Identification. Silhouette : l'isard se différencie du chamois par sa plus petite taille, ses écharpes noires et blanches en hiver et sa rousseur en été. Il est le symbole de l'animal montagnard, capable de courses et de dénivelés impressionnants.
Chez le chamois et l'isard, le mâle est appelé bouc, la femelle chèvre. Le jeune avant un an sans distinction de sexe est nommé chevreau, le jeune mâle dans sa 2ème année est appelé éterlou, la jeune femelle éterle. Le dimorphisme sexuel est peu marqué chez le chamois, les deux sexes portent des cornes.
Appartenant tous deux à la sous-famille des Caprinés, le chamois et le bouquetin des Alpes ont des morphologies très proches l'une de l'autre.
Dénomination : Le mâle est appelé le bouc, la femelle la chèvre et le jeune de l'année le chevreau.
Habitat. L'Isard vit surtout au-dessus de la limite des arbres, en zone d'éboulis et de pelouses. En hiver, il descend en forêt ou sur les pentes où il y a moins de neige.
L'isard est un ruminant
On le voit souvent aux heures chaudes, couché dans l'herbe, occupé à re -digérer son repas du matin. Au repos, ses pattes antérieures forment Z fermé à l'image d'un ressort toujours prêt à la détente.
Reconnaissance de l'âge
Comme pour beaucoup d'animaux la taille des cornes permet d'identifier l'âge de l'isard, si celui-ci à des petites cornes droites c'est qu'il est dans la période de la naissance jusqu'à un an et demi ; on l'appelle alors chevreau.
Parfois, ces animaux sont obligés de gratter la neige de leurs sabots pour tenter de trouver quelques brins d'herbe. La forêt représente donc pour les chamois une protection vitale absolue car ils peuvent s'y cacher, y dormir et s'y nourrir.
De plus, le mâle est généralement plus grand, son cou est plus massif et sa silhouette est plutôt triangulaire. Tandis que la femelle parait plus fine et sa tête est plus allongée que celle du mâle. Les mâles adultes mesurent en général entre 125 et 135 centimètres du museau à la queue.
Les prédateurs du chamois sont le renard (pour les chevreaux), le loup et le chien errant qui s'attaquent principalement aux plus faibles. L'aigle royal a une technique différente : il essaie de surprendre ces ongulés lorsqu'ils se trouvent en mauvaise posture, et il peut alors provoquer leur chute dans le vide.
1. Mammifère ruminant des montagnes d'Europe, appelé isard dans les Pyrénées. (Le chamois, caractérisé par ses petites cornes en crochets, présentes dans les deux sexes, vit en petites hardes dans les alpages et les forêts d'altitude.) 2.
En Béarn, il est facile de le voir dans le Haut-Ossau ou en vallée d'Aspe, près du lac d'Estaens. Sur la zone du Parc national, le nombre d'isards se situe autour des 5 000 individus.
Le mâle du Bouquetin des Alpes (Capra hircus ibex L.) se reconnaît à des grandes cornes, qui atteignent 15 kg, mesurent 70 cm (parfois 90 cm), avec lesquelles il peut se gratter le dos. Appelé bouc, le mâle pèse de 75 à 120 kg, mesure 140 à 155 cm pour une hauteur au garrot de 67 à 85 cm.
La chasse de l'isard à l'approche se pratique en zone piémont comme en haute-montagne, ou les approches peuvent se faire dans la neige en plein hiver. Le rut démarre mi octobre et se termine à la fin novembre.
L'isard est dans les Pyrénées ce qu'est le chamois dans les Alpes. Ils font partie de la même espèce et se ressemblent beaucoup. Plus petit que le chamois, l'isard est également plus roux durant l'été. Capables de courses et de dénivelés impressionnants, l'isard est facile à observer dans les Pyrénées.
Le chamois pousse divers cris selon le contexte. Femelle et petits se localisent à l'aide de bêlements et chuintements. Les mâles poussent des chevrotements, qui sont un signal d'alarme.
Le Chamois pousse un cri d'alarme qui ressemble à un sifflement aigu (chevrotements) (mâles). Pendant le rut, les glandes situées derrière les cornes des mâles sécrètent une substance odorante.
C'est un mouton sauvage au corps trapu et aux pattes épaisses. Le mouflon fait partie de la famille des bovidés, la femelle s'appelle mouflonne et le petit agneau. Les mâles possèdent de grosses cornes poussant en spirales et pouvant atteindre 85 cm, qui ne tombent jamais.
Le petit du chamois naît en juin. De 0 à 18 mois, le petit s'appelle le chevreau ; de 18 à 48 mois, il est appelé l'éterlou pour le mâle et l'éterle pour la femelle. A 48 mois, le chamois devient adulte.
Le chamois vit surtout au-dessus de la limite des arbres, en zone d'éboulis et de pelouses, mais peut, le cas échéant, vivre toute l'année en forêt. En hiver, il descend en forêt ou sur les pentes où il y a moins de neige.
Il est couramment indiqué dans certains ouvrages traitant de la faune alpine que les cornes de l'éterlou atteignent en général la moitié de la hauteur des oreilles. Et que, de toutes les façons, lesdites cornes, en forme de crochet, restent au dessous de la pointe des oreilles. Ces affirmations se vérifient.
L'âge d'un mouflon mâle peut être déterminé assez précisément en examinant les cornes. Leurs présences sont permanentes, elles s'accroissent un peu plus chaque année en marquant un arrêt en hiver qui se matérialise par un sillon de disjonction appelé anneau de croissance.
Le cabri est un chevreau, c'est-à-dire le petit de la chèvre. Destiné à la boucherie, il est abattu quand il a entre 15 jours et 4 mois. Souvent comparée à l'agneau, la chair du cabri toutefois plus ferme, son goût plus prononcé et son odeur plus forte.
Chevreau. Désigne le petit de la chèvre à propos de l'animal domestique, ou bien le petit de la femelle du chevreuil ou du chamois quand il s'agit d'un mammifère sauvage issu de la famille de la chèvre.