La France est le seul pays au monde à faire une distinction entre la morue et le cabillaud. Ainsi, alors que « cabillaud » désigne le poisson dans sa forme fraîche ou surgelée, « morue » est en fait sa version séchée et salée. La différence entre les deux termes n'est donc qu'une question de préparation.
Le nom morue vient du breton mor (mer) et du vieux français luz (brochet). Cabillaud est une altération du mot bacalao, qui signifie morue en espagnol.
Les termes “morue” et “cabillaud” sont des appellations vernaculaires un peu hasardeuses. En France, on a souvent l'impression qu'il s'agit de deux sortes de poissons différentes. Or, nous ne ferons pas durer le suspense plus longtemps : cabillaud et morue désignent bien le même poisson.
En matière de gastronomie, le terme « cabillaud » s'applique au poisson frais (ou surgelé), et il devient « morue » quand il est salé et parfois séché (il peut aussi s'appeler « stockfish » dans ce cas).
Morue, ou cabillaud, est un nom vernaculaire désignant en français des poissons de plusieurs espèces de l'ordre des Gadiformes.
Il est très fréquent de confondre ce poisson avec le haddock, surtout lorsqu'il est également préparé salé. Le plus grand consommateur de morue au monde est le Portugal, qui, malgré sa petite taille, consomme environ 60 tonnes de morue salée par an.
La morue est donc celle qui vend ses faveurs pour trois fois rien. Par ailleurs, au XIX e siècle, les marchandes des Halles ont l'habitude de traiter de « morue » les clientes qui offrent des prix dérisoires. Et l'expression « baptisé d'eau de morue » qualifie une personne à qui rien ne peut réussir.
Les bienfaits de la morue
La morue est un poisson au profil nutrition bien à part. Elle bénéficie d'une excellente teneur en protéines de qualité et en acides gras, polyinsaturés pour la plupart, reconnus pour favoriser la santé cardiovasculaire et avoir un impact positif sur les taux de cholestérol sanguins.
Qu'est-ce que la morue ? La morue est un terme qui désigne une famille de poissons (la même qu celle du cabillaud : les gadidés), majoritairement pêchés dans les eaux froides de l'Atlantique et du Pacifique.
Le mot stockfisch (de l'allemand « stock-fisch », poisson bâton) désigne quant à lui la plus rare morue séchée à l'air mais non salée, d'origine scandinave. On retrouve cette distinction en italien: merluzzo (frais)/baccalà (salé)/stoccafisso (séché). Mais pas en portugais, où le mot bacalhau est un terme générique.
Églefin, haddock ou bourricot, il s'agit bien du même poisson ! L'églefin, c'est un peu le cousin oublié. S'il se vend chaque année en France 16 000 tonnes de cabillaud, une espèce très proche ; l'églefin franchit à peine les 1 500 tonnes.
Le bacalao est un ragoût d'origine espagnole préparé avec de la morue salée, des tomates, des pommes de terre et de l'ail.
Conservée dans le sel afin de préserver sa chair plus ferme, la morue doit être dessalée avant d'entrer dans la composition de vos meilleures recettes à base de morue. Bien qu'elle soit très simple, cette opération doit être faite à l'avance, car elle prend du temps.
Parfois appelé cabillaud ou lieu noir, le colin est un poisson à la chair blanche et à la saveur légère, apprécié des petits et des grands. Frais ou surgelé, il se cuisine dans de nombreuses recettes faciles et rapides.
Le lieu noir est un proche parent du cabillaud, dont il se distingue par l'absence de barbillon. Son corps assez allongé présente une tête pointue, un dos gris profond et un ventre gris clair avec des reflets argentés. Sa ligne latérale est de coloration claire et droite, même au niveau des pectorales.
Colin : d'Alaska, Lieu jaune, Lieu noir ou Merlu ? En France, le terme Colin a longtemps été utilisé pour désigner indifféremment, le lieu noir, le lieu jaune et même le merlu.
Comment la morue vend' bon marché”
Art 1er : la morue introduite dans la colonie par bâtiments français et provenant de pêches françaises est escomptée du droit d'entrée. 2. Le droit d'entrée sur la morue introduite dans la colonie par bâtiments étrangers est réduit à 6 pour 100 de la valeur vénale du poisson.
Le dos est la partie la plus tendre du cabillaud. Elle a également pour avantage d'être dépourvue d'arête. Mais si ce ce poisson à chair blanche est facile à cuisiner, il est essentiel de respecter le temps de cuisson pour éviter qu'il ne devienne tout sec.
En termes de saveur, il est largement admis que la morue de l'Atlantique a un goût légèrement sucré, avec de grandes lamelles qui se défont facilement à la cuisson. La morue du Pacifique a un profil plus doux et plus salé en goût qui s'accompagne de lamelles plus fermes et plus grosses.
Grâce à sa richesse en vitamine A, "elle agit aussi sur la santé des yeux et la bonne vision." Grâce aux omégas 3, "l'huile de foie de morue a un impact sur la bonne santé cardiovasculaire et la fluidification du sang".
"La morue, on la retrouvait beaucoup dans le Nord du pays, parce qu'en fait, c'est là que se trouvaient les villes ecclésiastiques. C'est complètement lié à la religion, au carême, et au jeûne. On consommait de la morue pour ne pas se lasser", raconte l'auteure.
L'huile de foie morue favorise le bon cholestérol et fait diminuer le mauvais cholestérol ainsi que les triglycérides. L'huile de foie morue a démontré une efficacité dans les troubles articulaires, elle permet de diminuer les douleurs, d'assouplir les articulations et rendre le mouvement plus fluide.
Le mot schneck a plusieurs sens en français. Une schneck, c'est d'abord une viennoiserie de forme enroulée, garnie de raisins secs. Dans ce sens, le mot schneck est principalement employé en Alsace, en Moselle, et un peu au Maghreb : c'est un régionalisme. Ailleurs, on parle le plus souvent de pain aux raisins .
De nos jours, être un thon signifie être laid, ou laide. C'est une manière imagée de critiquer les personnes sur leur physique, en les comparants à un poisson des mers, qui, à première vue, n'est pas vraiment attirant.
Le "Bacalhau" est si important au Portugal qu'il existe plus de 365 recettes pour le célébrer, une pour chaque jour de l'année... L'histoire d'amour durable des Portugais avec le "bacalhau", comme on appelle la morue au Portugal, va bien au-delà des merveilleux plats servis dans tout le pays.