Contrairement à ce qu'on peut souvent lire ou entendre, le clavecin n'est pas l'ancêtre du piano. Tout simplement parce que le mécanisme n'est pas le même : un clavecin est un instrument dont les cordes sont pincées par des sautereaux, alors que sur le piano les cordes sont frappées par des marteaux.
Le piano a été inventé par l'Italien Bartolomeo Cristofori (1655-1731). Cristofori déplorait le manque de contrôle des musiciens sur le niveau sonore du clavecin. On lui attribue le mérite d'avoir remplacé le mécanisme de pincement par un marteau, créant le piano moderne en l'an 1709.
La présence de plusieurs claviers rend le clavecin particulièrement adapté à la musique ancienne où le contrepoint est important : chaque main peut jouer sur un clavier différent sa propre ligne mélodique indépendante.
Fonctionnement du clavecin
Il s'agit d'un instrument qui peut avoir un ou plusieurs claviers. Lorsqu'on appuie sur les touches, ça active un sautereau qui se soulève et qui pince la corde. La corde peut être en fer, en laiton, en cuivre ou en bronze.
Un claveciniste est un musicien qui joue du clavecin. Pour la période baroque, les clavecinistes dont les noms sont parvenus jusqu'à nous étaient également compositeurs. Le claveciniste est en principe à même d'interpréter des œuvres sur les autres instruments à clavier et à cordes pincées, tel le virginal.
Intimement lié à l'esthétique baroque et à la primauté du contrepoint, symbole musical de l'Ancien Régime, il est pratiquement abandonné vers la fin du XVIII e siècle pour laisser la place au piano.
Le nom de l'instrument provient d'une abréviation de piano-forte, son ancêtre du XVIII e siècle, décrit par Scipione Maffei comme un « gravecembalo col piano e forte », c'est-à-dire un clavicorde ayant la possibilité de nuancer en intensité le son directement par la frappe des touches.
La même forme qu'un piano et deux claviers : tous les clavecins se ressemblent. Faux. Déjà, de quoi parle-t-on ? Le clavecin désigne un instrument particulier… mais aussi une famille regroupant à ses côtés l'épinette et le virginal.
Les plus communs sont le piano, l'orgue, les instruments de la famille du clavecin et divers claviers électroniques (it) (y compris les synthétiseurs et les pianos numériques). Les autres instruments à clavier sont le célesta, le piano jouet et le carillon, qui sont idiophones à percussion gérès par un clavier.
Le clavecin, comme le clavicytherium, l'épinette italienne ou française, le virginal, appartient à la famille des instruments à sautereaux. Le sautereau est un élément du mécanisme destiné à pincer chaque corde pour produire les sons.
En fait, nous conseillons pour un début un instrument simple de type épinette Delin ou clavecin "Junior" ou même Ruckers à 1 clavier. Tous ces instruments ont un clavier de 56 notes, sol grave - ré suraigu, qui couvre toute la musique de Bach et la plupart du répertoire pour clavecin.
L'épinette, ancêtre du clavecin, évolue en Angleterre sous le nom de virginal, qui inspire de nombreux compositeurs anglais (les « virginalistes »).
Au piano, en général, la main droite a une vocation davantage mélodique, tandis que la main gauche est plutôt tournée vers l'harmonie. Dit autrement : la main droite joue la mélodie, la main gauche les accords. Ce n'est évidemment pas aussi simple que ça.
C'est en 1927 qu'apparut le logo Yamaha avec les 3 diapasons entrecroisés et en 1934 avec un piano en pour bien affirmer sa position de fabricant. Les trois diapasons représentent les trois directions - fabrication, marketing et technologie – que l'entreprise se fixe pour parvenir à l'excellence.
Le violon est perçu comme l'instrument le plus compliqué à maîtriser. Cette réputation est en grande partie due à son manche dépourvu de frettes, contrairement à d'autres instruments à cordes tels que la guitare. Il s'agit de la première difficulté rencontrée lors de l'apprentissage.
Le Piano est l'instrument de musique le plus populaire. Il peut s'adapter à tous les styles de musique, notamment la musique classique, le jazz et la musique actuelle. Son timbre fait l'unanimité ! (faut-il qu'il soit accordé correctement…)
Le clavecin apparaît dans les écrits scientifiques et dans l'iconographie dès le milieu du XVe siècle. Bien que l'instrument le plus ancien actuellement authentifié soit italien (Jérôme de Bologne, 1521) Ce facteur a signé le clavecin le plus ancien actuellement authentifié, daté de 1521.
Une nouvelle percussion a été dévoilée à Metz début décembre : le Veme. Le résultat d'une collaboration entre un élève ingénieur et un musicien de l'Orchestre national de Lorraine. Ce son n'existait pas il y a encore deux ans. Celui qui sort de ce Veme, grave, se situe entre celui du gong et de la timbale.
Plus besoin d'abîmer sa manucure en pinçant les cordes avec les doigts ou avec un plectre : le son est produit en appuyant sur une touche. Cet ancêtre du clavecin se nommait « clavicymbalum ».
Au milieu des années 1800, les pianos avaient atteint sept octaves. À la fin des années 1880, le populaire fabricant de pianos Steinway a créé le piano à 88 touches qui est la norme aujourd'hui. D'autres fabricants ont suivi l'exemple de Steinway et depuis, 88 clés sont devenues la norme.
Dans un verset du Coran, Dieu s'adresse à Satan: «Subordonne de ta voix qui tu pourras.» Interprétation: la voix du Démon est la musique, donc la musique est interdite.
Le plus talentueux pour certains, une chose fait néanmoins consensus : Mozart était un prodige, du violon comme du piano. De son vrai nom Wolfgang Amadeus Mozart ou Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart, ce compositeur autrichien est mort à l'âge de 35 ans en 1791.