À la base, le diesel premium est le même que le diesel classique. Il contient des additifs en plus réputés améliorer les performances de votre véhicule et de préserver votre moteur dans la durée : détergent, anti-corrosion et anti-usure.
Le meilleur est le Shell (2e place, avec 7,780 l au 100), le plus mauvais, celui distribué par Auchan (13e avec 8,197 l aux 100). Pour le diesel, c'est le standard de Total qui arrive en tête (7,250 l aux 100 pour une Renault Clio 1,5 l dCi) devant son cousin Excellium (7,313 l).
Le carburant Excellium Diesel permet de réduire de 93 % l'encrassement des injecteurs de votre voiture. Pour un effet immédiat : 45 % des dépôts du moteur sont éliminés dès le deuxième plein !
Si leur base est la même, le diesel ordinaire et Excellium Diesel sont toutefois différents. Enrichi en additifs innovants ayant une action anticorrosive, détergente et anti-usure, Excellium Diesel est ainsi plus cher de quelques centimes d'euros au litre à la pompe.
Qu'est-ce que le diesel ? Diesel, gasoil ou gazole, c'est pareil ! En fait le carburant « gazole » alimente un moteur dit diesel et dans le langage courant, ce deuxième nom est finalement plus utilisé pour nommer ce carburant dans le langage courant. Le diesel est produit par la distillation du pétrole brut.
Outre ses effets positifs sur votre moteur, le diesel Excellium est aussi meilleur pour l'environnement qu'un diesel classique. En effet, en raison de sa meilleure combustion, il limite considérablement votre consommation, mais aussi les émissions de CO2.
Une interdiction du diesel totale en 2035
Au mois de juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de l'interdiction des voitures thermiques, diesel et essence compris en 2035. Il ne s'agit pas réellement d'une interdiction totale des voitures thermiques. A partir de 2035, la vente de ces véhicules sera interdite.
Conformément à la réglementation en vigueur, le Diesel Premier peut contenir jusqu'à 7 % de biocarburants, soit un taux adapté à l'ensemble des voitures roulant au diesel. A l'inverse des carburants essence, le gazole est adapté à tous les types de véhicules diesel, peu importe leur date de mise en circulation.
La première est le diesel dit "B7". "B", pour biodiesel, car 7% de ce diesel sera composé de biocarburant. D'où le nom "B7" ! Cette nouvelle forme d'affichage pour le diesel devrait être agrémentée d'un carré entourant le nom du carburant.
Il y a 2 types de diesel en Espagne: le E+ et le 1E+, le quel il vaut mieux prendre ?
Le diesel premium est un carburant de qualité supérieure. Il contient les mêmes biocarburants et additifs que son cousin standard. S'ajoutent à cela, des détergents spécifiques qui permettent d'allonger la durée de vie du moteur en le nettoyant.
Le diesel premium a un effet détergent qui permet d'ôter les dépôts issus principalement de la combustion dans le moteur et de limiter l'encrassement des injecteurs. Il permet aussi, selon les pétroliers, de protéger les pièces métalliques contre la corrosion.
Apparu récemment, le Diesel B10 de TotalEnergies est un biocarburant : cela signifie qu'il comporte jusqu'à 10 % de biodiesel de type EMAG (Esters méthyliques d'acides gras) fabriqué à partir d'huiles végétales ou d'huiles alimentaires usagées.
Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI attribués aux voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford. Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus.
Faire son plein le matin
Plus cette dernière est importante, plus les carburants se dilatent – et prennent donc de la place dans le réservoir.
Le superéthanol E85 reste le carburant le moins cher du marché. Avec une moyenne de 0,69€ le litre, même s'il consomme un peu plus que les autres carburants, il sera toujours rentable.
Composé à plus de 90% d'éthanol, ce carburant vert peut être utilisé par les poids lourds, les cars et les bus.
B100 : Quelle est la législation en vigueur ? Le décret ministériel de 2018 autorise le B100 aux seules flottes captives de poids lourds, c'est-à-dire aux flottes disposant de leur propre logistique d'approvisionnement, et peut être utilisé pour faire rouler les véhicules aux moteurs Diesel homologués.
Biodiesels et modifications à apporter aux moteurs
Si la France a autorisé, depuis le mois d'août 2018, la commercialisation au grand public de diesel B10, les constructeurs alertent cependant les usagers quant aux risques d'incompatibilité entre la motorisation de leur véhicule et ce type de carburant.
S'il n'est plus en odeur de sainteté et que le diesel ne verra sans doute pas la prochaine décennie, il reste aujourd'hui un carburant efficient et peut encore être votre choix si vous envisagez l'achat d'une voiture en 2022.
En gros, si vous achetez une voiture diesel en 2022 vous ferez donc partie de la minorité. Ce qui n'est pas un problème en soi, sauf que la revente sera également de plus en plus difficile. L'achat d'un diesel neuf reste donc valable pour les très gros rouleurs, qui comptent garder leur voiture une longue période.
Avec les nombreuses restrictions de circulation qui vont s'imposer aux véhicules diesel en plus des interdictions de circulation dans les zones à faible émission, ZFE, il semble peu intéressant d'acheter une voiture diesel en 2021.
Sont concernés par la vignette CRIT'air 5, uniquement les véhicules diesel et assimilés dont la première immatriculation est comprise entre le 1er juillet 1997 et le 31 décembre 2000 inclus. « D'ici 2025 ces véhicules auront près de 30 ans, le volume devrait se réduire ».
interdiction des Crit'Air 3 dès le 01/07/2022
A partir du 1er juillet 2022, les Crit'Air 3 seront interdits de circuler, ce qui concernera les diesel d'avant 2011, mais aussi les essence d'avant 2006.