L'essence est un carburant d'origine fossile, issu de la distillation du pétrole. Selon la gamme (Sans Plomb 98, Sans Plomb 95…), elle est composée d'un mélange d'hydrocarbures et d'additifs : Entre 30 et 45 % d'alcènes. Entre 30 et 45 % d'hydrocarbures aromatiques.
L'essence – ou essence – est fabriquée à partir du pétrole brut et est conçue pour brûler rapidement et proprement dans les moteurs à allumage commandé . Bien que le diesel soit également fabriqué à partir de pétrole, il contient une composition d’hydrocarbures différente et est conçu pour brûler lentement et efficacement dans les moteurs à allumage par compression.
D'une manière générale, le carburant est la source d'énergie et l'huile moteur sert au lubrifiant et à la protection des pièces mobiles .
Le kérosène est un produit pétrolier issu du raffinage du pétrole brut. Il fait partie des coupes moyennes, comme le gazole, qui sont extraites du pétrole brut lorsque celui-ci est soumis à une distillation atmosphérique. Sa qualité est améliorée par différents traitements visant notamment à en extraire le soufre.
Le fioul est le fruit d'un raffinage du pétrole. Cette étape consiste en la séparation de différents composés d'une substance pour extraire chacun d'eux individuellement. On appelle cela la « distillation ». On introduit alors le produit brut, ici donc le pétrole, dans une colonne de distillation.
Le diesel ou gazole ou gazoil
Ces trois noms désignent le même carburant produit à partir du raffinage du pétrole brut par hydrodésulfuration. Il s'agit d'un traitement à l'hydrogène qui réduit la teneur en soufre. Le gazole est composé d'hydrocarbures plus lourds que ceux de l'essence.
Le pétrole, (en latin petroleum, du grec petra, « roche », et du latin oleum, « huile ») dit aussi naphte dans l'Antiquité, est, dans son gisement, fréquemment associé à des fractions légères qui se séparent spontanément du liquide à la pression atmosphérique, ainsi que diverses impuretés comme le dioxyde de carbone, ...
Le kérosène peut être utilisé en cas d'urgence lorsqu'aucun carburant diesel n'est disponible . Mais il est toujours préférable d’utiliser autant que possible du carburant diesel ordinaire. Si vous stockez du kérosène et du diesel à utiliser dans votre camion, assurez-vous de les stocker dans des bidons de la bonne couleur. Pour plus de conseils automobiles, consultez notre blog d’entretien et de réparation.
Le kérosène peut endommager certains diesels
Bien que certains moteurs diesel contiennent du kérosène comme carburant alternatif accepté, ce n’est pas le cas de tous les moteurs diesel. Faire passer du kérosène dans votre diesel peut causer de nombreux problèmes avec le moteur, à moins que le kérosène ne soit un carburant approuvé.
Il est courant de mélanger le carburant diesel avec du kérosène pour améliorer les caractéristiques de performance (en particulier par temps froid), ou avec d'autres substances, telles que l'huile usagée, pour éliminer les déchets.
Le pétrole brut est formé à partir des restes d'organismes morts (diatomées) tels que les algues et le zooplancton qui existaient il y a des millions d'années dans un environnement marin . Ces organismes constituaient à l’époque les formes de vie dominantes sur Terre. Pour information : les dinosaures n’existaient pas à ce stade.
La distillation atmosphérique : l'opération consiste à séparer les différents composants d'un mélange liquide en fonction de leur température d'évaporation. Le pétrole brut est injecté dans une grande tour de distillation, haute de 60 mètres et large de 8 mètres environ, où il est chauffé à environ 400°C.
Comment ça marche ? Le pétrole est chauffé à 350-400 °C, à pression normale, dans une tour de 60 mètres de haut – que l'on appelle aussi « topping ». Une réaction chimique se produit : les vapeurs de brut remontent dans la tour, les résidus lourds restent à la base.
À chaque type de moteur son carburant
Avec l'essence, le mélange air/carburant est enflammé par une bougie d'allumage. Le Diesel est quant à lui utilisé dans des moteurs où la compression d'air est très élevée et génère de hautes températures permettant l'auto-allumage du carburant.
La principale différence entre le carburant ordinaire et le carburant puissant est que les carburants puissants ou super ont un indice d'octane plus élevé . Habituellement, dans le pays, différents types d’essence ont des indices d’octane différents. L'essence ordinaire ou l'essence sans plomb a généralement un indice d'octane de 87.
Selon les données compilées par l'Energy Institute, les trois principaux pays producteurs représentent plus de 40 % de la production mondiale et produisent ensemble plus de pétrole que les sept autres pays du top 10 mondial réunis - parmi lesquels le Canada, l'Irak, la Chine, les Émirats arabes unis ou encore l'Iran.
Le kérosène s'est hissé au premier rang des carburants pour les tracteurs agricoles en l'espace d'une décennie . Une majorité très prépondérante de tracteurs brûlent du kérosène. L'histoire des premiers moteurs à huile est passée en revue et quelques coûts comparatifs du kérosène et de l'essence pour tracteurs, obtenus à partir d'essais effectués en janvier 1920, sont donnés.
Le diesel teinté et le diesel tout-terrain peuvent être du kérosène (qui constitue le carburant diesel n°1), mais pas nécessairement . Ne présumez pas qu’un carburant teint est du kérosène, qui est un carburant plus rare. Le kérosène se distingue du diesel n°1 par une caractéristique : sa capacité confirmée à être absorbé et capté par une mèche. Tout le kérosène est du diesel n°1.
Or, TotalEnergies produit et distribue aussi du kérosène pour les avions. Le Groupe ADP, gestionnaire des aéroports de la région parisienne, notamment Roissy-Charles-de-Gaulle, Orly et Le Bourget, a indiqué à l'AFP que "l'approvisionnement en kérosène reste assuré", sans plus de détails.
Rien de perceptible si l'on ajoute très peu de kérosène à une grande quantité d'essence . Cinq millilitres de kérosène dans un litre d'essence. aucun effet notable, du moins pas à court terme.
Une niche fiscale historique
Cette situation remonte à la Convention internationale de Chicago, adoptée en 1944, qui a introduit une exemption mondiale de taxe sur le carburant. Son but : favoriser l'essor du trafic international.
Ainsi, utiliser du diesel au lieu du mazout est une alternative nettement moins efficace et rentable. En revanche, l’utilisation de mazout dans votre véhicule diesel peut avoir des conséquences bien plus graves et coûteuses . Non seulement vous souffrirez d’une mauvaise économie de carburant, mais vous risquerez également d’endommager le moteur.
Le « W » que vous voyez sur les étiquettes d'huile signifie le mot « Hiver », car cette partie de l'étiquette indique le niveau de viscosité de l'huile lorsqu'un moteur est froid. Une huile moteur plus fine peut s’écouler plus facilement et plus rapidement. Ceci est important car lorsque vous démarrez un moteur froid, l’huile doit lubrifier l’équipement rapidement.
Par exemple, si l'huile est 5W-30, « 5W » décrit la viscosité de l'huile à basse température . Plus le chiffre est bas, plus l’huile s’écoulera rapidement au démarrage du véhicule. Le « 30 » représente la viscosité de l'huile à des températures normales du moteur ou lorsque votre véhicule a été réchauffé.
Où se font les premières découvertes majeures ? Le début de ce qu'on appelle « l'ère pétrolière moderne » remonte exactement à 1859 avec une découverte en Pennsylvanie, aux Etats-Unis. Ce qualificatif « d'ère pétrolière moderne » est important car il montre que le pétrole était connu bien avant 1859.