Pourtant, la différence toute simple entre le roman et la nouvelle est que les nouvelles sont très courtes et les romans très longs. La longueur d'une nouvelle peut être de 1 000 à 20 000 mots, avec une moyenne de 3 000 à 5 000 mots. Un roman peut aller de 60 000 à plus de 120 000 mots.
Le roman classique recherche un certain réalisme. L'objectif des auteurs est de donner l'illusion de la réalité par des procédés divers qui donnent naissance à de nouvelles formes: les romans historiques et galants, les pseudo-mémoires, les romans épistolaires.
Le nouveau roman donne la vision d'un monde éclaté où dominent des objets disparates et une intrigue réduite au minimum. Refus de la littérature engagée. Le roman doit réfléchir sur lui-même. Le roman n'est « plus l'écriture d'une aventure mais l'aventure d'une écriture » (Ricardou).
Le Nouveau Roman est un mouvement littéraire qui affiche une caractéristique de nouveauté. Cette appellation de « Nouveau Roman » a été appliquée à un certain nombre d'auteurs qui n'ont pas revendiqué cette étiquette. Ils ont été édité dans la même maison d'édition : Les Éditions de Minuit (dans les années 1950-1960).
Auto-représentation du texte et subversion syntaxique. La première caractérisation du nouveau roman, somme toute, est qu'il se préoccupe à la fois de l'espace et du langage, phénomène présent chez Roussel, qui s'illustre par une sorte d'écriture dans l'écriture : "Il y a un autre phénomène (…)
Père du « nouveau roman », Alain Robbe-Grillet aurait eu 100 ans : une soirée à l'Imec. Décédé à Caen (Calvados) en 2008 à l'âge de 85 ans, Alain Robbe-Grillet a donné dans les années 1950 un souffle nouveau au roman français.
Les principes majeurs du nouveau roman
Le récit est froid et neutre, il n'a plus un rôle moral ou politique. Les romanciers remettent en cause la notion de héros traditionnel et préfèrent donner une image floue de leurs personnages.
Pour un nouveau roman d'Alain Robbe-Grillet fut publié en 1963, donc quelques années après la parution de L'Ère du Soupçon (1956).
Les auteurs du Nouveau Roman les plus connus ont pour point commun d'avoir été publiés aux Éditions de Minuit. Ce sont Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute ou encore Marguerite Duras. Leurs œuvres sont très différentes les unes des autres.
Un classique, ou un roman classique, est un livre reconnu par diverses sources crédibles pour sa qualité artistique et pour l'impact qu'il y a eu sur son époque. On le considère exemplaire et digne d'intérêt des dizaines, voire des centaines d'années après sa parution.
Les écrivains classiques s'inspirent des œuvres antiques considérées comme des modèles de perfection. Ils privilégient la sobriété et le bon goût, recourent à une langue claire et élégante, à un style concis et raffiné. Ils respectent une codification rigoureuse qui assure la vraisemblance et la bienséance de rigueur.
Les classiques sont alors ce qui constitue la tradition, ce que l'on a jugé important de conserver. Une œuvre ne devient donc un classique qu'au fil de l'histoire de sa réception par les générations successives, au fur et à mesure qu'elle passe à la postérité et suscite ou non un intérêt durable.
En effet, le conte est souvent riche en péripéties, la nouvelle n'en contient qu'une, en général, mais habilement préparée et mise en scène, et le récit est une simple suite de faits.
Ces sous-genres renferment eux-aussi de nombreuses déclinaisons. Il existe des romans d'amours, des romans historiques, des romans policiers, des romans d'analyses, des romans d'aventure, des romans psychologiques, des nouvelles d'aventures, des nouvelles de science-fiction, des nouvelles réalistes, etc.
Un incipit est la première phrase d'un roman. Si certaines sont aujourd'hui célèbres, d'autres réservent quelques surprises.
L'épigraphe est une courte citation placée au début d'un ouvrage ou d'un chapitre, et qui permet d'en indiquer l'esprit. Elle est placée après la dédicace et avant les remerciements.
Robbe-Grillet apparaît bientôt comme le chef de file d'un nouveau mouvement littéraire, appelé « Nouveau Roman », lequel compte également dans ses rangs Michel Butor, Claude Simon, Nathalie Sarraute ou encore Robert Pinget.
Quelle nouveauté apporte le Nouveau roman ? L'écriture est moderne : le langage utilisé est celui du XX°s, ce qui tranche avec le roman "traditionnel". L'intrigue est plus complexe : les histoires se croisent telles un feuilleton. Le personnage disparaît : il n'a plus d'existence propre, de personnalité, de nom...
A / Le personnage principal
Le personnage principal est celui au travers des yeux duquel le lecteur suit l'histoire. Souvent, il s'agit du narrateur.
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate.
Le premier roman au monde vient du Japon, et il date du début du XIe siècle : Le Dit du Genji, écrit par Murasaki Shikibu, fait encore aujourd'hui figure de classique de la littérature.
Chrétien de Troyes est un intellectuel qui a sans doute reçu une formation de clerc. Il fait ses débuts en littérature en traduisant des textes latins en langue romane, notamment plusieurs passages des Métamorphoses d'Ovide. Puis, est venu le temps de « faire des romans », ce qui lui valu un succès immédiat !