.
Le lion est le plus grand prédateur de la savane africaine.
La savane, son habitat
Ce félidé vit essentiellement en Afrique subsaharienne. Les populations sont localisées principalement dans des parcs nationaux ou des zones protégées du Kenya, Tanzanie et Afrique du Sud. Son habitat naturel est la savane, les forêts semi-ouvertes et les semi-déserts.
Partons à la découverte des grandes forêts de Provence et de Corse. La plus grande forêt domaniale de France est la forêt d'Orléans et la forêt des Landes est le massif artificiel le plus vaste d'Europe de l'Ouest.
La seule différence entre bois et forêt quelque peu normalisée en France est celle de l'Inventaire Forestier National (IFN), qui définit comme forêt tout espace boisé de plus de 50 ares. Les bois et forêts doivent être peuplés d'espèces pouvant dépasser une taille de 5 mètres de hauteur.
La plus grande savane se situe en Afrique. Il y a encore 50 ans, elle couvrait 13 millions de km2, c'est-à-dire plus de 25 fois la superficie de la France métropolitaine. Aujourd'hui, la savane africaine est plus réduite. Le mot «savane» a été rapporté des Caraïbes par les Espagnols.
Il pleut généralement très peu dans les savanes – environ 100 mm (4 pouces) de pluie – durant la saison sèche, et elles ne recevront souvent pas de pluies du tout pendant plusieurs mois. Ça fait beaucoup de temps sans eau pour une plante, ce qui explique pourquoi tu ne vois pas beaucoup d'arbres.
La savane est une formation végétale caractéristique du climat tropical à deux saisons. Il s'agit aussi de l'un des grands biomes terrestres. Contrairement à la steppe, la savane est une formation végétale fermée, c'est-à-dire recouvrant entièrement le sol.
L'hippopotame est étonnamment considéré comme l'animal le plus dangereux d'Afrique car il est très territorial, ce qui le pousse à charger tout intrus. C'est ainsi que près de 500 personnes meurent chaque année, ce qui constitue plus de victimes humaines que celles attribuées aux léopards et aux lions réunis.
Les caractéristiques de la savane
La savane est une prairie de zone chaude connaissant des hivers doux et des été chauds et secs. La végétation est composée d'herbes, d'arbustes et éventuellement de cactus. On trouve des savanes en Afrique, Amérique du sud et en Inde.
1. Le chat domestique. De tous les animaux du monde, le chat domestique qui vit chez des particuliers est de loin le plus heureux. Contrairement aux chiens qui aiment leur maître plus que tout au monde et sont désespérés quand il s'en va, les chats vivent comme des rois et sont très indépendants.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Caroline du Nord et publiée dans le "journal Marine Mammal Science", la baleine bleue est l'animal le plus fort de la planète.
L'éléphant d'Afrique est l'un des animaux les plus majestueux du monde. Ces doux géants sont parmi les créatures les plus émotionnels et intelligents sur la planète, et pourtant, ils sont rarement traités avec le respect et la protection qu'ils méritent.