Le fonds de roulement est alors calculé par différence entre les ressources durables et les emplois stables. Le besoin en fonds de roulement correspond lui à la différence entre les actifs circulants et les passifs circulants.
Par la différence entre ses composantes, c'est-à-dire entre la trésorerie positive (soldes bancaires positifs et VMP, valeurs mobilières de placement) et la trésorerie négative (découverts bancaires) Par la différence entre le fonds de roulement (FR) et le besoin en fonds de roulement (BFR).
Le besoin en fonds de roulement représente la somme d'argent nécessaire pour effacer ce décalage de trésorerie. Une entreprise dont le BFR est supérieur à zéro est une entreprise qui doit payer ses fournisseurs sous 30 jours et qui a des clients qui la paient sous 60 jours.
Calculer le besoin en fonds de roulement (BFR)
Il est égal à la différence entre les stocks plus les créances clients et les dettes qu'elle n'a pas encore payées, liés au cycle court d'exploitation.
Plus concrètement, le fonds de roulement représente la somme dont dispose l'entreprise pour payer ses fournisseurs, ses employés et l'ensemble de ses charges de fonctionnement, en attendant d'être rémunérée par ses clients. Le fonds de roulement est une notion comptable.
Le besoin en fonds de roulement est négatif
Un besoin en fonds de roulement négatif est une bonne nouvelle pour l'entrepreneur, cela signifie qu'il n'a pas besoin de trésorerie pour financer son décalage entre les décaissements et les encaissements.
Les dettes fournisseurs impactent également le besoin en fonds de roulement. L'argent dû par l'entreprise à un de ses fournisseurs correspond à de la trésorerie encore en sa possession, cela diminue donc ses besoins.
Le besoin en fonds de roulement doit de préférence être négatif. Il convient de le réduire au minimum possible, y compris s'il est déjà négatif. Un BFR négatif signifie que l'entreprise est en bonne santé financière et dispose de suffisamment d'argent pour être capable d'honorer ses dettes de court terme.
Le BFRE (BFR d'exploitation) :
une partie structurelle caractérisée par les délais de paiement des clients et du règlement des fournisseurs. une partie conjoncturelle qui présente la modification du BFRE causée par le niveau d'activité ou d'oscillation du chiffre d'affaires.
BFR positif ou négatif
Le BFR est positif : cela signifie que l'entreprise doit financer le décalage constaté entre les encaissements et les décaissements – c'est souvent le cas en pratique, lorsque l'entreprise accorde aux clients des délais supérieurs aux délais de paiement négociés avec les fournisseurs.
Le fonds de roulement est la somme de l'encaisse et des autres actifs courants dont dispose une entreprise aprés déduction de la totalité du passif courant.
Lorsqu'une entreprise se développe, elle augmente mécaniquement son BFR, car elle mobilise plus de trésorerie : chez de nouveaux clients qui paieront avec un délai de plusieurs semaines faisant ainsi augmenter les créances clients, dans le stockage de matières premières et de produits finis.
En comptabilité, la Capacité d'Autofinancement (CAF) est un ratio qui évalue les ressources générées par le cycle d'exploitation de l'entreprise et permettant d'assurer son autofinancement d'après un compte de résultat passé ou prévisionnel de l'entreprise selon les objectifs à atteindre.
Fonds de roulement positif
Quand un fonds de roulement est positif, cela signifie que l'entreprise est en bonne santé financière. L'excédent dégagé permet de financer en totalité ou partiellement le besoin en fonds de roulement et le solde contribuera à former la trésorerie nette de l'entreprise.
Si le fonds de roulement est positif MAIS est inférieur au BFR, l'entreprise devra trouver des solutions de financement. Bien évidemment, si le BFR est négatif, il n'y a pas de recours à avoir. Et si le FR est négatif, il faut impérativement trouver des solutions de financement avec un apport en capital par exemple.
BFR = actif circulant (stocks + créances clients) – passif circulant (dettes fournisseurs + dettes fiscales + dettes sociales + autres dettes non financières).
Définition : trésorerie d'entreprise
Il s'agit des sommes à sa disposition, qu'elles soient dans sa caisse (argent liquide) ou sur un compte en banque. La gestion de ces liquidités permet de s'assurer d'avoir toujours assez d'argent disponible pour subvenir à ses besoins.
si le FR finance l'intégralité du Besoin en fonds de roulement (FR > BFR), alors l'entreprise dégage une trésorerie nette (TN) positive ; à l'inverse, si le BFR est supérieur au FR, l'entreprise utilise des ressources « à court terme » pour financer une partie du BFR.
De nombreuses causes peuvent être à l'origine d'une trésorerie négative. La principale est souvent liée à la rentabilité de l'entreprise. Vous pouvez par exemple avoir une mauvaise gestion de votre trésorerie ou de vos stocks. Vous pouvez également subir des délais de paiement trop longs de la part de vos clients.
La trésorerie est généralement mesurée à partir du haut de bilan en appliquant la formule suivante : Fonds de roulement – Besoin en fonds de roulement = Trésorerie nette.
Le tableau des flux net de trésorerie regroupe trois familles, et l'analyse de la trésorerie s'effectue à trois niveaux, notamment par l'analyse des activités d'exploitation, l'analyse des activités d'investissement, et en dernier par l'analyse des activités de financement.
Exemple de BFR négatif
C'est le cas dans les secteurs d'activité ou les fournisseurs sont payés longtemps après la livraison des produits. C'est particulièrement le cas dans les secteurs de la grande distribution ou de la restauration. Prenons un exemple pour la grande distribution : Chiffre d'affaires : 20 000 000€
Une trésorerie nette positive s'interprète comme un excédent de biens financiers issu d'un fonds de roulement supérieur au besoin en financement de votre cycle de production. Si ce phénomène est permanent pendant tout ce cycle, vous pourrez envisager une utilisation plus judicieuse de ces biens financiers.