Une comédie est fait pour divertir le public dans une ambiance plus joyeuse, drôle. Une tragédie est souvent une histoire où le héros ou les personnages de l'œuvre, traverse(nt) des évènements tragiques, tristes, une histoire où il y a des conflits, avec un personnage au destin malheureux.
À la différence de la tragédie, avec laquelle elle fut à l'origine du théâtre moderne au xve siècle, la comédie est un genre dont les frontières sont insaisissables, comme celles du rire qu'elle cherche à provoquer par ses personnages caricaturaux, son intrigue à rebondissements et au dénouement heureux.
À la différence de la tragédie, qui présente le destin funeste d'un héros dans un style élevé, le drame met en scène une action sérieuse, dont l'issue n'est pas forcément fatale, et peut recourir au mélange des genres.
Par opposition au dénouement tragique, le dénouement d'un comédie est généralement heureux (souvent un ou plusieurs mariages). Il doit en principe découler logiquement de tout ce qui précède (c'est ce qu'on appelle un dénouement « nécéssaire ».
La tragi-comédie propose une intrigue complexe et de nombreuses actions secondaires. Elle n'emprunte pas son sujet à l'Antiquité. Son dénouement est heureux. Le Cid de Corneille (1637) est une tragi-comédie qui reprend le schéma des amours contrariées.
La comédie repose sur des éléments récurrents que le spectateur / lecteur attend : Les personnages : ils appartiennent au peuple ou à la bourgeoisie. Ces personnages, dont beaucoup sont des types hérités de la tradition, se définissent par leurs rôles. L'intrigue : elle est inventée par l'auteur.
1. Pièce de théâtre caractérisée par la gravité de son langage et une action menant à une issue fatale un ou plusieurs de ses personnages.
Comme la comédie, la tragédie a un double objectif : plaire et instruire (placere et docere), mais avec d'autres moyens. La tragédie suscite, selon Aristote, «la pitié et la crainte», la crainte pour soi-même, la pitié pour autrui.
Pour conclure , la comédie n'est pas un genre qui sert à divertir et faire rire les gens , au contraire la comédie sert à traiter des sujets sérieux et des problèmes dans la société. En utilisant des procédés littéraires comme les répétitions de mots ; les comparaisons… servent à donner un effet de comique.
La comédie (du grec κωμωδία) est un genre littéraire, théâtral, cinématographique et télévisuel fonctionnant sur le registre de l'humour. Née dans l'Antiquité grecque, elle est devenue un genre littéraire qui s'est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques.
La tragédie met en scène des personnages illustres déchirés par des passions ou accablés par le destin. Elle suscite pitié et terreur chez le spectateur.
La tragédie est un genre théâtral dont l'origine remonte au théâtre grec antique. Contrairement à la comédie, elle met en scène des personnages de rangs élevés et se dénoue très souvent par la mort d'un ou de plusieurs personnages.
Les trois genres principaux sont la comédie, le drame et la tragédie.
Le théâtre offre une variété de types de comique, tels que le comique de situation, le comique de caractère, le comique de répétition, le comique de mots, le comique de gestes, le comique de moeurs, le comique de l'absurde, le comique de stand-up ou encore le comique de mime.
Le comique
En faisant rire les spectateurs d'un personnage caractériel ou d'une situation absurde, l'auteur dénonce les défauts et les travers humains. C'est le cas de Molière par exemple. Une comédie peut aussi dénoncer les travers d'une société et devenir critique d'un régime politique.
Les personnages de la comédie classiques sont en général issus d'un milieu bourgeois. N'étant ni héros, ni rois, ni princes, ils ont des préoccupations banales, comme la santé, l'argent, la vie de famille, qui fournissent l'intrigue. Ils s'expriment dans un langage ordinaire et parfois ridicule.
Il s'agit, selon Molière, de « peindre d'après nature » les hommes et les vices. Plus qu'un simple miroir de la société, la comédie est une satire dont l'objectif moral est affirmé, quoi qu'en disent les dévots.
C'est en 1658 que la troupe de Molière fait ses débuts devant la cour, mais c'est en 1680 que Louis XIV, en réunissant la troupe de l'illustre homme de théâtre (mort en 1673) à celle de l'Hôtel de Bourgogne, parrainée par Racine, fonde officiellement la Comédie-Française.
La Comédie-Française, qui a traversé les siècles jusqu'à nos jours, est une institution théâtrale fondée par Louis XIV en 1680, sept ans après la mort de Molière dont elle revendique aujourd'hui encore le patronage.
Elle se termine généralement par un événement funeste.
La tragédie classique est régie par 3 règles strictes : la vraisemblance, la bienséance et la règle des 3 unités (temps, lieu, action). Le but de la tragédie classique est la catharsis.
Synonyme : accident, calamité, catastrophe, coup du sort, coup dur, drame, malheur.
Pièce de théâtre destinée à provoquer le rire par le traitement de l'intrigue, la peinture satirique des mœurs, la représentation de travers et de ridicules.
La structure de la tragédie
Elle suit le schéma suivant : Prologue : exposition de la pièce. Parados : le chœur entre sur scène et reste sur l'orchestra jusqu'à la fin de la tragédie. Exodos : dénouement de l'action et sortie du chœur.