Si le gaz naturel et les Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), dont le propane, sont des énergies gaz, ils ont des compositions chimiques très différentes. Le gaz propane (GPL) est, comme son nom l'indique, principalement composé de propane. Le gaz naturel est quant à lui composé en grande majorité de méthane.
Le gaz de ville (ou gaz naturel) est issu des champs gaziers et composé en majorité de méthane CH4. Le butane et le propane appartiennent à la famille des GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés) et sont issus à 70% des champs gaziers et à 30% du raffinage du pétrole.
1/ Le gaz naturel
Le gaz naturel est le type de gaz le plus courant en usage domestique car il est distribué directement aux consommateurs via un système de canalisations centralisé. Le gaz naturel - d'où son nom ! - est extrait directement du sous-sol et subit très peu de transformations. Les avantages de ce gaz ?
En cas d'évaporation, une poche gazeuse va rester au sol, car l'air va bloquer le butane et l'empêcher de s'échapper par les aérations. À la moindre étincelle, l'explosion serait inévitable. Voilà pourquoi il est dangereux et interdit d'utiliser une bouteille de propane en intérieur.
Si vous souhaitez alimenter une gazinière ou des plaques de cuisson en intérieur au propane, le gaz sera plutôt stocké dans une citerne située à l'extérieur de l'habitation. Si vous utilisez le gaz uniquement pour la cuisson, l'utilisation d'une bouteille de gaz butane reste la plus adaptée à une consommation modérée.
Une énergie simple d'utilisation pour tous les usages domestiques et professionnels. Une seule énergie pour tous les usages domestiques : chauffage, eau chaude et cuisson. Le propane est une alternative au Gaz de ville et à l'électricité même dans les régions isolées.
La composition : Le gaz de ville était composé de dihydrogène et de monoxyde de carbone, gaz très toxique et indolore. Le gaz naturel est composé d'hydrocarbures gazeux constitués de méthane (en grande majorité), éthane, propane et butane. Il est rendu odorant par l'ajout de THT (tétrahydrothiophène).
Au départ, monopole de la fourniture de gaz en France, ENGIE existait sous le nom de Gaz De France, ou GDF. Suite à une privatisation, puis à une fusion avec le groupe Suez, l'entreprise devint GDF Suez, avant d'être rebaptisée ENGIE.
Dans les faits, c'est le propane qui l'emporte avec un pouvoir calorifique de 32 kWh/m3, contre 25 kWh/m3 pour le butane.
À fortes concentrations : Peut affecter le système nerveux. Les symptômes peuvent comprendre des maux de tête, des nausées, des étourdissements, de la somnolence et de la confusion. Peut causer de l'arythmie. Contact avec la peau : Non irritant.
Il sera donc interdit d'installer une nouvelle chaudière au gaz propane d'ici l'été 2021 (dans les maisons neuves individuelles). Pour les logements existants, il est encore tout à fait possible de remplacer sa vieille chaudière (au fioul ou au charbon) par une chaudière gaz performante.
Le propane est donc mieux indiqué pour des appareils de type parasols chauffants ou encore brasero. Bilan Il faut choisir une bouteille de gaz butane pour le chauffage d'appoint intérieur.
Se tromper entre une bouteille de butane et de propane : quel risque ? Ne vous en faites pas, il n'y a aucun risque particulier à utiliser une bouteille de butane à la place d'une bouteille de propane.
En effet, chaque fournisseur ou marque de gaz utilise un code couleur spécifique pour distinguer les bouteilles de propane des bouteilles de butane. Par exemple chez Butagaz, la bouteille de propane de 13 kg est grise et bleue. Celle de butane de 13 kg est entièrement bleue.
L'utilisation d'une bouteille de gaz butane ou propane à l'extérieur est sans danger, même par des températures estivales élevées. En effet, en cas de hausse de la température extérieure, la pression dans la bouteille augmente également.
Il existe également une différence entre détendeur butane et propane. Avec le premier, la pression monte à 37 millibars, tandis qu'elle ne va qu'à 28 millibars avec le second. Cette différence technique est importante à prendre en compte, même si les deux détendeurs ne présentent pas de différence physique.
La bouteille éclate en se déchirant à ses points de soudure, libérant le gaz qui prend feu. Sous la pression de ce dernier, une déflagration peut se produire. Le risque est toutefois faible d'obtenir une explosion, même lors d'un incendie non soutenu.
Evolution du prix du gaz en citerne
Butagaz multinationale irlandaise a augmenté le 1er septembre 2020 le prix de son barème services+, le 1er novembre 2021 la tonne de gaz de 150 euros, le 1er janvier 2022 les tarifs de 120 euros/tonne puis de 150 euros/tonne .
En effet, un détendeur est fourni avec la gazinière. Le détendeur est différent pour une alimentation en butane et en propane, et c'est donc lui qui déterminera le gaz à utiliser. Cette information se trouve généralement dans la notice d'utilisation de la gazinière.
Le gaz naturel est surtout composé de méthane mais aussi de composés comme l'éthane, le propane, le butane et les pentanes – on appelle ceux-ci les liquides de gaz naturel (LGN).
L'évolution du prix du gaz propane peut être liée au cours du pétrole, mais les fournisseurs ont la possibilité d'augmenter leurs tarifs en cours de contrat. Pour éviter les désagréments, il est donc possible de négocier des clauses contractuelles, pour retarder la hausse.
Le prix d'une bouteille de gaz 13kg est l'un des plus rentables, par rapport aux petites bouteilles de gaz ou celles de 35 kg. Le prix de la consignation de la bouteille est relativement bon marché, surtout pour les bouteilles de grandes surfaces.
En France, le marché du gaz propane en citerne est divisé entre 4 fournisseurs présents sur tout le territoire. Antargaz, Butagaz, Primagaz et Vitogaz se partagent ainsi 90 % des parts de marché. En marge de ces grands noms, on retrouve des fournisseurs régionaux à l'image de Distrigaz Provence, Gaz Liberté ou Repsol.
Quels gicleurs pour du gaz en bouteille ? A contrario, le diamètre d'un gicleur de gaz bouteille est plus grand car la pression du gaz en sortie de bouteille est bien plus élevée que pour un injecteur de gaz de ville. Les gicleurs pour du gaz en bouteille (butane ou propane) sont de type G30/G31. >