Sécurité tertiaire : réduction du risque produite par une meilleure prise en charge de l'usager accidenté. Le développement des secours (SAMU), l'amélioration de leur qualité améliorent la sécurité tertiaire.
Le rôle de la sécurité passive est de réduire les conséquences suite à un accident de la route, c'est-à-dire une fois que le conducteur et la sécurité active n'ont pas réussi à éviter l'accident. La sécurité passive se compose donc des ceintures de sécurité, des airbags, de la cellule de survie, etc.
Les feux facultatifs sur une voiture sont les feux de brouillard avant et le feu arrière droit. En effet, un seul feu de brouillard arrière est obligatoire.
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
L'AFU, ou Assistance au Freinage d'Urgence, est un dispositif électronique conçu pour aider à arrêter plus rapidement votre véhicule lorsque vous êtes confronté à une situation de freinage d'urgence.
L'aide au freinage d'urgence se déclenche donc lorsque le conducteur appuie fortement sur la pédale de frein car elle détecte que le freinage doit être immédiat. Ainsi, elle va aider à diminuer la distance de freinage de 20% à 45% pour assurer la sécurité du conducteur et des autres automobilistes.
L'objectif principal de la sécurité routière primaire est de réduire les risques qu'un accident de la route ne survienne en faisant évoluer les règles et les obligations associées aux conducteurs, aux véhicules et aux aménagements des voies afin de réduire les risques que des accidents de la route ne se produisent.
l'ABS ou système antiblocage des roues permet, en cas de freinage d'urgence, d'éviter le blocage des roues et de conserver le contrôle de la direction. l'AFU ou assistance au freinage d'urgence, détecte le passage anormalement rapide de la pédale d'accélérateur à la pédale de frein.
Les voies de stockage sont des catégories de voies de circulation que les usagers croisent régulièrement durant leur trajet sur le réseau routier français. Celles-ci ont pour fonction de permettre aux usagers de changer de direction sans gêner les véhicules qui circulent sur la voie principale.
4. L'A.F.U. L'A.F.U., ou amplificateur de freinage, est un système qui augmente l'efficacité des freins à leur maximum (jusqu'au déclenchement de l'A.B.S.), et souvent, déclenche aussi un clignotement des feux STOP et des feux de détresse.
De l'allemand "Antiblockiersystem", c'est une aide à la conduite s'activant uniquement lors d'un freinage d'urgence. Il évite le blocage des roues pour ne pas déraper et garder le contrôle de la trajectoire, mais ne réduit pas la distance de freinage.
La distance de freinage, c'est la distance que parcourt le véhicule entre le moment où le conducteur appuie effectivement sur la pédale de frein et le moment où le véhicule s'immobilise. Cette distance peut être plus ou moins longue selon la pression sur la pédale de frein et selon l'adhérence.
L'ASR : son action a lieu au niveau du couple moteur et permet d'améliorer l'adhérence des roues. Il s'actionne uniquement lorsque les roues sont dans une phase de patinage. L'ESP : il joue un rôle au niveau du dérapage des roues et non de leur patinage.
Le voyant s'activera ensuite de manière complètement normale lorsque le conducteur enclenchera le bouton d'ESP OFF, si son véhicule en est équipé. Le témoin lumineux restera alors affiché sur le tableau de bord tant que l'ESP restera désactivé, puis s'éteindra dès que le conducteur réenclenchera l'interrupteur.
Il se déclenche ainsi lorsque le comportement de la voiture flirte avec la sortie de route ou la perte de contrôle, c'est-à-dire lorsque les roues ne répondent plus correctement aux mouvements du volant. L'ESP peut, par exemple, se déclencher en sortant d'un virage pris trop vite.
Les feux de stop sont situés à l'arrière du véhicule, car ils servent à prévenir les usagers suivants de l'intention de ralentir. Ils s'allument automatiquement lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. Ils émettent une lumière rouge.
Le phare est une tour, qui porte une lanterne dans laquelle sont logés l'optique et le foyer lumineux qui constituent le feu. Les marins emploient le mot "feu" pour la lumière et "tour" ou "phare" pour l'édifice. De nuit, on dira : "quel est ce feu" ? C'est le feu d'Armen, le feu du Créac'h, le feu de l'île Vierge…"
Conduire sous la pluie
En cas de forte pluie, l'automobiliste doit allumer ses feux de position en tandem avec ses feux de brouillard avant, OU alors ses feux de croisement accompagnés des feux de brouillard avant.
Gilet de sécurité et triangle de présignalisation. Le gilet et/ou le triangle doivent être utilisés lorsque l'immobilisation du véhicule constitue un danger pour la circulation. Ne pas respecter cette obligation est puni par une amende pouvant aller jusqu'à 750 €.
Attention aux idées reçues, même s'il s'agit d'une aide à la conduite particulièrement utile dans des situations critiques où le risque d'accident grave est élevé, l'AFU ne réduit pas la distance de freinage. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale un frein, un calculateur s'enclenche.