La tétine « physiologique » présente un côté aplati et un autre bombé. Le coté plat permet de mieux soutenir la langue du bébé afin de l'aider à avaler sans aucune difficulté tandis que le coté bombé stimule le développement du palais au fur et à mesure que l'enfant grandit.
Une bonne sucette doit avoir une collerette creusée au niveau du nez pour permettre à bébé de respirer confortablement. Également, pour une question de praticité, préférez un modèle avec un capuchon protecteur pour garder la sucette propre après sa stérilisation dans l'eau bouillante pendant 5 min.
Des problèmes articulatoires au niveau du frein de langue ou des lèvres peuvent provoquer un retard d'apprentissage du langage. Chez certains nourrissons, le frein lingual est trop court. Cette anomalie congénitale est appelée ankyloglossie.
Alors, si la langue de votre bébé prend la forme d'un cœur lors de l'étirement, ou si celle-ci est plutôt arrondie et vous semble "grosse", il est probable que son frein soit trop court. Elle peut aussi paraître "plate" car retenue par le frein au centre, ou légèrement courbée sur les côtés (en forme de gouttière).
Quelle tétine pour un bébé allaité ? Les tétines anatomiques sont particulièrement adaptées lors de l'allaitement, leur bout rond rappelant la forme du téton. Par contre, en phase de sevrage, les sucettes physiologiques ont l'avantage de lui permettre de passer cette transition en douceur.
Comment savoir si la tétine est adaptée à la succion de bébé ? Afin de le savoir, il suffit de renverser le biberon et de constater qu'un goutte-à-goutte assez rapide sen échappe. Si un véritable jet s'en échappe, c'est que la tétine est trop percée.
Les tétines à bout rond (anatomique) s'ajustent parfaitement à l'anatomie buccale du bébé et permettent une meilleure prise en bouche. Ce qui évite les problèmes de haut-le-cœur. Elles sont les plus recommandées aux bébés allaités, car elles arborent une forme proche de celle du sein.
Qui consulter pour vérifier la présence d'un frein de langue? Si vous soupçonnez un frein de langue, votre premier réflexe sera peut-être d'en discuter avec votre pédiatre. En tant que médecin responsable de la santé et du bien-être de votre enfant, cela peut paraître tout indiqué.
Et en général, elle est repérée dès la maternité, notamment si le nouveau-né a du mal à téter le sein de sa mère. Une opération chirurgicale, une frénotomie, est alors réalisée dès les premiers jours de vie.
L'Académie rappelle que, suite à ce geste, des complications peuvent survenir, même si elles restent rares : hémorragies, lésion collatérale tissulaire, obstruction des voies respiratoires, refus de tétée, aversion orale, infection, augmentation de la durée de l'allaitement en post-chirurgie.
Cette opération est souvent recommandée dans le but de faciliter les allaitements jugés difficiles, car douloureux pour la mère ou avec des problèmes gastriques pour les enfants. Néanmoins, aucune étude ne prouve le bénéfice de ce geste loin d'être anodin.
Le traitement consiste en une freinectomie avant l'âge de 6 mois lorsque le frein n'est encore qu'une fine membrane celluleuse.
À la différence d'une tétine traditionnelle, la sucette orthodontique a été conçue pour prévenir les malformations orthodontiques. Son ergonomie a été pensée pour favoriser le bon développement bucco-dentaire de l'enfant et éviter la déformation des dents.
Choisissez plutôt une tétine physiologique, qui s'adapte mieux à la bouche et au visage de votre bout de chou. En général, on préconise d'attendre l'âge d'un mois avant de donner une tétine à son enfant, en cas d'allaitement naturel.
Le frein de langue est un petit bout de chair qui relie la langue au plancher de la bouche. Il arrive qu'il soit trop court ou trop épais et cela peut avoir des conséquences sur la succion ou l'élocution. Mais, selon une étude de la pédiatre Gisèle Gremmo-Féger, seuls 4 à 10 % des enfants seraient concernés.
Frein de langue court et allaitement
Pour attraper correctement le sein et mettre en place une succion efficace, le bébé doit pouvoir tirer sa langue suffisamment loin pour pouvoir la positionner sur sa lèvre inférieure.
Dans cette position la langue ne pousse pas sur les dents et aide même le palais à se développer. Quand on avale la salive, elle doit également venir dans cette position haute. C'est la « déglutition adulte » qui apparaît vers 6-7 ans et permet aux incisives définitives de se développer dans de bonnes conditions.
Propriétés. La Tétine Débit 2 - vitesse moyenne MAM est une tétine en silicone et adaptée pour les bébés dès l? âge de 2 mois. Sa forme anatomique a la même que celle du mamelon maternel ainsi que son aspect doux, ce qui permet au bébé de retrouver la peau douce de la maman.
Taille 1: dès la naissance. Pour la première alimentation de bébé qui est particulièrement liquide. Taille 2: à partir de 2 mois.
Il est conseillé de la changer dès que vous constatez des signes d'usure. Outre les rayures dues au mâchouillement, le durcissement de la téterelle doit aussi vous alerter. En outre, la sucette a besoin d'être remplacée lorsque le matériau change de couleur ou présente des trous.
La vitesse de la tétine se choisit en fonction du rythme de succion de bébé, et du liquide contenu par le biberon : Les débits 1 ou 2 sont recommandés pour un bébé entre 0-6 mois. Le débit 3 pour un enfant de 6 mois et + 18 mois. Plus le liquide est épais, plus il faut choisir une vitesse de débit élevé.