Leur tissage ! Celui de la percale de coton est serré et régulier, chaque fil horizontal passe perpendiculairement sur un fil vertical tandis que pour le satin chaque fil traverse trois fils et repasse dessous par la suite.
Si vous retirez la soie de la flamme, la combustion s'arrête et la matière devient friable. - Le satin de polyester, lui, va dégager une odeur de plastique brûlé et produire une fumée noire. Contrairement à la vraie soie, lorsque vous retirez le polyester du feu, celui-ci va continuer de se consumer.
Le satin de coton est un tissus qui nécessite un entretien délicat si vous souhaitez conserver son aspect satiné : lavage à 60°C sans solvant et essorage réduit. Séchage doux en machine ou naturel à l'abri du soleil. Repassage à fer doux à l'envers et sans vapeur.
Le satin de coton est considéré comme une matière de qualité légèrement supérieure à la percale puisqu'il est fabriqué à partir de tissages très serrés de 120 fils/cm² et que plus il y a de fils et plus ils sont serrés et plus le tissu sera résistant.
La soie, aussi surnommée “la reine des fibres'' en raison de ses nombreux avantages pour la peau et les cheveux, est une matière faite à 100% de protéines naturelles. Le satin lui, est simplement un type de tissage qui consiste à tisser les fils de façon très serrée pour obtenir un tissu brillant.
Les taies d'oreiller en satin et en soie ont toutes deux une texture souple qui peut favoriser la santé de la peau et des cheveux. En tant que fibre naturelle, la soie est généralement plus respirante que le satin fabriqué à partir de matériaux synthétiques . Les dormeurs chauds peuvent donc préférer le contrôle supérieur de la température des taies d’oreiller en soie.
La soie ou le satin sont-ils meilleurs pour la peau ? Bien que les deux matériaux contribuent à créer un environnement de sommeil frais et confortable, la soie présente de nombreux avantages supplémentaires pour la peau . Le plus courant est qu’il a tendance à être plus doux sur la peau et qu’il contient une riche quantité de nutriments dans ses fibres.
La soie. La soie est un tissu naturel qui sèche très rapidement. Les vêtements en soie ne vous colleront pas au corps, ils sont frais et aérés. Le seul inconvénient des vêtements fabriqués en soie, c'est qu'ils peuvent s'avérer plutôt fragiles.
Le lin : Fraîcheur et Élégance
Le lin, une fibre entièrement végétale, une matière thermorégulatrice respirante et légère, qui vous permet de rester au frais même pendant les étés les plus chauds. Il offre un aspect naturel et est idéal pour les tenues estivales décontractées et élégantes.
La percale de coton. La principale différence entre un drap en coton standard et un drap en percale de coton réside dans la densité de fils au cm2. Pour que du linge de lit soit considéré comme de la percale, la densité de fils doit être au minimum de 80 fils par cm2.
Utilisez toujours un détergent doux sans agents de blanchiment. Et, en parlant d'agents de blanchiment, n'utilisez jamais d'eau de Javel sur vos draps en satin, même s'ils sont blancs. Étant donné que le satin est fabriqué à partir de coton égyptien naturellement doux, vous n'avez pas non plus besoin d'utiliser d'assouplissant lorsque vous lavez vos draps .
Choisissez une lessive pour tissus délicats pour laver les draps en soie et en satin. Un réglage doux dans de l’eau froide fonctionne mieux. Veillez à ne pas utiliser de produits chimiques agressifs susceptibles d'endommager le tissu délicat, comme de l'eau de Javel ou un assouplissant . Les draps en soie et en satin ne doivent pas être mis au sèche-linge, car la chaleur pourrait les endommager.
Les draps en satin de coton peuvent rétrécir un peu la première fois que vous les lavez , comme tout autre ensemble de draps en coton. Pour éviter un rétrécissement inutile, assurez-vous de suivre l'étiquette d'entretien du fabricant sur vos draps en satin, puis lavez et séchez aux températures recommandées les plus basses.
Ce qui les différencie ? Leur tissage ! Celui de la percale de coton est serré et régulier, chaque fil horizontal passe perpendiculairement sur un fil vertical tandis que pour le satin chaque fil traverse trois fils et repasse dessous par la suite.
La soie et le satin trouvent leur origine en Chine, mais la soie est beaucoup plus difficile à produire . Cela rend la soie beaucoup plus chère. Surtout lorsque le satin est simplement conçu et tissé.
Satin de soie
Pays de la soie par excellence, c'était l'une des façons de la tisser pour créer des vêtements. Et si à l'époque, tout le monde pouvait en profiter, le satin de soie est devenu plus luxueux en s'exportant. Désormais, il est le plus cher.
Le coton égyptien : Le roi des tissus
Découvrez pourquoi le coton égyptien est couronné le roi incontesté des tissus. Avec ses fibres longues et sa douceur légendaire, il règne sur le monde du textile avec une élégance et une qualité inégalées.
Les matières légères et respirantes seront votre meilleur allié lorsque les températures dépasseront les 25 degrés. Même si à la première pensée on se dit que le coton n'est pas la matière idéale en période de canicule.
Coton : Ce tissu populaire est un incontournable de l’été. Il est léger, respirant et évacue l'humidité, ce qui signifie qu'il vous gardera au frais et au sec même pendant les journées les plus chaudes. Les vêtements en coton sont également doux et confortables, ce qui en fait une excellente option à porter au quotidien.
Le lin est un excellent choix pour les tissus frais à porter par temps chaud. Il est fabriqué à partir de fibres de lin et est naturellement antibactérien et antitache.
Le coton repousse efficacement la chaleur car il permet à l’air de circuler autour de votre corps, vous aidant ainsi à rester au frais et au sec. De plus, il est facile à entretenir et peut être lavé et séché en machine, c'est donc vraiment un tissu gagnant si vous avez tendance à surchauffer.
La soie de mûrier est la soie la plus fine et la plus chère au monde ! Si vous souhaitez mettre la main sur des produits en soie plus abordables comme des pyjamas malades, des masques en soie ou des chouchous en soie, découvrez DREAMSILK dès aujourd'hui !
C'est bien le premier avantage d'une taie d'oreiller en satin ou en soie pour les cheveux : l'aspect soyeux de ces textiles limite les frictions quand on bouge sa tête la nuit. Les cuticules s'y accroche moins. Au réveil, cela donne : Moins de nœuds.
Contrairement à d'autres matériaux, le satin ne provoque pas de friction et permet donc d'apprivoiser vos cheveux pendant que vous dormez . Si vos cheveux ont tendance à friser, vous remarquerez qu'il est beaucoup plus facile de les coiffer le matin une fois passé aux taies d'oreiller en satin. Vous êtes également moins susceptible de perdre vos cheveux lorsque vous dormez sur du satin.
La surface lisse du satin réduit la friction entre vos cheveux et l'oreiller, ce qui signifie moins de casse . La friction peut soulever les cuticules de vos cheveux, les rendant ainsi plus susceptibles d’être endommagés. En dormant sur du satin, vous protégerez vos cheveux du stress inutile et de la casse, favorisant ainsi une croissance plus saine.