Les deux graphies sont correctes, mais clé tend de plus en plus à remplacer clef dans l'usage contemporain. Employé comme épithète, peut s'écrire avec ou sans trait d'union : mot clé ou mot-clé, poste clé ou poste-clé, secteur clé ou secteur-clé, etc.
Certains mots français n'ont pas une orthographe unique, comme ce petit mot qui désigne ce qui sert à ouvrir ou à maintenir (plan du Robert). Historiquement, « clef » est premier (1080), issu du latin « clavis », « clef, loquet, barre » : le « v » latin devient « f » en français.
1. Mot essentiel d'une phrase, d'un vers ou d'un texte, d'un sujet de rédaction ou de dissertation. 2. Mot associé à un contenu qui, une fois indexé, permet d'identifier un article dans un fichier.
D'après le TLFi, l'orthographe « clé » est la version moderne de « clef ». Il n'y a pas de règles spécifiques définissant leur usage. Cependant, le fait d'apposer un –s au pluriel « clefs » est incommode.
En principe on écrit "mot clé", "phrase clé", sans trait d'union, mais une large tolérance existe, d'autant qu'on écrit "mot-outil" avec un trait d'union. On accorde alors toujours "clé" (des "mots clés").
en apposition (avec ou sans trait d'union), indique quelque chose ou quelqu'un d'essentiel : mot-clé, personnage clé, moment clé, date clé, personnage clé, etc. en musique, signe placé au commencement d'une portée, qui détermine la place des autres notes dans l'échelle musicale ; clé de fa, clé de sol.
Règle : On peut écrire les deux : « clé » ou « clef », sans différence de sens. Selon les experts, « clé » est la forme plus moderne de « clef ». Selon Buben en 1935, le pluriel « clefs » serait progressivement devenu « clés » du fait que l'apposition d'un « f » et d'un « s » gênait à l'écrit.
Définition de clé ou clef nom féminin. Ce qui sert à ouvrir.
Locution nominale
(Musique) Clé qui indique le sol n o 3, proche du la du diapason, et qui concerne les sons aigus. Elle est représentée par le signe 𝄞 et se place en début de portée, sur la deuxième ligne en partant du bas.
Ces mots-clés sont les balises que Google, et autres moteurs de recherche, utilisent pour comprendre le sujet de votre page et décider de son utilité pour les internautes. Un mot-clé peut être positionné à divers endroits sur vos pages Web.
De bons mots clés doivent se mesurer en termes de : Pertinence : ils décrivent le mieux votre activité et sont susceptibles d'être utilisés par vos clients potentiels lors de leurs requêtes sur leurs moteurs de recherche. Un mot clé doit être dicté par le nombre de requêtes mensuelles par rapport à ce mot clé.
Un mot-clé est un terme utilisé en web marketing pour désigner le mot ou le groupe de mots dont se servira un internaute pour effectuer une recherche sur un moteur ou une barre de recherche.
La clé de sol est utilisée pour écrire une mélodie chantée ou la partition d'un instrument aux sons plutôt aigus (guitare, violon, la main droite au piano...). La clé de fa est utilisée pour écrire la partition d'un instrument aux sons plutôt graves (main gauche au piano, flûte, alto...).
Le blocage du neiman peut être dû à l'utilisation d'une clé usée, à la détérioration de la pièce, ou encore au cylindre grippé. Si le blocage du neiman est lié uniquement au cylindre grippé, vous pourrez le résoudre en utilisant un produit dégrippant.
La méthode pour déterminer le sens d'ouverture d'une serrure
Si pour ouvrir la porte, vous devez la pousser vers l'extérieur de la pièce, alors le sens de la serrure est poussant. Si pour ouvrir la porte, vous devez la tirer vers l'intérieur de la pièce, alors le sens de la serrure est tirant.
sans-cœur, sans-cœurs)
Pluriel en -ails
La majorité des noms en -ail se terminent en -ails au pluriel : un détail, des détails. un éventail, des éventails. un portail, des portails.
écrous - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Étymologie de « fermer à clé »
Composé de fermer, de à dans le sens de avec, et de clé.
Outre son aspect esthétique, la clé doit sa popularité à la riche symbolique qui lui est traditionnellement associée. Elle est ainsi synonyme de liberté, de pouvoir, de connaissance, d'intimité et de sécurité. En effet, dans la tradition populaire, la clé est d'abord un signe de prospérité et de sécurité.
Le plus souvent, on écrit clés en main (ou clefs en main) avec le mot clé (ou clef) au pluriel et le mot main au singulier : un projet clés en main.
Généralement en métal, une clé sert à assembler, serrer et desserrer les vis, et les écrous. L'apiculteur américain Solymon Merrick déposa en 1835 le premier brevet sur une clé. De nombreux modèles ont été développés au fur et à mesure des évolutions techniques et des besoins de l'industrie.
Cro-Magnon lui même pour protéger – déjà – victuailles et famille. Une pierre suffisamment lourde, un axe de rotation et la sécurité semblait assurée. C'est au bord du Nil, en Égypte que fut assemblée la première serrure environ 3000 ans avant JC.
Que retenir ? Toutes les clés peuvent être reproduites. Il suffit d'identifier exactement le type de clé que vous avez en votre possession et de s'adresser à un prestataire compétent pour en obtenir un double.