Si vous souhaitez accéder au wifi en avion, vous devez vous identifier via un nom d'utilisateur et un mot de passe, sur une page d'accès. Ces informations vous sont transmises lors de l'achat de votre billet. Excepté pour quelques compagnies, internet en avion est payant.
Pour avoir internet dans un avion, il faut entrer l'identifiant et le mot de passe sur une page web d'accès. Ils vous sont donnés lors de l'achat du billet. Vous pouvez en général bénéficier de tous les usages connectés classiques (navigation, streaming, consultation des emails…)
Activer le Wi-Fi et se connecter au réseau
Conseil : Il vous suffit de vous connecter pour que le réseau soit "enregistré". Si votre téléphone se trouve à proximité de ce réseau et que le Wi-Fi est activé, il s'y connecte automatiquement.
Vérifiez que le Wi-Fi est bien activé. Ensuite, désactivez-le et réactivez-le pour vous reconnecter. Découvrir comment vous connecter à des réseaux Wi-Fi. Vérifiez que le mode Avion est bien désactivé, puis activez-le et désactivez-le de nouveau pour vous reconnecter.
Se connecter automatiquement à un réseau Wi-Fi
Si votre appareil ne se connecte pas automatiquement, procédez comme suit : Touchez Réglages > Wi-Fi. Sélectionnez l'icône , en regard du nom du réseau concerné. Assurez-vous que l'option Connexion auto.
Depuis la page des paramètres de connexion Wi-Fi, faites défiler toutes les options et entrez dans le menu Réseaux enregistrés. Sélectionnez ensuite le réseau pour lequel vous souhaitez afficher le mot de passe.
Le mode mode avion – mode hors ligne ou mode autonome – est un mode de fonctionnement qui coupe les connexions sans fil sur un mobile. Plus exactement, les connexions par radiofréquences, autrement dit, par ondes électromagnétiques.
En pratique pour offrir un accès au débit dans un avion, une antenne à bord de l'appareil reçoit et renvoie le signal via une liaison satellite. Et c'est à cette antenne relais « station de base aérienne » que les terminaux mobiles se connectent.
En réalité, lorsqu'un portable est allumé il cherche en permanence du réseau. Dans un avion, les émetteurs et les récepteurs sont placés dans la soute électronique. Alors quand plusieurs téléphones cherchent le réseau, les pilotes entendent dans leurs casques un sifflement très désagréable.
Facebook Messenger, mais aussi WhatsApp ou iMessage sont ainsi fonctionnels à plus de 10.000 mètres d'altitude, sans surcoût pour les passagers. Cette nouvelle fonctionnalité sera totalement opérationnelle dès le 24 janvier, prévient la compagnie.
Ne pas être dérangé
Comme le mode avion désactive votre réseau et vos connexions, cela peut être un bon moyen de ne pas être dérangé en réunion, en famille, ou par exemple quand vous allez vous coucher. Ce sera l'argument imparable pour ne pas être accusé de phubbing !
Depuis 2014, l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne a même autorisé l'utilisation des téléphones portables pendant les vols. Pour valider cette autorisation, les avions devront passer une batterie de tests pour définir si oui ou non, les smartphones peuvent avoir un impact sur leur vol.
Le mode Ne pas déranger est la version personnalisée du mode silencieux. C'est un mode silencieux avec des fonctionnalités supplémentaires. En plus de désactiver les notifications, l'écran de l'appareil ne s'allume pas.
Sur Android, si l'assistant Google (l'équivalent de Siri sur iOs) est intégré à votre appareil (appuyez de façon prolongée sur le bouton d'accueil du téléphone pour vérifier s'il se lance), vous pouvez lire un QR code en ouvrant l'icône de l'appareil photo (via la fonctionnalité Google Lens).
La solution la plus simple pour avoir accès à ce service gratuitement est de connecter son portable à un réseau wifi. Il existe 2 sortes de réseaux Wifi, les réseaux publics et les privés. Les réseaux publics sont entièrement gratuits, souvent disponibles dans les magasins, les centres commerciaux ou autres.
Le WPS, pour l'urgence
Il s'agit du bouton WPS, pour Wi-Fi Protected Service, généralement situé à l'arrière de la box. Appuyez dessus 2 à 3 secondes et vous pourrez vous connecter au réseau wifi instantanément avec votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.
Surfer à haute altitude, c'est désormais possible. Après l'autorisation des smartphones lors des phases de décollage et d'atterrissage, l'utilisation de la 3G et de la 4G en vol dans l'espace aérien français est désormais permise.
Mettre son téléphone en "mode avion" la nuit
"Les fabricants de portables ont réduit au maximum tout ce qui est consommation d'énergie, donc émission de fréquences, pour gagner en autonomie. Lorsqu'il n'est pas utilisé, les émissions sont donc tellement faibles qu'il n'y a aucun risque."
Vous pouvez y accéder dans le menu ou les paramètres de votre téléphone. Elle est reconnaissable au symbole d'avion. En général, on l'active lorsque l'on prend l'avion et qu'il est conseillé d'éteindre son smartphone pendant les phases de décollage et d'atterrissage.
Le mode avion vous permet de couper tout envoi ou réception d'ondes de votre smartphone sans pour autant l'éteindre. Le téléphone arrêtera de recevoir des appels, ne sera plus connecté au Bluetooth, Wi-Fi ou GPS mais sera toujours utilisable.