Déjeuner / petit déjeuner / dîner / souper. À Paris et dans beaucoup de régions de France, le déjeuner est aujourd'hui le repas pris à la mi-journée, en général entre midi et quatorze heures. Le repas du matin, pris avant la journée de travail, est le petit déjeuner.
Le matin, je continue de (ou à) déjeuner; le midi, de dîner; et le soir, de souper.
Du latin disjejunare puis disjunare (« briser le jeûne »). Cette étymologie s'apparente à l'espagnol desayunar « prendre son petit-déjeuner » dérivé de ayunar , avec le préfixe des- , ainsi qu'à l'anglais breakfast composé de break (« rompre ») et de fast (« jeûne »).
Là où le terme « déjeuner » est réservé au repas du matin, on appelle celui de midi « dîner » ; ailleurs en France, c'est le déjeuner. Il est généralement pris entre midi et 14 heures dans de nombreux pays européens, parfois plus tard encore comme en Espagne et en Russie.
Un petit déjeuner se compose d'un produit céréalier, un fruit, un produit laitier et une boisson. Par manque de temps ou d'appétit, le petit déjeuner est souvent négligé. Cependant, il est essentiel à l'équilibre alimentaire.
heure du repas, pause repas, pause-repas, période de repas[Hyper.]
Un bol de flocons d'avoine ou du muesli sans sucre ajouté, du fromage blanc maigre et un fruit modérément sucré (pomme, poire, pêche, abricot, fraises …). Ou une à deux tranches de pain complet avec du fromage frais à tartiner et une tranche de jambon blanc.
dîner n.m. Repas du soir ; moment où l'on dîne.
Les convives n'ont probablement aucune idée de ce qu'ils vont déguster mais ils sont à peu près sûrs de voir défiler, par ordre chronologique : des entrées, des plats de résistance, du fromage et des desserts. Le repas devrait se finir par un café, éventuellement suivi d'un « pousse-café » (digestif).
La pause-déjeuner, qui dure environ une heure, a lieu entre 12 heures et 14 heures.
La répartition des repas au cours de la journée est importante. Petit déjeuner, déjeuner et dîner doivent comporter des apports variés et équilibrés. Doctissimo fait le point sur les compositions idéales de ces trois menus.
Usage régional
En Belgique, en Suisse romande, au Canada et en Vallée d'Aoste, ce terme reste pratiquement le seul utilisé pour désigner le repas du soir, car le terme dîner désigne le repas du midi.
Un dessert sucré se servait après la desserte des tables (d'où le nom), mais ne constituait pas un plat au sens strict. Il faut attendre 1912 et le service dit « à la russe » d'Auguste Escoffier, où les plats sont servis les uns après les autres, pour que le dernier soit systématiquement sucré.
le Suisse avale son « petit-déjeuner » ou « déjeuner« , au hasard une tranche de tresse, de taillaule ou du bircher! À midi, le Français avale son « déjeuner« , tandis que le Suisse, qui a déjà déjeuné, dévore plutôt son « dîner« .
Un repas équilibré, c'est un repas composé d'aliments de différentes familles, certains étant à favoriser et d'autres à limiter. Le rythme des repas doit être en fonction des besoins de la journée. Selon les bons repères de consommation, voici quelques idées pour composer vos différents menus.
Les légumes crus
Les fibres contenues dans les légumes crus se révèlent beaucoup plus dures et agressives pour la muqueuse intestinale que les fibres des légumes cuits. Le soir, on préfère donc les légumes cuits, entiers, en purée ou en potage.
A la suite d'un repas, la température du corps augmente, or, le sommeil peut avoir lieu seulement lorsque la température du corps est abaissée. Dans tous les cas, il faut donc prendre son repas du soir à heures fixes, entre 19h et 21h environ.
Le repas a, idéalement, lieu trois fois par jour : le matin pour le petit-déjeuner, le midi, pour le déjeuner et le soir, pour le dîner.
Le petit-déjeuner est donc le repas le plus important de la journée, oui, mais à condition qu'il offre des apports de qualité à l'organisme.
Elle date de l'invention de l'agriculture. Confronté à la fatigue d'un labeur énergétivore, seuls des repas réguliers permettait de préserver ses forces. Au Moyen Age, la première collation était prise au réveil, le dîner (aujourd'hui le déjeuner), autour de 10 h et le souper (notre dîner), entre 16 et 18 h.
rogaton (n.m.) 1. (figuré;familier)reste de nourriture, après un repas.
Pour cela, vous pouvez consommer du pain complet ou aux céréales avec des œufs ou du jambon, une portion de fromage et un fruit. Pensez à intégrer une boisson, comme un thé ou un café, pour réhydrater l'organisme.
Pour un petit-déjeuner « salé », vous pouvez alors opter pour du jambon, des œufs et du pain complet. Pour un petit-déjeuner « sucré », vous avez la possibilité de prendre du fromage blanc ou un yaourt que vous agrémentez de fruits et de quelques éclats d'amande.
Pour avoir un ventre plat, il faut lutter contre la constipation, donc privilégier les aliments riches en fibres: fruits et légumes. Mais pas tous, car certaines fibres, trop dures, irritent les intestins et favorisent la fermentation. Aliments à éviter: - Les légumineuses: lentilles, flageolets, pois chiches, fèves.