Il fait environ 18°C avec des pics de températures en Crète en avril pouvant atteindre les 22°C dans l'après-midi. Quant au soleil il brille plus de 19 jours par mois ce qui est bien plus que dans la plupart des villes européennes à cette époque de l'année. Les jours de précipitation sont assez faibles.
Héraklion en avril
Les températures moyennes sont comprises entre 14°C et 21°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 8°C et monter jusqu'à 31°C.
Les chaussures : il vous faut de bonnes chaussures de marche pour être à l'aise. Si vous n'avez pas de chaussures de marche préférez marcher en basquettes ; elles conviennent également pour de nombreuses marches mais assurez-vous que leurs semelles sont en bon état.
Le climat en Crète est de type méditerranéen.
Par exemple entre mai et septembre vous porterez des vêtements courts et légers pour supporter les températures locales. Pour la plage vous aurez besoin d'un maillot de bain et de tongs que vous remplacerez par des chaussures de marche pour vos randonnées.
- Des vêtements légers, un chapeau et des lunettes de soleil. - Un gilet pour les soirées parfois très fraîches. - Des sandales en plastique pour la plage. - Un pull, un coupe-vent et un imperméable bien étanche.
Budget Crète : notre estimation globale
Un séjour d'une semaine en Crète coûte généralement environ 375 € pour une personne mais ce budget peut bien évidemment être inférieur si vous êtes un bon gestionnaire. Ainsi, un voyage pour deux personnes fait monter l'addition à environ 750 € pour une semaine.
- Papiers (UE) : carte d'identité ou passeport en cours de validité. - Meilleures saisons : le tout début de l'automne et le printemps (mai ou juin). - Durée de vol direct depuis Paris : 3h30 pour Héraklion (vols directs en été seulement).
Dotée d'un climat méditerranéen, la Crète est un endroit idéale pour se baigner entre juin et octobre. C'est au mois d'août que la température de l'eau y est la plus chaude avec des températures autour de 26°. La Crète regorge de plages paradisiaques pour profiter de ces eaux turquoise.
Le sud-ouest de la Crête est un endroit fantastique en avril. La côte est à l'abri des vents dominants.
Températures en Crète
La Crète du sud est généralement plus chaude de quelques degrés (mais la température de l'eau est pratiquement la même). L'est de l'île à moins de pluie que le nord (plus particulièrement que le nord-ouest).
Les meilleures saisons pour découvrir la Crête sont le printemps et l'automne. L'été peut bien sûr être envisagé mais les températures sont très élevés et la pression touristique importante.
23.2°C. Aujourd'hui la température de l'eau à Héraklion est de 22.9°C. C'est l'eau de baignade la plus confortable de tous les plans d'eau, surtout par temps chaud. Cette plage de température est reconnue comme la plus optimale pour un bain prolongé.
La Crète en quelques mots :
Langue officielle : Le grec est la langue officielle. L'anglais est la principale langue étrangère des Grecs.
Les mois les plus chauds sont généralement juillet et août.
Il est donc essentiel de bien se protéger du soleil et d'emporter un chapeau, des lunettes de soleil et une crème solaire à forte indice. Essayez de choisir des vêtements légers et d'éviter les matières synthétiques qui favorisent la transpiration (et les mauvaises odeurs).
Les soirs d'été peuvent être frais parfois. En haute saison, il fait bien chaud. Les touristes sont arrivés surtout depuis que les Grecs ont découvert la Crète en tant que destination de vacances. La mer est bien sûr merveilleusement chaude.
La traduction littérale du mot bonjour en grec est “καλημέρα” = “kalimera “ . Il s'agit du mot utilisé pour dire bonjour jusqu'à midi voir 13h. En Crete et en Grèce globalement.
Les différentes variétés crétoises sont : le Mandilari, le Kotsifali, le Liatiko, le Romeiko (pour les rouges) et le Vilana, le Vidiano, le Dafni, le Plyto, to Thrapasathiri, le Malvasia di Candia, le Muscat of Spina (pour les blancs).
Boisson alcoolisée des pays méditerranéens, on lui prête plusieurs appellations parmi lesquelles, le tsikoudia ou le suma. Mais son nom le plus connu reste le raki. Avec sa couleur transparente et son odeur si puissante, le raki est littéralement le parfum de la Crète.