Un lait sera plus riche en eau donc plus liquide, alors qu'une crème sera plus riche en corps gras. A l'instar des laits et des crèmes, les baumes corporels sont beaucoup plus riches et sont uniquement composés de corps gras, ce qui explique leur consistance.
Et la différence entre un lait et une crème dépend tout simplement des proportions de corps gras et aqueux. Un lait, plus liquide, sera plus riche en eau. Une crème, moins fluide, sera plus riche en corps gras.
L'écrémage
C'est un procédé naturel qui sépare les éléments plus légers comme le gras, de l'eau (rappelons que le lait est constitué d'eau à 87%). Si on laisse le lait reposer, les éléments gras remontent à la surface et forment une couche de crème. Il suffit ensuite de "récolter" la crème ainsi formée.
Composition de la crème :
Matière grasse 30 à 35 % Élément non gras 6 % Eau 59 à 63 %
L'un des avantages le plus important d'une crème hydratante est la protection de la peau. En effet même si votre peau se protège seule en créant du sébum et peut parfois nécessiter d'un coup de pouce, surtout face à la pollution et aux signes de l'âge.
La crème contient des lipides, des protéines de bonne qualité ainsi que de la vitamine A. La crème contient de la matière grasse (30 à 40% en moyenne), de l'eau (59%) et 6% d'éléments non gras : protéines, lactose et minéraux ainsi que du calcium et des vitamines liposolubles : A, D, E et K.
Notre sélection : Crème Prodigieuse 40 ml, Nuxe. Crème de Jour anti-âge Précieux Argan, SO'BiO étic. Crème de jour Hydrance Optimale UV Légère, Eau Thermale Avène.
Fabriquée à partir du lait, la crème fraîche reste l'un des éléments-phares de la cuisine française.
La crème est la matière grasse issue du lait de vache et recueillie à l'aide d'écrémeuses centrifugeuses dans les laiteries. La dénomination « crème » est donc réservée au produit issu de l'écrémage d'un lait entier et contenant au moins 30% de MG.
La crème fraîche est fabriquée à partir de la crème du lait, la partie grasse, séparée des autres composants du lait par centrifugation. La crème fraîche ne doit pas être stérilisée et ne peut subir qu'une pasteurisation. Selon qu'on l'ensemence OU pas on obtient une crème épaisse ou liquide.
La crème fraîche doit être épaissie et mise au frais plusieurs heures pour obtenir l'épaisseur souhaitée, tandis que la crème liquide garde la consistance liquide et légère du lait qu'elle contient.
Crème de lait, Creme de Leite, NESTLÉ, boîte 300g : Amazon.fr: Epicerie.
Une crème dessert contient du lait
Le premier ingrédient des desserts lactés frais, c'est le lait. Le code de déontologie des fabricants* stipule en effet que celui-ci doit être présent dans les recettes à hauteur de 50 % au minimum, sous forme de lait liquide, de lait en poudre ou parfois de protéines de lait.
Parmi les éléments naturels à privilégier chez les laits hydratants pour le corps, citons l'huile de coco qui hydrate et nourrit intensément les peaux sèches. L'huile de jojoba, le beurre de cacao et l'aloe vera sont davantage recommandés pour les peaux normales.
Le lait est une formule plus légère que l'huile. Il permet d'hydrater parfaitement les peaux normales ou grasses, sans être trop riche.
Vous pouvez par exemple opter pour le yaourt brassé, le fromage blanc, la ricotta, le mascarpone, le lait concentré non sucré ou encore le lait épaissi à la maïzena. La béchamel est aussi une très bonne alternative à la crème.
Mélangez la fécule ou la farine avec du sucre et ajoutez le liquide chaud ou froid en fouettant. Amenez à ébullition en remuant constamment. Délayez la fécule ou la farine dans un liquide froid (eau, bouillon, lait, etc.). Versez ce mélange tranquillement dans le liquide bouillant à épaissir.
La crème fraîche est la moins grasse des matières grasses : obtenue grâce à l'écrémage du lait entier, la crème fraîche contient naturellement au moins 30 % de matières grasses. Elle peut ensuite être plus ou moins allégée, mais même quand elle est entière, elle reste plus légère que l'huile, la margarine ou le beurre.
En effet, la matière grasse la moins calorique n'est ni l'un ni l'autre, puisqu'il s'agit de la délicieuse crème fraîche. En effet, il faut compter environ 300 calories pour 100g de crème fraîche, ou 10cl si vous la préférez liquide.
Saviez vous que la crème est le corps gras le plus léger ? Loin derrière l'huile (100% de M.G.), la margarine (82% de M.G.), le beurre (82% de M.G.).
Gel crème hydratant Hydroboost de Neutrogena. Crème réhydratante riche Aqualia Thermal de Vichy. Soin essentiel hydratant 12h de Saint-Gervais Mont Blanc. Crème hydratante intensive Hyalurogel riche de Mixa.
La crème cachemire redensifiante de Caudalie permet de corriger visiblement le vieillissement cutané du visage. Aussi légère que nourrissante, elle délivre jour après jour au cœur de la peau ses puissants actifs anti-âge.