L'endive abrite du zinc, du cuivre, du sélénium, du phosphore, du magnésium qui tous stimulent l'immunité. Et sa belle teneur en potassium la rend très diurétique, favorisant épuration rénale et équilibre de la tension artérielle.
Les endives sont riches en fibres, dont l'inuline qui participe notamment au bon fonctionnement de la digestion. Leurs propriétés diurétiques contribuant à l'élimination des toxines. Les endives sont particulièrement hydratantes: 1 endive correspondant à l'apport d'un verre d'eau de 185ml.
Crue en salade, ou cuite et accompagnée de jambon comme dans vos pires cauchemars de la cantine, l'endive est un légume-feuille riche en nutriments et peu calorique. Source de vitamines et de minéraux antioxydants, l'endive apporte du sélénium, de la vitamine B9.
Avec une teneur élevée en eau, l'endive contribue à l'hydratation globale et soutient la fonction rénale .
En ayurvéda, la saveur amère est associée à la stimulation de la digestion et au nettoyage du foie. Ainsi l'endive est une bonne alliée détox pour aider votre corps à se nettoyer et agir comme un anti-inflammatoire pour votre estomac.
Est-ce bon de manger des endives tous les jours ? Manger des endives tous les jours pourrait s'avérer bénéfique pour votre santé.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
- Fromage, beurre salé et demi-sel. - Charcuteries, viandes fumées et poissons fumés. - Mollusques et crustacés. - Produits prêts à l'emploi (plats cuisinés, conserves).
En raison de leur texture robuste et de leur saveur amère, les feuilles d’endive constituent la base des salades. Leur croquant leur permet de remplacer parfaitement les chips et ils se marient bien avec des trempettes épaisses comme le houmous. Les méthodes de cuisson courantes de l'endive comprennent la saisie, le rôtissage, le grillage et le braisage .
C'est la saison des endives, l'endive est un légume peu calorique et gorgé de nutriments. L'endive c'est 95 % d'eau. Elle améliore la digestion grâce à sa dose de fibres, elle diminue le mauvais cholestérol.
Les endives peuvent être dégustées crues ou cuites . Crues, les endives sont croquantes et amères, ce qui en fait un excellent ajout aux salades. Une fois cuite, la saveur piquante de l'endive s'adoucit en une douceur moelleuse de noisette.
L'endive de la famille des chicorées est une plante composée de plusieurs variétés, dont les endives frisées, belges et à feuilles larges. La vitamine K, la vitamine A, le folate et les fibres sont abondants dans ce légume vert à feuilles. En conséquence, il favorise une meilleure digestion, une meilleure peau, une meilleure solidité des os, une meilleure fonction hépatique et une meilleure perte de poids .
L'endive abrite du zinc, du cuivre, du sélénium, du phosphore, du magnésium qui tous stimulent l'immunité. Et sa belle teneur en potassium la rend très diurétique, favorisant épuration rénale et équilibre de la tension artérielle.
L'endive est un légume-feuille qui se consomme d'octobre à mai, pour les variétés les plus tardives. La pleine saison s'étale de novembre à décembre.
Les vitamines et les minéraux sont de puissants antioxydants. La vitamine C aide à dissoudre facilement les calculs rénaux. Les aliments riches en vitamine C favorisent une meilleure santé rénale, comme les agrumes comme l'orange, les concombres et le brocoli, qui sont efficaces pour maintenir les reins en bonne santé.
Un taux de créatinine par prise de sang élevé peut signifier que vos reins ne fonctionnent pas correctement. C'est souvent le signe d'une maladie rénale, mais cela peut aussi être dû à d'autres conditions fréquentes, comme l'hypertension artérielle, le diabète, ou certaines maladies musculaires.
L'hypertension artérielle et le diabète sont responsables de près d'un cas sur deux de maladie rénale chronique. Ces deux maladies sont responsables de lésions des petites artères qui détruisent les glomérules rénaux et altèrent le fonctionnement des reins.
Une faible consommation d'eau augmente considérablement le risque de calculs rénaux. C'est pourquoi il est primordial d'avoir une consommation de liquides adéquate5. Il est également recommandé de consommer assez de calcium alimentaire provenant d'aliments comme le lait, le yogourt et le fromage4.
Cela est nécessaire afin d'éviter une augmentation dangereuse de son niveau dans le sang. Parmi les aliments à faible teneur en potassium, on trouve les pommes, les poires, les baies, les carottes et les haricots verts. De plus, vous pouvez facilement intégrer ces aliments dans votre régime alimentaire quotidien.
Limiter les protéines
Au début de l'insuffisance rénale, il est conseillé de ne consommer du poisson, de la viande ou des oeufs qu'une seule fois par jour. Ceci afin d'éviter de surcharger les reins avec les déchets de ces aliments riches en protéines.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Le thé Cette boisson contient de la théine et de théobromine, deux substances particulièrement diurétiques : elles augmentent les sécrétions urinaires et favorisent l'élimination du sodium et de l'eau par les reins. Plus le thé est riche en théine, plus son effet diurétique est important.
Les aliments pour des reins en bonne santé
– Une pomme par jour éloigne le médecin ! Les pommes sont riches en fibres solubles, ce qui signifie une élimination des toxines et une stimulation plus rapide du processus rénal. La pomme nettoie les reins et diminue le cholestérol, l'ennemi numéro 1 de ces deux organes.