Arrêtez vos révisions
Il ne sert à rien de continuer à travailler la veille du concours jusqu'à point d'heure. Il est trop tard ! Nous vous conseillons au contraire de stopper vos révisions 3 jours avant le concours et d'en profiter pour vous détendre.
Pour réussir un concours de la fonction publique, que ce soit à l'oral ou à l'écrit, une culture générale et citoyenne est essentielle. Ainsi, vous devez donc consulter les ouvrages recommandés, mais aussi suivre l'actualité générale et lire la presse.
Concentrez-vous sur un examen à la fois.
Il est normal de se sentir dépassé(e) lorsque l'on doit réviser pour plusieurs examens. Si vos tests n'ont pas lieu tous le même jour, concentrez-vous sur un seul sujet par jour. Cela vous aidera à mieux vous concentrer sur le cours.
Révision approfondie
Cela signifie que vous devez étudier attentivement la totalité du contenu, revoir et relire les notes, essayer de comprendre les concepts et les liens entre eux, et poser des questions en cas de doute. Prendre des pauses régulières est très important pour se concentrer et reposer son esprit.
Mais les concours de la fonction publique territoriale (hors la Ville de Paris), demeurent les plus « faciles » à décrocher avec un taux de sélectivité à 5 candidats présents pour un admis en catégorie B et 6,5 en catégorie A.
Concours de la Ville de Paris : un sésame de plus en plus dur à décrocher.
Parcours, motivations, qualités et défauts, expériences marquantes…. On est dans des séries de questions qui sont très proches de celles posées en entretien d'embauche. Les questions les plus redoutées des candidats sont souvent » Pourquoi vous et pas un autre » et » Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? «
Le comportement à avoir la veille de l'examen diffère d'une personne à l'autre, mais il est plutôt conseillé d'éviter les révisions. Détendez-vous, préparez minutieusement vos affaires pour le lendemain, mettez-vous dans une bulle de concentration et de confiance en soi et surtout couchez-vous à une heure raisonnable.
Entrainez-vous dans des conditions proches de celles du concours. Ecrivez une trentaine de sujets, et tirez-en au sort. Ensuite, rédigez comme si vous passiez l'épreuve, en respectant le temps imparti et en éliminant les distractions. Laissez passer deux jours pour être plus objectif en redécouvrant votre texte.
Une bonne nuit de sommeil
Pour réussir un examen, il faut souvent rester concentré pendant plusieurs heures. Or, le manque de sommeil nuit grandement à la concentration. C'est pourquoi étudier jusque tard dans la nuit est une mauvaise idée. À la place, on cherche plutôt à se coucher tôt pour être en pleine forme.
Saint Joseph de Cupertino (1603-1663), est l'intercesseur des étudiants stressés. PRIÈRE AVANT L'EXAMEN : « Ô saint Joseph de Cupertino, Qui aime à te montrer favorable envers ceux qui ont recours à toi, je viens implorer ton aide pour cet examen que je dois passer.
Le sport c'est bon pour lutter contre le stress. Il vous permet de vous défouler et de libérer tout le stress que vous avez accumulé durant la journée. Le sport vous oblige à vous concentrer sur autre chose durant un moment, ce qui vous permettra de mettre de côté les pensées liées à votre concours.
Le concours Advance est parmi les concours post-bac les plus sélectifs. Avec 1 610 places offertes, et plus de 8 500 candidats qui se sont inscrits au concours Advance en 2021, la concurrence est rude. L'inscription au concours Advance ne cesse d'augmenter d'année en année.
RÉCIT - En vingt ans, le nombre de candidats aux concours s'est effondré. Les jeunes estiment qu'en plus d'être mal payés les postes offrent peu de perspectives. C'était en 2012, il y a à peine plus de dix ans.
Le gaokao, l'examen le plus difficile du monde préparé par des millions d'étudiants chinois.
Ces concours sont très sélectifs, car ils n'offrent que très peu de places. Catégorie C : Destinés aux fonctions d'exécutant, ils sont accessibles sans diplôme, même s'il est conseillé d'avoir au moins le bac. Ces concours proposent généralement plus de 3 000 postes par an.
Le concours ENS est sûrement l'un des concours les plus difficiles, et l'a toujours été au cours de l'histoire des CPGE.
Si un étudiant a la flemme de réviser c'est donc par manque de motivation. Et ce manque de motivation pourrait venir d'un manque de confiance en soi. En effet, certaines idées défaitistes peuvent vous envahir. Vous pensez que même si vous travaillez, vous n'allez pas réussir.
Écouter la musique est une bonne source de motivation pour bien réviser. Une autre technique à considérer pour se motiver est de prendre l'habitude de se récompenser. Pensez à célébrer vos réussites. Quand vous avez bien fait vos exercices, faites-vous plaisir en vous offrant une récompense.