Quelle est la différence entre le laser et le LASIK ?

Interrogée par: René Hamel  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (46 évaluations)

La PKR et le LASIK utilisent le laser excimer pour remodeler le profil de la cornée et en changer son pouvoir optique. La différence majeure entre les deux techniques réside dans la découpe du capot et la préservation de l'épithélium. En effet, dans le cadre d'une chirurgie au LASIK, l'épithélium est préservé.

Quel est le meilleur laser pour les yeux ?

Le Lasik tout laser, tant qu'à lui, traite les couches plus profondes du stroma cornéen et préserve l'épithélium. Toutes ces techniques peuvent corriger la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme ou la presbytie.

Pourquoi faire le LASIK ?

Elle permet de réaliser le remodelage de la cornée « in situ » (dans son épaisseur), contrairement à la PhotoKératectomie à visée Réfractive (PKR) et plus généralement les techniques dites « de surface », où le remodelage est réalisé à la surface du stroma cornéen (après pelage épithélial, sans création du volet ...

Quels sont les effets secondaires du laser dans les yeux ?

  • Sécheresse oculaire. La sécheresse oculaire est la complication la plus fréquente. ...
  • Complications affectant le volet cornéen. ...
  • Infection et Inflammation. ...
  • Invasion épithéliale. ...
  • Perception de halos lumineux, altération de la vision nocturne. ...
  • Vision dédoublée. ...
  • Sur-corrections et sous-corrections. ...
  • Ectasie secondaire.

Quel opération des yeux choisir ?

Le LASIK est la technique la plus utilisée pour corriger la myopie, la presbytie, l'astigmatisme et l'hypermétropie. Elle fait intervenir 2 lasers : le premier laser appelé laser Femtoseconde permet de créer un volet protecteur dans la cornée. Puis le deuxième laser, le laser Excimer, vient corriger le défaut visuel.

LASIK ou PKR? Comparaison des procédures, animation

Trouvé 26 questions connexes

Est-ce que le LASIK fait mal ?

L'opération au laser des yeux est-elle douloureuse ? Non, la chirurgie réfractive n'est pas douloureuse. L'intervention est pratiquée en chirurgie ambulatoire, sous anesthésie locale, par instillation de gouttes anesthésiantes dans les yeux.

Quand faire le LASIK ?

Quel que soit le défaut visuel, l'âge minimum légal pour une opération des yeux est de 18 ans. Mais plus qu'une question d'âge, c'est surtout la stabilité de la vision qui compte. Ainsi, pour certains patients on pourra opérer à partir de 20 ans, pour d'autres à partir de 25 ans.

Est-ce que le laser peut rendre aveugle ?

Les risques dus au rayonnement laser

La rétine est donc la partie sensible de la vision. Cette concentration en un seul point de lumière extrêmement puissante peut provoquer des dommages allant jusqu'à la perte de l'acuité visuelle, selon la localisation et le diamètre du faisceau sur la surface rétinienne.

Pourquoi les ophtalmo ne se font pas opérer des yeux ?

Les risques comprennent une correction inadéquate, une diminution de la meilleure acuité visuelle corrigée, une sensibilité à la lumière transitoire (TLS), de l'éblouissement, des halos, une opacité de la cornée, une coupe du volet inadéquate et de la sécheresse.

Quand Peut-on se frotter les yeux après LASIK ?

Après le LASIK, il faut absoluement éviter de frotter l'oeil opéré les premières semaines. Il faut respecter scrupuleusement l'ordonnance post-opératoire remise par le chirurgien. Il faut éviter les milieux poussiéreux ou de mettre de l'eau dans l'oeil opéré les premiers jours.

Quelle opération des yeux pour ne plus porter de lunettes ?

La chirurgie réfractive comprend l'ensemble des opérations, notamment au laser, permettant de ne plus porter de lunettes ou de lentilles. Tous les défauts visuels sont corrigeables (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie) et ce, de manière efficace et durable.

Qui ne peut pas se faire opérer des yeux ?

Les patients de moins de 18 ans ne sont pas éligibles à une opération des yeux. À cet âge, le défaut visuel n'est pas stabilisé. Certains troubles de la vue évoluent plus longtemps que d'autres. C'est le cas de la myopie.

Comment fonctionne le Lasik ?

Comment fonctionne la technique LASIK ? La technique de LASIK est un procédé chirurgical purement cornéen qui repose sur une sculpture de la cornée. À l'aide du laser excimer, il s'agit de remodeler la cornée dans son épaisseur par une modification de la géométrie cornéenne, accompagnée d'une découpe lamellaire.

Quel est le prix d'une opération des yeux ?

Le coût de l'opération varie toutefois entre 2500 et 3500€ pour les deux yeux. Un budget important est donc à prévoir. Mais l'intervention permet de réduire drastiquement les coûts liés aux lunettes et aux lentilles de contact !

Comment choisir entre PKR et LASIK ?

Le LASIK et la PKR procurent des résultats équivalents pour les myopies comprises entre -0.50 D et 6D. Au delà, le LASIK est une option préférable, car sa précision est meilleure pour les fortes myopie (moins de sous correction).

Pourquoi se faire opérer les yeux au laser ?

La chirurgie réfractive cornéenne de la myopie utilise le laser pour remodeler la surface de la cornée. Dans le cas de la myopie, il faut enlever du pouvoir de focalisation de la cornée: ceci est effectué en réduisant la cambrure de la cornée par une sculpture laser (LASIK ou PKR).

Est-ce que la myopie est dangereux ?

Elle évolue rapidement, toute la vie, et ne se stabilise pas à l'âge adulte. Elle peut atteindre – 30 dioptries. C'est surtout ce type de myopie qui risque d'entraîner des complications (décollement de la rétine, glaucome, cataracte précoce, cécité).

Quel est le prix d'une opération de la myopie ?

Le prix de l'opération de la myopie varie de 1 200 euros à 3 000 euros par œil selon différents paramètres : la technique utilisée (Lasik 100% laser, Smile, Epilasik, PKR, implant myopique, chirurgie du cristallin), selon l'importance du plateau technique de la clinique (lasers de dernière génération, qualité de la ...

Comment se déroule une opération au laser ?

Le LASIK se déroule en trois grandes étapes : la découpe d'un capot cornéen, le traitement laser, puis la repose du capot. Cette opération dure entre 10 et 15 minutes pour les deux yeux et est strictement indolore grâce aux collyres anesthésiants.

Quelle sont les danger du laser ?

Ils peuvent aller de la brûlure localisée à la lésion profonde. Le danger du rayonnement laser pour la peau résulte essentiellement de ses effets thermiques qui sont fonction, tant de la surface stimulée que de la région du corps exposée, de sa vascularisation et de la pigmentation.

Est-ce que le laser est cancérigène ?

La longueur d'onde utilisée n'entraine aucun risque mutagène ou cancérigène. Il n'y a pas de radiation qui pourraient entrainer un risque cutané. La cible du laser est la mélanine, pigment du poil, qui absorbe la lumière et la transforme en chaleur.

Est-ce que le laser abîmé la peau ?

Les lasers de photo-rajeunissement ont une action très superficielle, essentiellement épidermique. Ils sont beaucoup moins agressifs que les lasers CO2 / lasers Erbium, mais leur effet est moindre. Ils n'entraînent aucune complication notable.

Qui ne peut pas faire le LASIK ?

En cas de pathologie cornéenne avérée comme la kératite active, le kératocône, la réalisation d'une chirurgie réfractive au laser est contre-indiquée.

Comment se laver les yeux après LASIK ?

Ne frottez pas vos yeux.

Au réveil, si vous devez nettoyer la région autour de vos yeux, utilisez une débarbouillette ou une éponge douce humide en faisant un mouvement délicat vers le bas sans frotter.

Quelle est la plus forte myopie ?

Le degré de myopie s'exprime en dioptrie, unité de mesure qui quantifie l'importance des défauts optiques : Myopie légère : dioptrie entre - 0.50 et -3.00. Myopie moyenne : dioptrie entre – 3.00 et -6. Myopie forte : dioptrie supérieure à -6.00.