Les objectifs stratégiques sont les objectifs et les résultats financiers et non financiers que cible une entreprise sur une période donnée (généralement au cours des trois à cinq années à venir).
Art de diriger une action. Synonyme : méthode, plan, tactique.
Définition de la stratégie opérationnelle
La stratégie opérationnelle permet la mise en application des décisions stratégiques de l'entreprise. Elle supervise l'ensemble des activités quotidiennes de l'entreprise et optimise ses ressources afin d'atteindre les objectifs fixés par la direction.
Les caractéristiques de la stratégie d'entreprise
Une stratégie d'entreprise entraîne des modifications structurelles, c'est-à-dire des changements durables et irréversibles. Ce n'est pas seulement une réaction aux variations conjoncturelles.
Une bonne stratégie est constituée d'une structure logique qui contient trois éléments : un diagnostic, une politique directrice, et un plan d'action cohérent. Le diagnostic explique la nature du défi à dépasser.
Moteur de votre action, votre stratégie vous aidera à avancer, parce qu'elle vous permettra de savoir dans quelle direction vous rendre. - La deuxième tient à vos collaborateurs, actuels et/ou futurs. Vous ne pouvez pas espérer motiver durablement ces derniers si vous ne savez pas où vous comptez les emmener.
Après avoir réalisé un diagnostic stratégique, l'entreprise effectue des choix stratégiques au niveau global. Elle définit donc le type de stratégie globale qu'elle va mener : spécialisation ou diversification, intégration verticale ou externalisation.
La stratégie d'entreprise concerne l'organisation dans sa globalité (ajout de valeur – choix de couverture géographique, offre de produits et services, répartition entre les activités). Les stratégies concurrentielles (SBU) servent principalement à identifier les facteurs clés de succès des différents marchés.
Le but d'une entreprise est d'atteindre la croissance et de pérenniser ses activités. Pour cela, elle doit mettre au point une stratégie qui précisera clairement les actions à mener pour atteindre les objectifs fixés. C'est ce que l'on appelle une stratégie business.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
L'établissement d'une stratégie d'entreprise est indispensable. Cela assure le bon fonctionnement de la société et l'épanouissement du personnel. Pour optimiser sa rentabilité, l'entreprise a besoin d'instaurer une stratégie efficace. Pour cela, elle doit utiliser des moyens performants et fixer des objectifs clairs.
Un entrepreneur doit impérativement déployer une stratégie pour développer et pérenniser son entreprise. Cela va lui permettre de se fixer un cap et des buts à atteindre.
Porter définit la stratégie d'entreprise de la manière suivante : c'est « l'art de se construire des avantages durablement rentables par rapport à son environnement par la réduction de l'incertitude, des innovations, des verrouillages, son accroissement, des synergies, la flexibilité » .
Le management se décline selon l'horizon temporel : à court terme, on parle de management opérationnel, à long terme, on parle de management stratégique.
Les tactiques fonctionnent à court terme
Étant donné que la stratégie représente un plan à long terme, les tactiques sont les étapes à court terme qui vous permettront d'atteindre des objectifs plus modestes. Leur planification consiste à décomposer votre plan stratégique en actions à court terme.
Personne qui conçoit avec compétence, habileté la manière de mener une action pour qu'elle porte au mieux ses fruits : Un fin stratège politique. 3. Principal magistrat d'Athènes, à partir du ve s.
but, dessein, fin, idée, intention, objectif, plan, programme, propos, visée, vues. 2.
Synonyme : cadre, canevas, ébauche, ordonnance, ordonnancement, schéma, squelette, structure.