Pour qui se procure la chose, le coût correspond au prix payé au fournisseur, auquel s'ajoute, le cas échéant, toute autre somme versée dans le cadre de l'opération.
Le prix d'achat correspond au prix auquel le fournisseur ou le producteur vend son produit au distributeur ou à un autre vendeur. Sur une facture, cela correspond au prix brut unitaire. Ce prix est exprimé hors taxes. Le coût d'achat correspond au prix d'achat auquel on ajoute les frais d'achat.
Prix de vente = Coût de revient + Marge bénéficiaire
Le coût de revient représente le total des charges de production et de commercialisation du produit ou du service.
1. Ensemble des frais entraînés par la production ou distribution de quelque chose : Le coût d'une marchandise. 2. Prix de quelque chose ; montant : Le coût élevé d'un déménagement.
Il existe 4 types de coûts: les coûts fixes, les coûts variables, les coûts directs et les coûts indirects. Les coûts fixes sont les charges qui n'évoluent pas en fonction de l'activité de l'entreprise, par exemple son loyer ou son assurance.
Un coût est donc défini au moyen de trois caractéristiques indépendantes les unes des autres : le moment de son calcul (ex-post ou ex-ante), son contenu (coût complet, coût partiel) et son champ d'application (coût par fonction, centre de responsabilité, magasin, rayon, atelier, usine...).
Synonyme : montant, prix, tarif.
Synonyme : cours, coût, tarif, taux, valeur. 2. Ce qu'il en coûte pour réussir.
La fonction de coût, C(Q), décrit la manière dont les coûts totaux de l'entreprise varient avec sa production, c'est-à-dire avec le nombre de voitures, Q, qu'elle produit. Dans ce supplément Leibniz, nous montrons de quelle manière les fonctions de coût moyen et de coût marginal sont liées à C(Q).
Samuelson, considèrent que les consommateurs, par leur pouvoir d'augmenter ou de baisser librement la demande exprimée sur le marché des biens de consommation, déterminent les prix et donnent le signal aux entreprises d'augmenter ou de baisser l'offre conséquente.
Pour calculer le coût unitaire d'un produit, il suffit d'additionner toutes les charges variables (matières premières, approvisionnements...) et les charges fixes qui concourent à la création du produit. Le tout sera divisé par le nombre de produits fabriqués. C'est le cas le plus simple.
sur un marché concurrentiel, aucune entreprise ne détient à elle seule le pouvoir d'influencer le prix de vente car l'offre est suffisamment abondante. C'est donc le rapport entre l'offre et la demande qui détermine les prix ; sur un marché monopolistique, une seule entreprise a l'exclusivité du bien vendu.
Prix d'un produit sur lequel le distributeur accepte de ne pas faire de profit en ne prélevant aucune marge.
Les achats peuvent être classés en trois types : les achats directs (ou productifs), les achats indirects (ou improductifs ou de frais généraux), et les achats d'investissements (ou CAPEX[1]).
Coût de production: Il n'inclut pas les frais de mise en marché et les frais exceptionnels. Coût de revient: Il comprend l'ensemble des dépenses, frais de mise en marché inclus.
cher adj. Qui est d'un prix élevé, qui est coûteux. cher adv.
Définition de prix nom masculin. Rapport d'échange entre un bien ou un service et la monnaie. ➙ coût, valeur.
On l'utilise pour parler d'une chose ou d'une personne qu'on apprécie beaucoup, qu'on aime beaucoup, qui a une grande importance à nos yeux. Voici quelques exemples : Cette photo lui est chère.
Définition de abordable
(prix) Modéré, pas trop cher. D'un prix raisonnable.
Si cette expression qualifie un objet qui est mis à la vente, on peut aussi dire bon marché , à bas prix , à bas coût , à la portée de toutes les bourses , économique , abordable , accessible , peu coûteux .
Bien souvent, le locataire considère que c'est au propriétaire d'effectuer les réparations et d'en supporter le coût ; tandis que, de son côté, le propriétaire, qui n'occupe pas le logement, aura tendance à considérer que c'est au locataire d'en assurer l'entretien.
Il existe trois grandes méthodes comptables de calcul des coûts : la méthode des coûts complets, la méthode des coûts partiels et la méthode ABC.
Il existe une différence entre marge et bénéfice. Si ces notions portent à confusion, le calcul du bénéfice (contrairement à la marge commerciale) n'inclut pas les charges.
L'analyse des coûts est susceptible de s'appliquer à différents « objets de coûts et marges » en fonction des objectifs poursuivis. Ainsi, l'analyse peut avoir pour objectif l'étude de la rentabilité par produit, ou bien une étude de la rentabilité par centre de responsabilité.