Le pion se déplace toujours droit devant lui, sans jamais pouvoir reculer ni franchir une case occupée. Le pion avance d'une seule case à la fois, sauf lorsqu'il se trouve sur sa case de départ. Il peut alors avancer d'une case ou deux.
Il se déplace comme le fou et la tour, en ligne verticale ou horizontale et en diagonale, mais que d'une seule case à la fois. Il ne peut pas sauter par dessus une autre pièce. Le roi est la seule pièce qui ne peut pas être prise.
Est-ce que le pion peut avancer sans manger ? Oui, dans le jeu d'échecs, le pion peut avancer sans manger. Le pion est la pièce la plus faible sur l'échiquier, mais il peut être une pièce stratégique si bien utilisé.
Depuis sa position d'origine, le pion peut avancer d'une ou de deux cases, au choix du joueur. La case où il se retrouve finalement doit être vide au départ, de même que la case éventuellement survolée si le joueur choisit de le déplacer de deux cases d'un coup.
Les pions ne peuvent pas reculer ou se déplacer de côté. Ils avancent d'une case sur la même colonne en ligne droite, sauf s'ils prennent une autre pièce en diagonale.
Lorsqu'un pion atteint la dernière rangée, il doit être changé (promu) en une pièce de sa couleur qui peut être au choix une dame, une tour, un fou ou un cavalier. On parle de la promotion d'un pion et on utilise le verbe promouvoir un pion, en dame par exemple. « Damer » est un terme synonyme et tombé en désuétude.
Comme toutes les autres pièces, le fou capture seulement les pièces adverses, et il ne peut pas sauter par dessus des pièces. Contrairement aux pions, le fou peut reculer et donc se déplacer en arrière.
La prise du pion aux échecs
Pour pouvoir prendre, un pion doit avoir une pièce ou un pion adverse situé exactement sur une case en diagonale devant lui. Regardez le diagramme ci-dessous où c'est aux blancs de jouer : Vous devez activer JavaScript pour améliorer l'affichage des diagrammes d'échecs.
Pourquoi ce sont les blancs qui commencent ? Il semble que la couleur noire était choisie par le plus grand nombre de joueurs. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », le trait a été donné aux blancs.
Une question récurrente parmi les joueurs d'échecs, qu'ils soient novices ou expérimentés, est de savoir si le roi peut « manger », c'est-à-dire capturer, la reine. La réponse courte est oui, le roi peut capturer la reine.
Est-ce qu'un Roi peut manger un autre Roi ? La réponse est très claire : non, un Roi ne peut pas prendre un autre Roi.
Est-ce que un pion peut manger une dame ? - Quora. Aux échecs oui, tout à fait ! Un pion peut prendre une dame comme n'importe quelle autre pièce. Pour rappel : les pions ne peuvent prendre que vers l'avant, sur une case adjacente ET en diagonal…
De plus, le roque est interdit si vous êtes déjà en échec, si la case sur laquelle le roi doit arriver est en position d'échec ou si l'une des cases que le roi doit traverser est en échec.
Quand est-ce que le Roi est en échec ? On dit qu'un Roi est en échec lorsqu'il est menacé par une pièce adverse. Le joueur dont le Roi est en échec doit obligatoirement parer cet échec, en prenant la pièce qui menace le Roi, en déplaçant le Roi ou en interposant une pièce entre la pièce adverse et son Roi.
La reine n'est pas seulement une pièce importante sur l'échiquier, mais aussi celle qui a la plus grande valeur en points. La Reine a une valeur de 9 points. Toutes les autres pièces ont une valeur de 1 point pour un pion, 3 points pour un cavalier, un fou ou une tour, et 5 points pour une tour.
Aujourd'hui, il est admis que les échecs ont bien fait leur première apparition en Inde, mais autour du 6e siècle de notre ère.
Les deux pions sont bloqués et le roi ne peut aller sur aucune autre case sans se mettre en échec : il est pat. Si le roi est sans arrêt mis en échec par l'adversaire sans jamais être mis échec et mat, la partie est déclarée nulle. Aux échecs une partie peut se terminer par l'abandon de l'un des deux joueurs.
Lorsqu'on débute, il est préférable de contrôler le centre de l'échiquier en y plaçant ses pions. Nous vous conseillons donc au premier coup de placer un pion sur la case e4 ou sur la case d4. Le coup e4 prépare la sortie du Fou de cases blanches. Le roque sera plus rapide et les blancs pourront attaquer plus vite.
Une pièce féerique est une pièce qui n'existe pas dans le jeu d'échecs traditionnel, mais qui est utilisée dans certaines variantes du jeu d'échecs et/ou dans des problèmes d'échecs féeriques.
Pendule d'échecs électronique permettant les cadences classiques, voire Fischer ou Bronstein. Un joueur qui dépasse son temps de réflexion perd aussitôt la partie : on dit qu'il « perd au temps ».
Au jeu d'échecs, la prise en passant est une possibilité particulière de capturer un pion. Lorsqu'un pion se trouve sur la cinquième rangée et que l'adversaire avance de deux cases un pion d'une colonne voisine (les deux pions se retrouvent alors côte-à-côte sur la même rangée), le premier pion peut prendre le second.
Le pion se déplace toujours droit devant lui, sans jamais pouvoir reculer ni franchir une case occupée. Le pion avance d'une seule case à la fois, sauf lorsqu'il se trouve sur sa case de départ. Il peut alors avancer d'une case ou deux.
6) La prise par la dame
La dame doit prendre tout pion situé sur sa diagonale (s'il y a une case libre derrière) et doit bifurquer à chaque fois qu'une nouvelle prise est possible. A la fin de la prise, elle peut s'arrêter sur l'une des trois cases marquées d'une croix.
De cette étude, on peut tirer les conclusions suivantes: Le premier coup le plus joué est 1. e4 (51% des parties). Le premier coup le moins joué est 1.