certains évangéliques ne se considèrent pas comme protestants et certains réformés ne les voient pas comme tels non plus. Ainsi, les évangéliques considèrent que « la Bible est la parole de Dieu », alors que les Réformés la voient comme « contenant la parole de Dieu ». Nuance importante.
L'église évangélique est rattachée au protestantisme. Sa particularité repose sur l'importance de la Bible, base de la foi tant en théorie qu'en pratique et sur le caractère personnel de la foi.
Jésus Christ est le seul intermédiaire entre Dieu et l'humanité. Il n'y a que Dieu qui soit sacré, divin ou absolu. Ainsi, aucune entreprise humaine ne peut prétendre avoir un caractère absolu, intangible ou universel, y compris la théologie.
Pour les évangéliques, la personne de Dieu, est le créateur du ciel et de la terre. De plus, Dieu est présenté comme un Père aimant, et la relation de l'humain avec Dieu doit nécessairement être celle d'un enfant vis-à-vis de son père.
Un évangéliste est une personne qui pratique l'évangélisation dans les différentes églises chrétiennes (à ne pas confondre avec les "Évangélistes" (avec majuscule) au nombre de quatre, qui furent les auteurs des quatre évangiles du canon : Luc, Mathieu, Jean et Marc).
Pour Jean l'évangéliste : souvent représenté jeune et imberbe (le plus jeune des 12), parfois accompagné d'un chaudron d'eau bouillante (son supplice) et d'une palme (le martyre), très fréquemment aussi sous forme d'aigle (L'évangéliste théologien et auteur de l'Apocalypse).
Le but des missions est de partager le message de l'Évangile et faciliter les conversions potentielles de ceux qui se montrent intéressés. Le terme est parfois associé, à tort selon les chrétiens, à du prosélytisme.
Marie est citée plusieurs fois dans le Nouveau Testament : dans les évangiles synoptiques et les Actes des Apôtres, elle est appelée « Marie », tandis que l'Évangile selon Jean la mentionne comme la « mère de Jésus » sans lui donner de nom.
Chaque église s'organise selon ses convictions. Certaines ont un fonctionnement congrégationaliste, dans lequel la communauté locale prend les décisions ; d'autres ont une structure apostolique pyramidale, d'autres enfin sont proches d'un système synodal, où un groupe de responsables représentant la communauté décide.
Ils ne croient d'ailleurs qu'en l'autorité de la Bible et non plus à celle du pape contrairement aux catholiques. Autre différence : les protestants ne vouent pas une adoration pour la Vierge Marie. Ils croient en la conception virginale, c'est-à-dire le fait qu'elle ait conçu Jésus en restant vierge.
La croix huguenote ou croix des protestants reprend la forme de la croix de Malte ou croix de Saint Jean, avec quatre branches de taille égales dessinant un total de huit pointes. Entre chacune de ces branches sont insérées des fleurs de lys.
Bien que le signe de croix soit antérieur au concile de Nicée, il fut rejeté par quelques-uns des Réformateurs comme étant une pratique catholique, et cela en dépit de la vision positive qu'en avait Martin Luther, de la prescription faite par le Livre de la prière commune et le Code de droit canonique anglican de 1604.
Les fameuses valeurs, l'égalité, la rationalité, la tolérance ou le travail, qui sont censées soutenir ces institutions, n'en sont que le corrélat. Elles n'émergent que lorsque les conditions de leur exercice sont assurées par l'environnement social.
Les auteurs de la Bible sont environ 40 ; parmi eux on retrouve des apôtres, qui ont rapporté les paroles de Jésus : Paul, Matthieu ou Jean mais aussi des rois : David, Salomon; des prophètes : Élie, Moïse...
Les Écritures donnent trois titres à Marie : femme, mère et vierge. C'est à partir de ces trois aspects de son être que l'on comprendra la place à part qu'occupe Marie parmi les créatures (« bien loin au-dessus de toutes les créatures dans le ciel et sur la terre », dit Lumen Gentium) et, ce faisant, pour l'Église.
La source majeure de financement est le don du dimanche. Lors des offices, les fidèles offrent des sommes parfois considérables, qui peuvent aller au-delà de 10% de leurs revenus. « C'est une tradition issue de l'Ancien Testament, mais ce n'est ni une règle ni une obligation, assure Thierry Le Gall.
Le culte dans les églises évangéliques est vu comme un acte d'adoration de Dieu. Il n'y a pas de liturgie, la conception du culte est plus informelle. Il contient généralement deux parties principales, la louange (musique chrétienne) et la prédication, avec périodiquement la Sainte-cène.
Quel que soit le courant auquel ils appartiennent, tous les protestants conçoivent la célébration avec sobriété. La cérémonie est très simple, se déroule généralement au temple et dure environ 45 mn à 1h. La famille et les proches sont accueillis par le pasteur et la communauté religieuse.
vénération que les catholiques et les orthodoxes portent à Marie, mère de Jésus. Le culte marial ou la dévotion mariale est la vénération que les catholiques et les orthodoxes portent à Marie, mère de Jésus.
La tradition chrétienne ainsi qu'une partie de la critique historique en ont déduit qu'il était mort avant que Jésus n'entre dans la vie publique. Joseph est appelé « Joseph le fiancé (de Marie) » dans la tradition orthodoxe ou plus généralement « saint Joseph ». Il est devenu un personnage de la tradition chrétienne.
Le ministère évangélique, la rédemption de Jésus-Christ n'ont d'autre but que d'apporter la paix à la terre. La paix avec Dieu, la paix entre eux, la paix avec eux-mêmes. Tout doit tendre à procurer cette divine paix.
Un pasteur ou une pasteure est une personne qui exerce des fonctions de gestion et d'enseignement dans une communauté ecclésiale chrétienne. Le terme désigne un ministre du culte protestant ou évangélique.
L'Évangélisation est la communication aux hommes de la Bonne Nouvelle du Salut de Dieu en Jésus-Christ. Communication qui prend forme de témoignage et qui se joue autour de la personne de l'Apôtre-témoin.