Utilisez de la vaseline, du dissolvant pour vernis à ongles, du vinaigre, de l'huile ou éventuellement de la margarine. Puis, grattez les traces de colle avec un outil telle qu'une spatule métallique ou une éponge à récurer.
Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec un peu d'eau, appliquez sur la trace de colle et laissez agir quelques minutes. Ensuite, vous devriez pouvoir éliminer la colle en frottant avec un chiffon. Versez un petit peu de dissolvant pour vernis à ongles sur une éponge et tamponnez les traces de colle.
Imprégnez la tache d'acétone ou de dissolvant.
Pour ce faire, utilisez soit le chiffon, soit un coton-tige en fonction de la surface à traiter. Prenez garde à ne pas faire couler d'acétone sur le plastique, cela pourrait l'endommager. Frottez la tache avec le chiffon pour faire partir un maximum de colle.
Utilisez un sèche-cheveux pour chauffer le sticker puis décollez-le délicatement. Si besoin, chauffez à nouveau la zone. Frottez les résidus de colle à l'aide d'un chiffon imbibé de white-spirit ou d'alcool ménager. Rincez à l'eau chaude le produit employé pour décoller les résidus, puis essuyez avec un chiffon propre.
Si le vinaigre blanc ne suffit pas à enlever la colle du vêtement, vous pouvez essayer avec de l'alcool ménager. Comme avec le vinaigre, imbibez un chiffon d'alcool ménager et tamponnez la trace de colle. Laissez agir quelques minutes. Une fois la tache partie, vous pouvez laver le tissu à la main ou en machine.
Commencez par frotter la tache avec de l'eau chaude. Frottez ensuite la colle avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes. Lavez le vêtement en machine ou à la main.
Les étapes pour enlever de la colle sur un vêtement
Souvent, l'eau chaude permettra d'enlever les taches de colle fraîche avant qu'elle ne s'installe. Pour cela, on commence par retirer l'excédent avec une spatule ou la tranche d'un couteau. Puis on rince la tâche à l'eau chaude en la frottant.
Grattez avec un couteau un peu émoussé, à bout rond ou en tout cas pas trop tranchant, pour retirer le plus de colle séchée possible. Ensuite faites tremper le tissu taché de colle dans de l'eau froide puis tamponnez avec une éponge mouillée.
Pour les taches de colle néoprène et polyuréthane, (souvent utilisées pour coller les panneaux de bois, le métal ou le plastique), tamponnez le tissu avec un chiffon imbibé d'acétone, après avoir pris soin de lire la notice d'utilisation du produit. La tache de colle disparaîtra en quelques instants.
Pour une tache plus récente, utilisez un dissolvant pour vernis à ongles et un coton, et essuyez la colle pour la dissoudre en quelques minutes. Une alternative consiste à tamponner la tache de colle avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc, puis à rincer le vêtement à l'eau tiède.
L'acétone réussit souvent à dissoudre les adhésifs. Soyez prudent, car ils peuvent également enlever la finition de surface d'un produit, comme la laque ou la mélamine.
Le vinaigre blanc est également recommandé pour détacher de la colle forte d'une surface en plastique. Après application, retirez la colle en grattant avec une carte de crédit ou un objet similaire présentant une tranche non coupante.
L'utilisation d'eau chaude peut également aider à ramollir la colle. Versez de l'eau chaude sur le sol et laissez-la reposer pendant un moment pour détendre la colle. Puis utilisez une spatule.
Utilisation d'alcool isopropylique : L'alcool isopropylique, également connu sous le nom d'alcool à friction, peut être utilisé pour enlever la couche collante. Appliquez de l'alcool sur un chiffon propre et frottez doucement la surface collante. Assurez-vous de rincer et de sécher la surface après utilisation.
L'acétone, un détachant
Si vous comptez l'utiliser sur un vêtement, effectuez un test au préalable sur une petite zone. En effet, ce produit a tendance à décolorer les mailles fragiles. Si le tissu résiste, alors tamponnez avec un chiffon imbibé d'acétone sur la tache à traiter. Une fois terminé, rincez immédiatement.
Si après avoir gratté ou chauffé puis gratté, il reste encore des traces, vous devrez essayer d'enlever la colle du carrelage avec un produit. Les produits efficaces sur les traces de colle sont l'acétone, le White Spirit et l'alcool ménager.
Versez un peu d'acétone sur un chiffon propre. Appliquez-le sur la surface, attendez un peu pour vérifier que celle-ci supporte l'acétone. Frottez doucement les résidus avec une brosse à dents souple, ajoutez éventuellement de l'acétone. Une fois la tache effacée, passez un chiffon mouillé sur la surface en tamponnant.
Frotter avec un peu de Vaseline si l'huile ne suffit pas. Puis mouiller avec de l'eau chaude et frottez avec du savon de Marseille en faisant attention de ne pas abimer la fibre. Retirer délicatement avec les doigts ou une pince à épiler les petits résidus qui se détachent. Passer à la machine à laver.
En effet, il est susceptible de décolorer et/ou de faire fondre le PVC de vos châssis. Vous l'aurez donc compris, l'acétone sur vos châssis en PVC est à éviter.
Il est à noter que nous vous déconseillons d'utiliser directement du dissolvant sur vos tissus, car celui-ci décolore systématiquement les textiles.
Enlever une tache de colle sur du tissu
Sur du coton et des tissus délicats : Frottez doucement à l'aide d'une petite cuillère l'excédent de colle. Appliquez ensuite un mouchoir en papier ou un bout de buvard sur la tache, puis repassez à l'aide de votre fer bien chaud.
Utilisez un chiffon avec un peu de texture – par exemple, du tissu éponge plutôt qu'un vieux t-shirt – et imbibez-en une petite partie de WD-40, puis frottez les résidus. S'il y a beaucoup de résidus, vous pouvez les vaporiser et les laisser reposer pendant une minute avant de les frotter.