Les robots, les assistants vocaux, les objets connectés, les voitures intelligentes… toutes ces choses ont un point commun : un créateur. Être ingénieur en intelligence artificielle est de plus en plus connu mais certaines facettes du métier sont encore à explorer comme être programmeur de personnalités.
Nous allons découvrir les secteurs qui recruteront le plus à horizon 2025 en France.
Cybersécurité Selon l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'information, le nombre des cyberattaques a augmenté de 255% entre 2019 et 2020. ...
Selon leurs projections, en raison des 462 000 départs à la retraite et 26 000 créations d'emplois, c'est le métier d'agent d'entretien qui recrutera le plus à l'horizon 2030. Il serait suivi des enseignants et des aides à domicile, avec respectivement 329 000 et 305 000 besoins en recrutement.
Pour continuer sur les métiers du développement durable, nous retrouvons une profession qui se développe petit à petit : le rudologue. Selon la Banque mondiale, la production d'ordures ménagères va tripler d'ici 2050, pour atteindre 3,4 milliards de tonnes par an auquel il va falloir ajouter les déchets industriels.
Le secteur des services à la personne fait partie des domaines où les besoins en recrutement sont les plus grands, notamment pour les aides à domicile et les agents d'entretien. Le bâtiment connaît une forte pénurie de main-d'œuvre en ouvriers de gros œuvre et dans le secteur de l'isolation de la maçonnerie.
Certains « métiers de demain » sont déjà une réalité : roboticien, data scientist, pilote de drone civil, imprimeur 3D. Nombre de ces métiers sont accessibles à des titulaires de niveau bac + 2ou bac + 4/5. Les progrès technologiques entraineront un essor des métiers du tertiaire, de plus en plus nombreux et qualifiés.
Viticulteurs, serveurs de café et agents d'entretien sont les métiers qui recrutent le plus en 2022, d'après l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre de Pôle Emploi.
Quels seront les métiers en vogue ces prochaines années ?
Avec la digitalisation, l'essor des nouvelles technologies et des nouveaux usages, le monde du travail est en pleine évolution. Ce top 20 nous démontre que l'informatique, la vente ainsi que la santé et le service à la personne comptent parmi les secteurs qui recruteront le plus dans les prochaines années.
Les métiers en pénurie : Abatteur (transformation des viandes) - Abatteuse (transformation des viandes) Administrateur de systèmes d'information - Administratrice de systèmes d'information. Agent de planification de l'industrie - Agente de planification de l'industrie.
Commercial, infirmier ou encore ingénieur : on fait le point. Certains secteurs d'activité ont eu le vent en poupe ces derniers temps. Résultat, d'après LinkedIn, 25 métiers ont connu une forte croissance ces quatre dernières années.
Quelles sont les études pour devenir ingénieur informatique ?
Pour devenir ingénieur en informatique, il faut passer par un bac S de préférence, mais également STI (options Génie électronique ou Génie électrotechnique) ou STG, option Informatique de gestion.
Selon eux, dans moins de 10 ans : on aura majoritairement adopté la mobilité douce en ville comme la marche, le vélo, la trottinette ; les villes laisseront plus de place à la nature ; la consommation sera plus durable privilégiant les produits locaux et les circuits courts.
Le plan « France 2030 », doté de 34 milliards d'euros déployés sur 5 ans, vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d'avenir. Il poursuit 10 objectifs pour mieux comprendre, mieux vivre et mieux produire, à l'horizon 2030.