Quelle est la différence entre le filetage et le taraudage ?

Interrogée par: Bertrand Aubert-Robin  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (59 évaluations)

L'ensemble d'une tige filetée présentant une tête (la vis) et d'un écrou constitue un boulon. Pour créer un filetage sur une tige (faire une vis), on utilise une filière

filière
Outil ou pièce mécanique

une filière est aussi un outil actionné en rotation permettant d'effectuer un filetage à l'extérieur d'un cylindre ou d'un tube ; par extension, une filière est un outil utilisé pour l'extrusion d'une solution de polymère ou de polymères fondus.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Filière
. Pour créer un filetage dans un trou (faire un écrou), on utilise un taraud. Ce qui caractérise l'écrou ou la vis c'est donc le filet.

Quel est le but du taraudage ?

But du taraudage :

Opération qui consiste à tailler des filets de vis (sillon hélicoïdal) dans un trou (borgne ou débouchan ) préalablement percé à l 'aide d 'outils appelés tarauds.

Qu'est-ce que le pas d'un taraud ?

Un trou taraudé est la forme complémentaire d'une vis ou tige filetée. Techniquement il s'agit d'un trou lisse dans lequel on opère un filetage improprement appelé pas de vis.

Comment reconnaître taraud ?

Reconnaître les tarauds

Se référer uniquement à la forme conique du filetage pour identifier les tarauds est risqué. Mieux vaut mémoriser les repères suivants : un trait sur la queue carrée indique l'ébaucheur, deux traits l'intermédiaire et l'absence de trait, le finisseur comme sur la photo ci dessous.

Comment définir un filetage ?

Pour déterminer si un filetage est cylindrique ou conique, munissez-vous d'un pied à coulisse et mesurez le diamètre de sommet à sommet d'un filetage mâle ou femelle, au niveau du premier filet, du quatrième filet et du dernier filet entier.

Filetages Taraudage : Notions et Représentation

Trouvé 21 questions connexes

Quels sont les différents types de filetage ?

Quels sont les différents PAS de filetage ?
  • PAS métrique (à droite ou à gauche)
  • PAS américain & anglais => UNC / UNF / UNEF / 8UN / BSW / BSF.
  • PAS Gaz.
  • PAS trapézoïdale.

Quel est l'outil qui permet de mesurer le pas d'une vis ?

Une jauge de pas de vis est utilisée pour mesurer le pas ou le pas de la tête d'une vis. Ils sont conçus pour déterminer le gradient des filetages externes et internes. Utile pour vérifier l'angle de l'outil lors de la coupe des filets sur les tours à métaux.

Comment faire un filetage sans taraud ?

Etapes du taraudage sans taraud
  1. Etapes du taraudage sans taraud.
  2. - percer le trou.
  3. - élargir le trou en mettant très doucement la perceuse de biais et en faisant un petit mouvement circulaire autour de l'axe, tout en continuer à percer. ...
  4. - visser une vis dans le trou.
  5. Résultat du taraudage.

Quel trou pour taraudage ?

Le taraudage d'un trou

Pour permettre de tailler les filets il faut que le trou percé soit inférieur au diamètre extérieur d'une vis. Par exemple pour du M5, diamètre de la vis 5 mm, le trou doit être d'un diamètre de 4,2 mm car 4,2+0,8 (profondeur des filets) fait au total 5 mm.

Comment faire pour taraudage ?

Faire des allers-retours pour casser le copeau (suivant la matière, dévissez tous les 1/4 ou 1/2 tour de taraud). Ne pas hésiter à retirer le taraud afin d'enlever les morceaux de copeaux présents dessus et dans le trou. Une fois la profondeur voulue atteinte, utilisez les deux autres tarauds pour les finitions.

Qu'est-ce que le pas d'un filetage ?

Le pas d'une vis c'est une valeur qui caractérise le filet ou encore la spire d'une vis en Inox A2 / A4, qui a la forme d'une spirale dentelée. La valeur du pas de vis est la distance parcourue en un tour, elle se mesure entre 2 sommets du filetage.

Quel diamètre pour filetage M10 ?

- 0,08 mm. M5 à M10 = diam. - 0,12 mm.

Quel filetage choisir ?

le filetage métrique : filet dont le pas est défini en millimètres, le filetage est normalisé et part d'un triangle équilatéral. L'angle de pointe est de 60°. Il s'agit du filetage le plus utilisé car il est aussi le plus simple à fabriquer.

Comment calculer la profondeur d'un filetage ?

Re: comment calculer le proFondeur de passe de filtage

il faut multiplier le pas par 1.24, donc 1.5x1. 24 donc 1.86 au diamètre, en partant d'un diamètre au départ de 19.95/19.90 pour du M20. 1.86, c'est le resultat du calcul théorique, parce que les centièmes ...

Pourquoi un tourne-à-gauche ?

Le nom tourne-à-gauche pourrait venir de la technique d'utilisation des tarauds manuels (principalement avec le taraud d'ébauche) : afin de réaliser des taraudages de bonne qualité, et surtout de ne pas casser les tarauds dans la pièce, il faut systématiquement faire tourner le porte outil d'un demi-tour dans le sens ...

Quel forêt pour taraudage M6 ?

Le diamètre Ø 5 mm est recommandé pour un taraudage en M6, de diamètre Ø6 mm métrique. Très efficace sur une perceuse colonne.

Comment enlever des vis qui tourne dans le vide ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Qui a inventé le filetage ?

Henry MAUDSLAY, un ingénieur anglais, crée en 1797 le premier tour de précision associant chariot guidé, harnais de tour et engrenages interchangeables, premier pas vers la standardisation des filetages.

C'est quoi une vis M10 ?

Mesurer le Diamètre d'une vis

C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm.

Comment connaître le pas d'un filetage ?

PAS DE FILETAGE

Le filetage est la distance entre les fils exprimées en millimètres (mesurés le long de la longueur de la vis). Par exemple, un PAS de vis de 1.5 signifie que la distance entre les filet est de 1.5mm. En général, les plus petites vis ont un filet plus fins.

Qu'est-ce qu'un filetage M8 ?

Le chiffre accolé à la lettre M désigne le diamètre nominal en millimètres (le terme nominal renvoie ici à une valeur de référence qui signifie mesure de diamètre externe en début du filetage pour un composant mâle, car il existe des composants coniques, à diamètre variable).

C'est quoi une vissé ?

Pièce comportant une partie filetée et une tête permettant de la faire tourner, de manière à en assurer la pénétration dans une pièce taraudée (par exemple un écrou), ou dans un milieu résistant, et servant à exercer une pression, notamment pour réaliser un assemblage, ou à transmettre un mouvement.