Le gros oeuvre correspond aux parties Lourdes : terrassements, murs, planchers, toiture et menuiseries extérieures. Le second oeuvre correspond à l'ensemble des travaux intérieurs.
Lors de travaux de construction et de rénovation d'un bâtiment, on note deux étapes distinctes : le gros œuvre, et le second œuvre. Le gros œuvre se concentre sur les éléments structurels du bâtiment pour le mettre hors d'eau et hors d'air, alors que le second œuvre le rend habitable et décorable.
On entend par second œuvre tous les travaux qui permettent que la construction neuve soit à l'abri de l'humidité et du froid, cela comprend tout d'abord les travaux d'isolation thermique et phonique, les installations de chauffage et climatisation notamment.
Le second œuvre dans le bâtiment correspond donc à l'ensemble des travaux réalisés à la suite du gros œuvre. Contrairement à ce dernier qui concerne l'ossature de l'édifice, il a pour fonction d'aménager et habiller le logement.
Gros œuvre : définition
Il s'agit donc des travaux liés à la construction ou à la rénovation de l'ossature du bâtiment, qui incluent : les ouvrages assurant la solidité et la stabilité de l'édifice, ainsi que les éléments qui leur sont indissociables (terrassement, fondations, assainissement, soubassement...)
Les travaux de gros œuvre correspondent à tous les travaux de maçonnerie lançant la construction de la future maison. On en distingue 5 : la construction des fondations, l'assainissement du bâtiment, la construction du soubassement, l'élévation des murs et la réalisation de la toiture.
Les travaux de gros œuvre comprennent les fondations, le soubassement, l'assainissement, l'élévation des murs, la toiture, la charpente, et parfois les menuiseries extérieures. Les fondations constituent le premier type de gros œuvre sur un chantier de construction de maison neuve.
Une entreprise « Tous Corps d'Etat » s'occupe de l'ensemble des corps de métier du Bâtiment et des Travaux Publics. C'est-à-dire que le constructeur gère tous les domaines d'activité concernés par une industrie. Dans le bâtiment, les corps d'état sont : Gros œuvre.
CORPS - d'état - n.m. :
Chacun des métiers et spécialités du bâtiment : plâtrerie, peinture, maçonnerie, etc.
Se dit de tous les lots correspondants à des activités complémentaires de celles de Legoupil Industrie, comme par exemple, génie civil, VRD, terrassement, chauffages et installations électriques particulières, ventilation climatisation…
En moyenne, le coût du gros œuvre s'élève à 60% du budget total de votre construction. Mais de nombreux facteurs vont impacter le prix de gros œuvre d'une maison. Pour chiffrer le budget lié au gros œuvre quand on construit une maison, le prix du gros œuvre au m² oscille entre 800€ et 1.200€ généralement.
Le gros œuvre fermé est une prestation qui est bien connue dans le métier de la construction. Il va permettre de livrer aux clients une construction avec l'ensemble du gros œuvre c'est-à-dire les murs, les parements, les menuiseries extérieurs dont les châssis de fenêtres et les portes, le toit et l'isolation.
2. Un travail qui se vit comme une aventure. A chaque chantier, une nouvelle aventure commence avec : de nouvelles méthodes de travail, une nouvelle équipe, une nouvelle ambiance … En plus d'offrir un grand sentiment d'espace et de liberté car ce sont des métiers d'extérieur, l'ennui n'a pas sa place !
Les travaux de gros œuvre désignent la construction de l'ossature de l'ouvrage alors que les travaux de second œuvre regroupent tout ce qui relève de son aménagement et de son équipement (isolation thermique, enduits de façades, cloisons...).
L'ingénieur du génie civil a pour mission de développer les infrastructures d'une région ou d'un pays. Il conçoit des ponts, des barrages, des bâtiments, des routes, des tunnels... Il réalise également des aménagements liés à l'eau ou à l'énergie.
Une maison hors d'eau / hors d'air signifie tout simplement que l'habitation est à l'abri de l'air et de l'eau. Les murs, les planchers, la charpente et la toiture sont en place, ainsi que les éléments de menuiseries sans oublier les portes et les fenêtres.
Tous les éléments de la construction sont représentés sur les plans d'architecture : murs porteurs, cloisons, isolation, ouvertures extérieures et intérieures, placards, sanitaires …
Le Technicien Spécialisé Génie Civil et Travaux Gros Œuvres apporte de solides connaissances et compétences à la fois techniques, opérationnelles et relationnelles pour permettre à ses détenteurs de développer leur réactivité, leur sens de l'organisation et leur capacité à s'adapter aux changements.
En architecture et en construction, les finitions désignent de manière collective, les techniques mises en œuvre pour achever le bâtiment : enduits, peintures, chapes, carrelage, etc. Selon l'acception locale, elles font ou non partie du second œuvre quand la terminologie pour celui-ci est utilisée.