✓ Cirque traditionnel : C'est un lieu sans décors. L'éclairage centre le regard du spectateur sur l'artiste et sa prestation (poursuites). ✓ Cirque contemporain : La compagnie utilise des décors pour créer une atmosphère. Les éclairages sont variés pour accentuer l'émotion, les rythmes…
Dans son acception moderne, un cirque est une troupe d'artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, des numéros de dressage et de domptage d'animaux, des spectacles de clowns, des tours de magie.
Les fondamentaux : - Entrées clownesques - Les animaux ; chevaux, fauves, … - Aérien, Acrobatie, Jonglage, Equilibre - Grande illusion - Le spectacle se termine toujours par une parade - La musique est à base de cuivres et de percussions.
Le nouveau cirque est un mouvement de spectacle vivant qui se développe alors en France dans les années 1970 et au début des années 1980, employant les aspects théâtraux du cirque pour raconter une histoire, et dramatisant les numéros d'acrobatie. Au début, aucun animal n'est utilisé dans ce type de cirque.
C'est au 18ème siècle qu'apparaît le cirque dit traditionnel. Tout commence avec les écuyers. La paternité du cirque est habituellement attribuée à Philip Astley en 1768, cavalier anglais qui se produira en spectacle composé de dressage et de numéros de voltige équestres.
Synonyme : acrobate, clown, dresseur (euse) d'animaux, écuyer (ière), équilibriste, jongleur (euse), trapéziste.
Rétrospectivement on peut considérer le Palais des Merveilles (1968), de Jules Cordière, comme le premier spectacle de cirque « de création », sans animaux.
dans le cirque contemporain. Le processus de création, c'est l'art en train de se fabriquer, nourri de questionnements préalables à l'acte de création quel que soit le champ esthétique dans lequel il s'exerce. Dans le cirque traditionnel, les choses sont très orchestrées, immuables.
Un cirque est une troupe d'artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, propose des numéros de dressage et de domptage d'animaux et donne des spectacles de clowns, de jonglerie et des tours de magie.
2 – Dans un cirque de grande dimension, l'arène est la grande piste au milieu de laquelle peuvent se situer une ou même trois pistes rondes.
Barnum, qui a inspiré la comédie musicale The Greatest showman, est considéré comme l'inventeur du cirque moderne et de la publicité. Phineas Taylor Barnum (interprété par Hugh Jackman dans le virevoltant The Greastest Showman) est né en 1810 au sein d'une modeste famille de fermiers de Bethel, dans le Connecticut.
Du latin circus (« cercle, cirque ») issu d'une racine indo-européenne *kwel, qui comme pour le grec ancien κύκλος kyklos, est redoublé. source.
A Rome, le cirque était un édifice avec une longue piste ovale plus propice aux courses de chars qu'à la voltige. Le plus ancien, le Circus Maximus, mesurait 670 mètres de long. En Chine, les exercices acrobatiques constituent une tradition vieille de 2 000 ans.
Impossible de confondre Grimaldi avec notre Jean-Baptiste Dubois national, Grimaldi n'ayant "jamais vraiment fait de cirque, il a toujours été un clown de scène, un clown dans les théâtres qui étaient les scènes les plus populaires à l'époque." Aucun doute, Jean-Baptiste Dubois serait bien le premier clown de l' ...
Le mot vient du germanique klönne signifiant « homme rustique, balourd », depuis un mot désignant, à l'origine, une « motte de terre ». En anglais, on trouve aussi clod et clot, signifiant aussi bien « motte » que « balourd, plouc ». Le mot anglais clown a d'abord désigné un paysan puis un rustre.
Philip Astley, un cavalier militaire anglais, a eu l'idée de monter un spectacle de dressage de chevaux autour d'une piste circulaire. Elle faisait 13 mètres de diamètre, soit deux fois la longueur du fouet utilisé pour guider le cheval. C'est donc ce monsieur qui a inventé la piste ronde du cirque.
Dans le cirque il y a différents numéros comme les aériens (trapèzes, tissu aérien...) ou le jonglage effectués par différents artistes comme les clowns et les acrobates. Le cirque s'installe dans une ville sous un grand chapiteau, souvent pour 2 ou 3 représentations.
Rouge aussi parce que l'histoire du cirque et de son architecture est directement liée à celle du théâtre. Né au XVIIIe siècle, le premier a en effet cherché à se rapprocher du deuxième, de manière déguisée. Les premiers bâtiments qui accueillaient le cirque avaient toute l'apparence extérieure d'un théâtre.
Cet artiste issu du cirque réalise et met en scène un ou plusieurs numéros visuels (parlés ou muets) composés de mimes, de magie, d'acrobaties, de danse ou encore de jonglerie, dans le but principal d'amuser.
Le jongleur fait généralement partie d'une troupe mais il peut également se produire seul, en tant qu'artiste indépendant, dans des spectacles de rue ou autres manifestations rassemblant les techniques circassiennes.
circassien adj. Qui concerne le cirque, les gens du cirque.
Les machinistes, des techniciens, installent le décor. Pendant ce temps, les six artistes de la troupe, deux filles et quatre garçons, arrivent pour se préparer. Ce sont tous des acteurs-acrobates. Leur représentation n'a pas lieu sur une piste mais sur scène, devant des rangées de fauteuils rouges.