C'est précisément par confusion avec le mot « chœur » qu'on l'a parfois orthographié choryphée. Le coryphée se situe le plus souvent au milieu de la scène, alors appelée orchestra, et est chargé de guider les choreutes. Il répond au chœur, le questionne ou répète ses propos.
La fonction du coryphée est, de cette façon, renforcée : il devient la voix de la sagesse qui s'élève face aux protagonistes. La sortie du chœur, à la fin de la tragédie, souligne encore ce rôle, comme le décrit Alfred Simon : “les derniers choreutes évoluaient encore dans une lumière qui faiblissait à vue d'œil.
Le chœur est là du début à la fin et assiste à tout le développement de l'histoire en tant que témoin, spectateur. Il intervient seulement entre les scènes et parfois en dialoguant avec les personnages de la pièce via son coryphée (c'est le chef de chœur, il prend parfois la parole au nom du chœur).
Dans la tragédie grecque, le choeur est ce personnage collectif qui assiste aux souffrances des personnages frappés par le destin et commente leurs actions.
Le chœur assure ce rôle de présentateur à la fin de chacun de ses chants avec une régularité assez remarquable dans Antigone.
Nom commun. (Antiquité) Chef de chœur dans le théâtre antique ou dans une fête moderne.
Définition de coryphée nom
Chef de chœur, dans les pièces du théâtre antique. littéraire Celui qui tient le premier rang. ➙ chef. nom Danse Quatrième et avant-dernier des cinq échelons dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris.
La structure de la pièce
Elle est encadrée par deux interventions du chœur (joué par un seul personnage), qui, dans le prologue, présente les personnages et annonce le drame, puis qui commente le dénouement. Le chœur tente également de sauver Antigone et annonce à Créon la mort de sa femme, Eurydice.
Raison pour laquelle, le mot choeur est souvent associé encore aujourd'hui à un ensemble de choristes professionnels tel que « le choeur de l'Opéra » ou encore « le choeur de l'armée ». Tandis que le mot chorale conserve sa connotation d'amateurs bénévoles.
Le chœur était composé d'un groupe d'acteurs (qui pouvait être important en nombre), qui dansaient, chantaient ou disaient leur texte à l'unisson, et portaient parfois des masques. On le retrouve également dans la poésie grecque.
Le chef de choeur est chargé de préparer et de coordonner un groupe de chanteurs dans un choeur ou une chorale. Il sélectionne les choristes lors des auditions et les dirige de façon à ce que chacun trouve sa place au sein de l'ensemble.
Contrairement à un orchestre, le chœur est un collectif constitué de pupitres (altos et sopranos pour les femmes, ténors et basses pour les hommes) qui sont dépourvus de leader susceptible de jouer le rôle d'intermédiaire avec le chef de chœur.
Ces divers groupes sont destinés à interpréter autant de parties musicales différentes. À l'époque contemporaine, un chœur mixte comprend le plus souvent quatre pupitres, deux pupitres féminins, soprano et alto, et deux pupitres masculins, ténor et basse. Ce type de chœur est appelé SATB.
Discours qui introduit une pièce de théâtre. Texte introductif. ➙ introduction, préface. au figuré Préliminaire, prélude.
Le théâtre grec
-C., ont une origine religieuse, liée au culte de Dionysos. Le théâtre est donc dans son origine lié au sacré.
C'est un musicien qui est en charge de distribuer les différents rôles aux chanteurs de la chorale afin de répartir les pupitres chœurs et chorale.
La plupart du temps, le chœur forme un arc de cercle pour permettre une meilleure écoute entre les voix. Lorsqu'il est accompagné par un orchestre ou un piano, les instrumentistes se placent entre le chef et le chœur. Cette position frontale est la position la plus répandue du chœur en concert.
Histoire. Le choral tire son origine de la réforme protestante initiée en Allemagne par Martin Luther en 1517.
Introduction servant à présenter des événements antérieurs à l'action proprement dite dans une oeuvre théâtrale, lyrique ou cinématographique.
Fonction. Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. Elles sont notées le plus souvent en italique ou entre parenthèses.
Roi légendaire de Thèbes. Frère de Jocaste, Créon, après qu'Œdipe eut quitté la ville, gouverna Thèbes, d'abord comme tuteur d'Étéocle et de Polynice, puis, après leur mort, comme roi.
Dramatis personæ est également l'expression utilisée pour désigner la liste des noms de rôles qui figure au début d'une pièce imprimée.
Les représentations théâtrales
Les acteurs de théâtre étaient des esclaves ou des affranchis. Seuls les hommes pouvaient jouer au théâtre. Ce métier était jugé dégradant pour les citoyens. Les Romains allaient au théâtre pour se cultiver, se distraire, et aussi pour faire des rencontres.
Les premières représentations théâtrales ont eu lieu plus de 1000 ans avant Jésus-Christ sur l'île de Crète, chez le peuple minoen. Cela dit, le théâtre tel qu'on le connaît aujourd'hui est né dans la ville d'Athènes, au 5e siècle av. J. -C.
Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano, mezzo-soprano et contralto. Les voix masculines sont divisées en quatre groupes : contre-ténor, ténor, baryton et basse.