Engrais/fertilisant naturel
La peau de banane est riche en potassium, ce qui constitue un engrais naturel efficace pour le développement des plantes. Pour le réaliser, il faut simplement couper les peaux en lanières et les enterrer ensuite sous vos plantes comme les tomates et les aubergines.
La peau de banane possède un fort pouvoir cicatrisant grâce à sa haute teneur en vitamines du groupe B (une banane contient 41% de l'apport quotidien en vitamine B6 recommandé) et sa composition riche en anti-oxydants (polyphénols et phytostérols).
Que ce soit pour un masque facial ou pour un masque cheveux, la peau de banane possède un bon nombre de qualité beauté, tout comme sa chair ! Propriétés hydratantes, nutritives, antioxydantes ou encore cicatrisantes et purifiantes, la banane est l'un des meilleurs alliés beauté.
Au potager, il suffit de placer au fond du trou de plantation une peau de banane enroulée. En se décomposant, elle libérera des éléments nourrissants pour les plantes gourmandes comme les tomates, les aubergines ou les cucurbitacées.
Rincez à l'eau fraiche pour resserrer les pores. Passez sur votre visage nettoyé et séché l'intérieur de la peau de banane pendant 2 minutes. Massez avec la pulpe de vos doigts quelques instant avant de laisser poser 10 minutes. Rincez à l'eau claire avec une débarbouillette ou un gant démaquillant lavable.
Pour commencer, la peau de banane est bien entendu comestible, si elle est bio. On peut en faire du vinaigre en laissant les peaux macérer dans du vinaigre blanc pendant 10 jours.
Simplement éplucher une banane mûre, et frottez vos dents avec l'intérieur de la peau pendant environ deux minutes. Après trois semaines, vos dents auront blanchi.
Pour avoir de la poudre de peau de banane séchée, faites sécher les peaux au soleil, puis passez-les au blender. L'intérêt de cette forme “en poudre” est d'éviter les poches d'airs qui peuvent se créer après décomposition.
Pour un masque qui adoucit et stimule la pousse des cheveux : mélangez une banane bien écrasée avec une cuillère à soupe d'huile d'amande douce. Appliquez le mélange sur les cheveux mèche par mèche ainsi que sur le cuir chevelu puis couvrez d'une serviette pendant 30 minutes. Lavez vos cheveux comme à votre habitude !
Les bananes
Elles possèdent du potassium qui favorise la formation de la kératine ce qui stimule la croissance des cheveux. Elle est également riche en vitamines et substances antioxydantes qui accélèrent la pousse du cheveu. A noter également, les masques à la banane sont également très bons pour les cheveux secs.
La banane donne de l'énergie, la banane est bonne pour la peau, mais la banane hydrate et répare aussi les cheveux. Le masque cheveux à la banane boost les cheveux abimés et les rend plus souples et plus doux. À poser une à deux fois tous les 15 jours, c'est un masque simple et rapide à réaliser chez soi.
L'huile de banane est obtenue à partir des peaux des bananes. En effet, celles-ci sont chauffées à 70°C dans de l'huile de tournesol pendant environ un quart d'heure. Ensuite, l'huile ainsi obtenue doit refroidir pendant au moins trente minutes. Après quoi, il faudra la filtrer.
Faire sécher les peaux de bananes au four durant 3h00 à 100°. Attendez qu'elles refroidissent complètement à température ambiante. Les mettre au blinder jusqu'à obtenir une fine poudre. Passer au tamis et mettre en bocal.
La peau de banane comme engrais
Le potassium présent dans la peau de banane en fait un engrais idéal pour faire fructifier et fleurir les plantes de votre potager. Pour ce faire, coupez sous forme de lanières les peaux du fruit et enfouissez-les au pied de vos rosiers, tomates, aubergines...
Plusieurs méthodes sont proposées pour blanchir vos dents avec du citron. Vous pouvez frotter vos dents avec un quartier de citron pour une brillance immédiate. Il est également possible de brosser vos dents avec du jus de citron pur ou avec un mélange « jus de citron + bicarbonate ».
Pour utiliser le charbon végétal actif, il vous suffit de déposer de la poudre sur votre brosse à dents, puis de brosser vos dents pendant environ 2 minutes environ, puis rincez vous la bouche à l'eau claire pour éliminer les résidus de poudre.
De nombreux produits naturels comme le charbon végétal, le gros sel, le bicarbonate de sodium, le jus de citron, l'huile de coco ou encore certains fruits (bananes, fraises) et huiles essentielles (menthe poivrée, clou de girofle, citron, cannelle) peuvent aider à améliorer la blancheur de vos dents.
Un impact sur la flore
Résultat, leurs peaux peuvent bousculer la croissance des arbres et des plantes environnantes. Pour être sûr de ne pas perturber la faune et la flore, il est donc préférable de garder ses déchets avec soi et de les jeter dans une poubelle à votre retour.
Bien entendu, les déchets organiques sont biodégradables. Mais pas si rapidement que ça. Un trognon de pomme met un à cinq mois à disparaître, une peau de banane ou des pelures d'orange mettent jusqu'à huit mois.
Le purin de banane est idéal pour fertiliser les plantes à fleurs et à fruits. Votre potion vous sera ainsi indispensable au potager pour augmenter votre récolte des légumes fruits (concombre, courgette, aubergine, poivron, tomate) et des légumes fleurs (chou-fleur).
En présence d'oxygène, les enzymes polyphénol oxydases (PPO) (6) permettent l'oxydation des phénols en quinone. Puis le processus se continue par une polymérisation en mélanine (7) qui est brune à noire.
Pour celles qui désirent un teint Jaune Banane avec beaucoup de fraîcheur, il est conseillé de faire un mélange à parts égales de votre lait de toilette et de Teint Banane face II pour se oindre. Pour un bon résultat, ne pas ajouter de glycérine.
Lorsque vous cultivez des plantes qui ont besoin d'un sol acide ou d'un taux d'azote élevé dans le sol, il est conseillé d'éviter d'utiliser du marc de café. Voici quelques exemples bien connus de ces plantes : les asperges, les tomates, le romarin et la lavande.