la sénilité n'est pas considérée comme une maladie. C'est une détérioration progressive des capacités mentales qui intervient le plus souvent avec l'âge. la maladie d'Alzheimer est une pathologie qui altère les neurones de manière progressive, atrophiant ainsi les zones concernées du cerveau.
L'Alzheimer et la démence font tous deux référence à une diminution des fonctions du cerveau. Tous les deux surviennent aussi habituellement avec le vieillissement. De plus, dans la majorité des cas, autant l'Alzheimer que la démence se manifestent par une perte significative de la mémoire.
Changements soudains de la personnalité ainsi que du comportement : l'individu atteint de sénilité est souvent sujet à des troubles de la personnalité. Nervosité, irritabilité, dépression : la nervosité et l'irritabilité accrue chez une personne d'âge mûr sont des symptômes de la sénilité.
Les premiers symptômes de la démence sénile restent les troubles de la mémoire, ainsi que de l'altération de la capacité de réflexion et d'orientation. Ils se développent petit à petit jusqu'à engendrer chez la personne âgée une perte quasi totale de ses aptitudes à communiquer avec son environnement.
Qui est caractéristique de la vieillesse, propre à la vieillesse : Une voix sénile. 2. Dont les facultés intellectuelles sont dégradées par l'âge.
Alzheimer provoque des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement. Au stade précoce de la maladie, les symptômes de démence peuvent être légers mais s'aggravent à mesure que le cerveau se détériore davantage.
Des raisons médicales et neurologiques
Votre parent peut tout simplement ne pas comprendre ce qui lui arrive, ce qui lui est proposé, en raison de la maladie, et réagir de manière agressive, en suivant une sorte d'instinct de défense.
Le rôle des médicaments dans le traitement de la démence
Santé Canada a approuvé 4 médicaments qui améliorent les capacités cognitives des patients atteints de démence : le donépézil, la rivastigmine, la galantamine et la mémantine.
On distingue souvent trois stades de démence : déclin cognitif léger, déclin modéré, déclin sévère.
L'espérance de vie d'une personne malade d'Alzheimer varie de huit à douze ans à partir du moment où le diagnostic est établi.
L'avancée en âge s'accompagne parfois de pathologies comme la sénilité. Ce terme qualifie une altération des capacités psychologiques et physiques de la personne. Cette dégradation progressive de l'état de santé entraine des difficultés à accomplir certains actes de la vie quotidienne.
La démence se développe en général chez des personnes de moins de 65 ans. Les hommes et les femmes sont touchés de la même façon. La démence fronto-temporale a tendance à être héréditaire. Environ la moitié des cas de démence fronto-temporale sont héréditaires.
Stade 1 : Aucune déficience(fonctions normales)
La personne ne présente aucun trouble de la mémoire.
Une mutation de l'un de ces gènes suffit à provoquer l'apparition précoce d'une maladie d'Alzheimer. Cette anomalie génétique se transmet à la génération suivante. Si une femme ou un homme en est porteur, chacun de ses enfants a un risque sur deux d'en hériter.
Selon des chercheurs lillois, la caféine serait d'abord bonne pour la mémoire, car elle stimule l'hippocampe. Cette zone du cerveau essentielle favorise l'apprentissage et la mémorisation. En la faisant travailler, la caféine réduirait les risques de la maladie d'Alzheimer par exemple.
Après analyse statistique, les résultats montrent que les grands consommateurs de flavonols (oignons, pommes), d'anthocyanines (myrtilles et baies rouges, et vin rouge) et de polymères de flavonols (thé) ont 2 à 4 fois moins de risque d'avoir une maladie d'Alzheimer que les personnes qui en consomment moins.
Chez les personnes atteintes, on constate cependant l'accumulation de deux protéines : la Tau et la β amyloïde. Des chercheurs américains, de l'université Mayo, ont constaté qu'il existe un lien entre l'accumulation de cette dernière et un excès de sommeil dans la journée.
Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration. Le stress.
Le scanner cérébral améliore grandement le diagnostic précoce de l'Alzheimer. De plus en plus de personnes souffrant de problèmes de mémoire souhaitent savoir précocement si elles sont en train de développer la maladie d'Alzheimer.
Précisez le nom et l'âge du sujet, le nom de l'examinateur et la date de passation. Montrer une des listes de 5 mots (cf infra), disposés de haut en bas sur une feuille, et dire : « Lisez cette liste de mots à voix haute et essayez de les retenir, car je vous les redemanderai tout à l'heure. »