Il s'agit du choix des actions qui sont menées sur un périmètre circonscrit et sur le court terme pour servir la stratégie. Elles contribuent à la réussite de l'objectif suprême. Les décisions opérationnelles relèvent du fonctionnement, soit ce que l'on fait. C'est la réponse à la question “comment faisons-nous ?”
Le management stratégique et opérationnel sont toutefois complémentaires : les responsables opérationnels optimisent la gestion des ressources pour répondre aux objectifs stratégiques de la direction. La communication interne est essentielle pour informer tous les salariés des décisions stratégiques de l'entreprise.
Le management opérationnel est un management à court terme. Il concerne la gestion et l'organisation des activités quotidiennes d'une l'entreprise. On appelle également le management opérationnel middle management (management du milieu).
Qu'est-ce que le management stratégique ? Cette discipline correspond à l'ensemble des décisions prises par la direction de l'entreprise, ayant un impact à moyen et à long terme et qui visent principalement à définir la stratégie de l'entreprise et garantir son développement et sa pérennité.
La stratégie opérationnelle permet la mise en application des décisions stratégiques de l'entreprise. Elle supervise l'ensemble des activités quotidiennes de l'entreprise et optimise ses ressources afin d'atteindre les objectifs fixés par la direction.
La mise en œuvre du management stratégique permet de bénéficier de plusieurs avantages : Améliorer la perception de l'environnement. C'est la possibilité pour les collaborateurs de partager la même vision et d'avoir une ligne directrice à suivre. Améliorer la prise de décision.
La démarche stratégique est une méthode utilisée pour préciser la route à suivre, à moyenne ou longue échéance, en tenant compte de l'environnement externe (risques et opportunités) et des capacités et possibilités disponibles en interne dans une optique de création de valeur durable.
Les objectifs stratégiques se focalisent sur les tâches principales mais sont encore souvent trop abstraits pour aboutir à des tâches bien concrètes. Les objectifs opérationnels donnent un sens au travail journalier et sont plus orientés action car envisagés à court terme.
Qui est en charge du management opérationnel ? Dans l'entreprise, c'est le middle management qui est en charge du management opérationnel. Il peut s'agir du responsable production, du responsable logistique, du responsable marketing ou du responsable ressources humaines par exemple.
Le métier de Manager stratégique fait partie de la famille Management qui regroupe trois niveaux de management transverse : le management de proximité, le management d'activités et le management stratégique.
Le processus de management peut être décliné comme suit : Planification, organisation, direction et contrôle.
Le management stratégique consiste à fixer les grands objectifs d'une entreprise ou plus largement d'une organisation. Il en découle un ensemble de décisions qui auront un impact à moyen et long terme dans le but de garantir la performance et la pérennité de l'entreprise ou de l'organisation.
Le management opérationnel revêt trois dimensions : organisationnelle, technique, humaine. Un bon manager doit donc posséder de multiples qualités pour pouvoir agir sur ces trois dimensions.
Selon Rensis Likert, psychologue américain, on peut distinguer quatre grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management participatif, et le management délégatif.
Le management se décline selon l'horizon temporel : à court terme, on parle de management opérationnel, à long terme, on parle de management stratégique.
Si les managements autoritaire et délégatif ont leur utilité dans certains cas particuliers, la meilleure option consiste à adopter une forme de management participatif. Les managers participatifs misent sur la collaboration et sur les relations d'équipe.
Pour décrire le rôle d'un manager, il suffit de faire appel à la définition du mot : le manager s'occupe de la gestion, de l'administration, de l'organisation et du fonctionnement d'un service ou d'un projet. Ses compétences sont vastes et correspondent à différents niveaux de la structure hiérarchique de l'entreprise.
En France, la posture du manager participatif est devenue la plus populaire, considérée comme la plus pertinente. 45 % des managers pensent avoir un style de management « participatif », centré justement sur la confiance, les signes de reconnaissance et l'autonomie laissée aux collaborateurs.
Il existe huit rôles de management différents : le pilotage, l'organisation, le développement des collaborateurs, l'animation d'équipe, la négociation avec les parties prenantes, le reporting, le réseautage et la représentation de l'unité à l'extérieur.
Le management est l'ensemble des techniques d'organisation et de gestion d'une entreprise afin d'obtenir une performance satisfaisante. Le leadership, quant à lui, peut être défini comme la capacité d'un individu à administrer ou conduire d'autres individus ou organisations.