Armature ou fibre, un même objectif : renforcer la résistance du béton. Le béton est un matériau résistant. Mais s'il résiste bien à la compression, il résiste mal aux efforts en traction. Des armatures métalliques incluses dans le béton donnent un béton armé supportant à la fois la traction et la compression.
Béton armé, la sécurité par excellence
Sa résistance incroyable ne fait que croître avec le temps. C'est un matériau résistant au feu, aux intempéries et aux catastrophes naturelles. Il ne craint pas l'humidité, et est donc incapable de moisir ou de pourrir.
Le diagnostic des ouvrages en béton armé ou en béton précontraint nécessite souvent le repérage des armatures internes présentes dans différentes parties de la structure.
L'acier d'armature (tiges, barres ou treillis ) absorbe les contraintes de traction, de cisaillement et parfois de compression dans une structure en béton . Le béton ordinaire ne résiste pas facilement aux contraintes de traction et de cisaillement causées par le vent, les tremblements de terre, les vibrations et autres forces et ne convient donc pas à la plupart des applications structurelles.
Le terme “armé” fait référence au pouvoir de résistance à la traction et à la compression supplémentaire qu'apporte l'acier. Dans la construction des immeubles, quand il s'agit de réaliser une structure en béton en hauteur, il faut songer à poser des étais.
Conclusion. Le béton armé étant un matériau de construction essentiel. Il existe plusieurs types de béton utilisables avec l'armature à savoir : le béton désactivé, le béton drainant, le béton fibré, le béton haute performance B.H.P et le béton prêt à l'emploi.
Inconvénients du béton armé
Les structures en béton armé sont plus lourdes que d’autres comme les structures en acier, en bois et en verre . Le bâtiment en béton habituel nécessite des coffrages massifs, des centrages, des coffrages à fixer ce qui nécessite beaucoup d'espace de chantier et de main d'œuvre.
L'association des deux matériaux permet donc au béton armé d'être à la fois résistant à la compression et à la traction. Fréquent dans des ouvrages de construction et de génie civil, le béton est utilisé, entre autres, dans des dalles, des poteaux, des poutres, des fondations, ou encore des murs.
Le renforcement dans le béton crée un matériau composite, le béton offrant une résistance aux contraintes de compression tandis que le renforcement offre une résistance aux contraintes de traction. Et le type de renfort le plus couramment utilisé dans le béton est l’acier déformé, plus communément appelé barres d’armature.
Matériau composé de béton et de d'armatures d'acier (fils, ronds, barres, treillis soudés, etc.). Le ferraillage est placé dans le coffrage avant l'apport du béton frais. Le béton permet une résistance aux efforts de traction.
Le béton armé est composé de béton ordinaire fait avec du ciment, des granulats et de l'eau auquel sont ajoutées les armatures métalliques. Le dosage du béton pour le béton armé nécessite un peu plus de ciment que le béton classique. Ainsi, on suit généralement le dosage suivant : 25 kg de ciment.
Le béton ne doit pas être liquide, mais onctueux et légèrement collant. Pressez-en une poignée dans votre main équipée de gants, vous ne devez pas faire sortir de l'eau (comme si vous pressiez une éponge). Mais le béton ne doit pas non plus s'effriter.
Le béton fibré a une plus grande résistance à la flexion, l'abrasion, la fissuration… Avec des fibres métalliques, il peut être une alternative au béton armé. Un béton fabriqué avec des granulats de faible densité comme des billes de polystyrène, des copeaux de bois, de l'argile expansé…
It possesses a high compressive strength when compared to other materials. Because of reinforcing, it is capable of withstanding a lot of tensile stresses. It is resistant to fire and weather. The reinforced concrete building method outlasts all other types of construction.
De plus, le béton armé est très robuste par rapport à l'acier ou au béton classique, sans parler de sa grande durabilité. Quoi qu'il en soit, il présente tout de même quelques inconvénients. Malheureusement, il est plus lourd que le béton ordinaire.
Utilisation dans le bâtiment
De nombreux types différents de structures et de composants de structures peuvent être construits à l'aide d'éléments en béton armé, notamment des dalles, des murs, des poutres, des colonnes, des fondations, des cadres et bien plus encore . Le béton armé peut être classé comme béton préfabriqué ou coulé sur place.
Quand faut-il renforcer le béton ? Tout élément de construction destiné à supporter une charge lourde doit toujours être renforcé , notamment les fondations, les semelles, les colonnes et les dalles. Sans renforcement, ces éléments pourraient être structurellement compromis ou même échouer complètement à un moment donné de leur durée de vie.
Les barres d'armature sont recommandées pour les dalles de béton mesurant 5 à 6 pouces de profondeur , ce qui correspond à peu près à la profondeur de dalle dont vous auriez besoin si vous envisagez de conduire dessus ou de l'utiliser pour abriter de la machinerie lourde (comme un gros camping-car, par exemple).
En résumé : Le béton armé a donc pour propriété d'avoir une grande résistance à la fois en compression et également en traction.
Avec sa composition faite de ciment et de ses constituants comme le sable, le gravier et l'eau, tout béton est susceptible de se « carbonater» après cinquante ans environ. On peut détecter des signes de carbonatation sur la surface du béton de la structure comme les épaufrures ou les éclatements de béton.
Différence entre le béton de propreté et le gros béton
Le béton de propreté sert à séparer le béton des fondations du sol alors que le gros béton a pour objectif de rattraper le bon sol (cas de bon sol profond) donc sa hauteur dépend de la profondeur du bon sol.
Tous les projets concrets ont-ils besoin d’être renforcés ? Non, ils ne pas. Les projets ou dalles plus importants peuvent nécessiter un renforcement en acier pour fournir un support ou une résistance supplémentaire . Le treillis métallique peut également aider à résister aux fissures.