La première différence évidente entre le rugby à 13 et le rugby à 15 est que pour le premier, les équipe sont composées de 13 joueurs, alors qu'elles sont composées de 15 joueurs pour le rugby à 15.
Dans tous les cas l'équipe fautive se trouve à dix mètres du ballon. Un des intérêts du rugby à XIII est que le jeu est clair, facile à diriger et où la moindre brutalité est facilement repérable. Cela permet une éducation individuelle et collective de l'agressivité.
En effet, les deux équipes ont décidé d'expérimenter de passer de 20 à 15 pour l'édition de 1875. Les observateurs se rendent alors compte qu'il y avait plus d'espaces pour le porteur du ballon avec moins de joueurs sur le terrain.
La durée de la partie
La durée normale d'une rencontre est de quatre-vingts minutes partagé en deux mi-temps de quarante minutes chacune.
Cette interdiction a pour origine la volonté de Vichy de bannir le professionnalisme du sport français à travers la révolution nationale et l'influence des dirigeants du rugby à XV qui s'installent alors dans les arcanes du nouveau régime (Jean Borotra, Jean Ybarnégaray, Joseph Pascot, Paul Voivenel, Albert Ginesty et ...
Jean Galia, ici, passant la balle à genou, lors du match France-Galles, le 21 avril 1930, est l'un des principaux instigateurs de la création du rugby à XIII en France. Début 1934, il est missionné par les Britanniques de la RFL, Rugby Football League, pour organiser, une tournée d'initiation en Angleterre.
Un match de rugby dure 80 minutes. La partie est divisée en 2 mi-temps de 40 minutes de temps de jeu chacune. Chaque match de rugby est sous le contrôle d'1 arbitre et de 2 juges de touche.
C'est la coupe d'Europe des clubs. Le club le plus titré est le Stade Toulousain avec 4 victoires finales: 1996, 2003, 2005, 2010. Le champion d'Europe 2012 est le Leinster, une équipe d'Irlande. En 2013, 2014 et 2015, le Rugby club toulonnais remporte trois fois de suite la compétition.
Dans son principe en effet, un match de rugby se déroule en 80 minutes en raison de 40 minutes par période de jeu avec une mi-temps d'une durée de 10 minutes. A ceci s'ajoutent nécessairement le temps additionnel pour cause de sorties de balle, de remplacements, d'arrêts de jeu d'une part.
La légende veut que le Rugby ait pris naissance au Collège de Rugby (Angleterre), ce jour de Novembre 1823 où un élève du nom de William Webb Ellis se mit à courir avec le ballon dans ses bras, au cours d'une partie de Football.
D'une manière générale, le rugby se pratique à partir de 5 ans, mais avec un apprentissage sans contact. Les contacts ne figurent aux entrainements que vers l'âge de 8-10 ans.
Les bases du rugby
Pour commencer, en 1823, William Webb Ellis aurait été le premier à traverser le terrain, ballon en main… pour l'écraser dans l'en-but de l'équipe opposée. Cet exploit inédit pose les bases du rugby.
De nombreuses fautes ont lieu dans ces regroupements. Des joueurs peuvent ralentir la libération de la balle par l'équipe adverse ou l'accélérer par la sienne en la bloquant avec les mains, en s'allongeant dessus ou en effondrant volontairement le ruck. Dans ces cas, une pénalité est accordée.
1 Une partie dure 20 minutes (divisée en deux moitiés d'un maximum de 10 minutes chacune) plus le temps perdu. Un organisateur de match peut changer la durée du match. En cas de match nul et un recours à des prolongations, le jeu reprendra après une minute de pause avec des périodes d'un maximum de cinq minutes.
Durée du match :
La durée d'un match est de 14 minutes, soit 2 périodes de 7 minutes séparées par une mi-temps de 2 minutes. La finale d'un tournoi se dispute sur un match de 20 minutes (2×10 minutes) En cas d'égalité à la fin du temps règlementaire, on joue une prolongation. Le match s'arrête dès qu'une équipe marque.
A 3, deux piliers (numéro 1 et 3) et un talonneur (numéro 2), ils représentent le premier contact avec l'adversaire. Leur rôle d'origine est d'effectuer les poussées en mêlée ou encore de déblayer le chemin du ballon lors des moments de ruck.
Sport pratiqué avec un ballon ovale, opposant deux équipes de quinze (rugby à quinze) ou treize (rugby ou, parfois, jeu à treize) joueurs, chacune cherchant à marquer plus de points que l'autre en portant le ballon dans l'en-but de l'adversaire ou en le faisant passer, d'un coup de pied, au-dessus de la barre ...
Le match peut aussi être stoppé lorsque l'arbitre souhaite consulter les autres officiels. Mais le plus souvent, le match se trouve arrêté lorsque le ballon est mort. Une occasion ici pour l'arbitre d'arrêter le jeu pour un remplacement de joueurs ou un remplacement ou la réparation de l'équipement d'un joueur.
Leicester Tigers (Angleterre)
Cristiano Ronaldo, le point sur tous ses records.
LES RÈGLES DU RUGBY À XV. Le jeu se joue avec deux équipes de quinze joueurs chacune. Chaque équipe peut porter, passer ou botter le ballon dans la zone d'en-but pour marquer autant de points que possible. L'équipe qui marque le plus grand nombre de points est déclarée vainqueur du match.
Poteaux (de but) : ensemble de trois barres, deux verticales, une horizontale, formant un « H », disposé au centre des lignes de but. En faisant passer le ballon dans la partie supérieure du « H », on peut marquer deux (transformation) ou trois (pénalité, drop goal) points.
William Webb Ellis fit naître ce sport quand il ramassa la balle avec ses mains lors d'une partie de football et l'emporta derrière les buts. On raconte qu'il le serra si fort dans ses bras, que le ballon en devint ovale.