Symétrique par le fait d'utiliser une clé identique avec le même algorithme de chiffrement pour le chiffrement et le déchiffrement. Asymétrique par le fait d'utiliser une clé pour chiffrer (clé publique) et une autre clé pour déchiffrer (clé privée) avec le même algorithme de chiffrement.
Le chiffrement symétrique est un système de chiffrement qui utilise la même clé secrète pour le chiffrement et le déchiffrement. C'est un chiffrement qui vous sera particulièrement utile pour chiffrer de grandes quantités de données. En effet, il est très rapide et consomme peu de ressources.
Conclusion. Étant que le cryptage est complexe et lente, le cryptage asymétrique est généralement utilisé pour l'échange des clés et le cryptage symétrique étant une technique plus rapide utilisée pour la transmission de données en masse.
La cryptographie asymétrique est un procédé qui intègre deux clés de chiffrement, une clé publique et une clé privée. Par convention, la clé de chiffrement du message est appelée clé publique (et peut-être communiquée sans restriction aucune), et la clé de déchiffrement du message est appelée clé privée.
Le chiffrement symétrique est aussi utilisé lorsque l'on souhaite chiffrer des données sans les partager. C'est le cas lorsque l'on chiffre son disque dur pour que, même en cas de vol, seul le propriétaire puisse accéder aux données. Ainsi, le but n'est plus de sécuriser une communication mais le stockage lui-même.
Le chiffrement asymétrique suppose que le (futur) destinataire est muni d'une paire de clés (clé privée, clé publique) et qu'il a fait en sorte que les émetteurs potentiels aient accès à sa clé publique.
Quelques algorithmes de cryptographie asymétrique très utilisés : RSA (chiffrement et signature); DSA (signature); Protocole d'échange de clés Diffie-Hellman (échange de clé);
L'inconvénient est que la clé secrète doit être partagée avec le destinataire. Dans le cas du PEM, la clé secrète est chiffrée avec le mot de passe de l'utilisateur. Ainsi, il suffit de s'assurer que le mot de passe n'est pas facile à deviner.
Pour assurer ces usages, la cryptologie regroupe quatre principales fonctions : le hachage avec ou sans clé, la signature numérique et le chiffrement.
En bref, le cryptage est une fonction bidirectionnelle qui inclut le cryptage et le décryptage tandis que le hachage est une fonction à sens unique qui transforme un texte brut en un résumé unique qui est irréversible.
Le chiffrement asymétrique implique deux clés : une clé privée (pour le déchiffrement) et une clé publique (pour le chiffrement). Le chiffrement symétrique et le chiffrement asymétrique sont souvent utilisés de concert pour chiffrer des données en transit.
Clé de chiffrement symétrique et asymétrique
Il existe deux principaux types de clé de chiffrement. Une clé peut être symétrique ou asymétrique. En réalité, il s'agit là encore d'un abus de langage, puisque c'est plutôt le chiffrement lui-même qui est symétrique ou asymétrique, mais le terme est très utilisé.
Les fonctions de hachage sont utilisées en informatique et en cryptographie notamment pour reconnaître rapidement des fichiers ou des mots de passe.
La cryptographie symétrique, également dite à clé secrète (par opposition à la cryptographie asymétrique), est la plus ancienne forme de chiffrement. Elle permet à la fois de chiffrer et de déchiffrer des messages à l'aide d'un même mot clé.
L'AES est un algorithme de chiffrement symétrique. La même clé est utilisée pour chiffrer et déchiffrer un texte. Il repose entièrement sur des notions mathématiques liées aux ensembles (les corps notamment) et a l'arithmétique modulaire.
Le chiffrement est un procédé de cryptographie qui consiste à protéger des données qui sont alors incompréhensibles pour celui qui ne dispose pas de la clef du chiffrement.
Il consiste en une substitution mono-alphabétique : chaque lettre est remplacée par une seule autre, selon un certain décalage dans l'alphabet ou de façon arbitraire. D'après Suétone, César avait coutume d'utiliser un décalage de 3 lettres : A devient D, B devient E, C devient F, etc.
L'algorithme AES ou Rijndael
Il est alors nommé AES pour Advanced Encryption Standard. C'est notamment sous ce nom que vous le retrouvez dans TrueCrypt. Pour les détails techniques, ce chiffrement AES, Rijndael, prend en compte un bloc de 128 bits et utilise une clé de chiffrement de 128, 192 ou 256 bits.
Les algorithmes de cryptage sont les étapes d'une procédure qui transforme du texte clair en texte chiffré. À l'origine, on trouve les techniques de cryptage manuelles, ou chiffrement, utilisées depuis des siècles. C'est pourquoi le terme chiffre ou chiffrement est souvent synonyme d'algorithme de cryptage.
En général, la cryptographie est une technique d'écriture où un message chiffré est écrit à l'aide de codes secrets ou de clés de chiffrement. La cryptographie est principalement utilisée pour protéger un message considéré comme confidentiel.
Avantages du chiffrement en termes de sécurité
La confidentialité - la clé publique permet de chiffrer un message ou un document, tandis que la clé privée permet de le déchiffrer. Ceci garantit que seul le destinataire choisi peut déchiffrer et lire le contenu.
Le chiffrement asymétrique est uniquement utilisé lors de l'authentification des 2 parties (clé serveur et le cas échéant clé client). Le reste de la communication s'opère dans le cadre d'un chiffrement symétrique.
Le principal problème de cette méthode de chiffrement concerne la distribution des clés. En effet, si la même clé est utilisée par plus de 2 personnes,elle doit être abandonnée lorsqu'une copie est interceptée. Elle ne peut pas être authentifiée car elle est connue de plus d'une personne.