Une seule certitude, les moules-frites sont des filles du Nord. Mais comme pour tous les plats populaires et peu coûteux, elles sont nées de parents inconnus. Cette spécialité a été popularisée au XIXe siècle par une célèbre brasserie bruxelloise qui en a fait sa spécialité.
S'il n'y a pas de certitude exacte, c'est à cette famille que l'on attribue l'origine des moules-frites. En 1893, Léon Vanlancker ouvre à Bruxelles « La Friture Léon », un petit estaminet dédié aux moules et aux plats typiques belges. La démocratisation des moules-frites est en marche.
Bien que la pêche aux coquillages et moules sauvages remonte aux origines de l'humanité, l'histoire de cette recette débuterait en 1235, date à laquelle un Irlandais dénommé Patrick Walton, se serait aperçut, après avoir fait naufrage dans la baie de l'Aiguillon près de La Rochelle en Vendée, que des piquets de bois ...
Des origines supposément belges
Mais l'hypothèse la plus solide évoque un premier moules-frites servi sur la foire de Liège en 1875, comme le rappelle la Radio-télévision belge. À l'époque, et dès 1844, Frederik Krieger, un immigré bavarois devenu forain, ouvrait à Liège la première baraque à frites du pays.
Alors une bonne fois pour toutes, qui a inventé les frites ? L'historien de l'alimentation Pierre Leclerc, un Belge, donne l'origine des frites. "Il est clair que la pomme de terre frite a été inventée au début du 19e siècle à Paris", explique-t-il au média Brut.
Les raisons sont multiples, les arguments récurrents : taille de la pièce, qualité, taux de chair, etc. L'hégémonie de la moule de Zélande sur le marché belge est en réalité le fruit d'une opération marketing au long cours.
Le terme "bouchot" désigne donc précisément une double ligne de pieux régulièrement espacés sur 100 m de long soit 120 à 200 pieux. Cette production sur bouchots représente plus des trois quarts des élevages de moules et concerne des zones comme la baie du Mont Saint-Michel, la Normandie, la Mer du Nord.
À la mairie de Lille, on raconte poétiquement que, « jusqu'aux années 1970, sur la Braderie, les restaurateurs lillois attiraient les chalands avec une bruyante crécelle, celle qu'utilisaient jadis les vendeurs de moules ambulants ».
La moule de bouchot : probablement celle qui a le plus de succès. Originaire de France, elle se déguste de juillet à novembre. Elle est petite et de couleur crème et orangée. La moule de Bouzigues : venue de Méditerranée, elle est plus charnue et plus grosse.
L'anodonte chinoise a une croissance rapide et peut atteindre 30 cm de long pour un poids de 800g ! C'est la plus grosse de nos moules continentales. Comme la plupart des espèces exotiques, elle n'est pas regardante sur la qualité de l'eau et fait fi des pollutions.
La moule de corde est de taille légèrement supérieure avec une couleur de chair plus soutenue que la Bouchot, mais est un peu plus fragile. La chair de cette moule à un goût iodé très prononcé du fait de sa culture en pleine mer.
En effet, la graisse nécessaire à la friture était par le passé un luxe inaccessible à la majorité. C'est ainsi que des marchands ambulants se seraient mis à proposer aux passants des rondelles de pommes de terre frites.
L'une des plus répandues remonte à la Première Guerre Mondiale. Des Américains stationnés en Belgique découvrirent les frites auprès de leurs alliés belges. Ceux-ci parlaient français, d'où le nom de « french fries ».
Les lipides de la moule comptent une majorité d'acides gras polyinsaturés, oméga 3 notamment, dont les effets protecteurs sur la santé sont largement reconnus. Elle constitue une excellente source de vitamines du groupe B, notamment B12 et B9 (acide folique ou folates).
La saison pour déguster les moules s'échelonne de juillet à janvier. L'élevage des moules, aussi appelée mytiliculture, fait de la Bretagne la deuxième région productrice derrière la Normandie.
Le mytiliculteur est chargé de la croissance des moules et de leur récolte.
Si vous êtes Belge ou en voyage en Belgique, la saison des moules se déroule donc de juillet à avril.
Appareil circulatoire
Le cœur, entouré du péricarde, est formé de deux oreillettes et d'un ventricule cardiaque.
Huîtres, palourdes et coques
Huîtres, moules, palourdes, coques, sont des bivalves, des mollusques qui n'ont pas de système nerveux central - de cerveau donc. Ils ont bien un système nerveux mais celui-ci n'est constitué que d'un réseau de nerfs et de paires de ganglions.
Les personnes ayant acheté des moules d'Espagne provenant de Galice depuis le 25 mars ne doivent pas les consommer en raison d'un risque d'intoxication de type gastro-entérite.
D'où viennent les moules que l'on mange en Belgique ? Majoritairement, ces moules viennent de Zélande (pas de Nouvelle, rassurez-vous !), une région du sud des Pays-Bas. La récolte des moules est saisonnière, même si la saison est très ample… de juillet à avril. Et de la mi-avril à la mi-juillet, elles se reproduisent.
La Belgique est le plus gros exportateur mondial et le pays où l'on en consomme le plus par habitant.
Sébastien Frit naît le 31 mars 1996 à Périgueux en Dordogne et se fait connaître en faisant des vidéos pour la plateforme de partage Youtube. Au lycée, on le surnomme Frite. Il adopte donc le pseudonyme Seb La Frite sur Internet qu'il change ensuite pour SEB.