La pathologie est la branche de la médecine traitant des causes et des symptômes des maladies dans leur ensemble. Le terme est souvent utilisé fautivement pour désigner la maladie elle-même, ou ses manifestations, y compris par des médecins.
La pathologie (grec ancien παθολογία [pathologia], « examen des passions », soit « étude des maladies »), est la science qui a pour objet l'étude des maladies et notamment leurs causes (étiologie) et leurs mécanismes (physiopathologie). La nosologie quant à elle a pour objet la classification des maladies.
pathologie
1. Étude des maladies, de leurs causes et de leurs symptômes. 2. Ensemble des manifestations d'une maladie et des effets morbides qu'elle entraîne.
La pathologie est une branche de la médecine et de la biologie qui travaille sur la cause, l'origine et la nature des maladies. Elle concerne l'examen des tissus, des organes, des fluides corporels et des autopsies, afin d'étudier et de diagnostiquer la maladie.
Définition de pathologie nom féminin
Trouble, maladie.
1. Altération de la santé. Synonyme : affection, tare.
Composé de patho-, tiré du grec pathos, « ce qu'on éprouve, souffrance », et de -logie, tiré du grec logos, « discours, traité », avec influence de pathologikos, « qui concerne les maladies, les passions ». Partie de la médecine traitant de la nature, des causes et symptômes des maladies.
Elle se consacre aux causes, aux signes et au diagnostic des maladies. Les pathologistes conseillent parfois les cliniciens à propos du traitement des patients.
Ce qui caractérise le pathologique c'est la souffrance qu'il occasionne et les altérations du fonctionnement du sujet et de son organisme qu'il provoque avec les handicaps qui peuvent en résulter. Le pathologique n'est pas un choix, il est subi et celui qui en est victime est bien un patient, un sujet souffrant.
Il peut aussi s'agir d'un scanner, une radio, un IRM, une biopsie, un bilan sanguin… Les examens complémentaires ont pour but de répondre à une hypothèse diagnostique. Chaque examen correspond à une hypothèse, c'est-à-dire à une question que se pose le médecin.
Altération de la santé, des fonctions des êtres vivants (animaux et végétaux), en particulier quand la cause est connue (par opposition à syndrome).
L'infection implique la présence d'un agent pathogène, alors que la maladie se rapporte à l'apparition de cas et les épidémies causées par un agent pathogène au sein d'une population.
Ne pas confondre les sens médicaux de ces deux mots. Affection = trouble, maladie. Cette affection n'est pas due à un microbe, mais à un manque de vitamines. Infection = développement de microbes dans l'organisme.
Dans la mythologie grecque, l'apparition de la maladie est expliquée par l'ouverture de la boîte de Pandore. Zeus, qui voulait se venger des hommes à la suite du vol du feu par Prométhée, ordonne la création de Pandore, femme qu'il envoie auprès du frère de ce dernier.
La Division de pathologie chirurgicale couvre un large éventail de sous-spécialités chirurgicales, dont la pathologie des os et des tissus mous, l'hématopathologie, la pathologie des ganglions lymphatiques, la pathologie du sein, la pathologie cardiaque et pulmonaire, la pathologie vasculaire, la pathologie gastro- ...
étiologie n.f. Étude des causes des maladies.
Ces déficiences constituent souvent un handicap non visible. Exemples de maladies invalidantes : La sclérose en plaques, le sida, le diabète, l'hypertension artérielle, l'asthme, l'épilepsie, le cancer.
Tout comme les rhumatismes inflammatoires, les maladies systémiques sont des maladies auto-immunes, dans lesquelles le système immunitaire se retourne contre l'organisme-même du patient. Le terme 'maladie systémique' signifie littéralement que tous les organes (systèmes) du corps peuvent être atteints.
Synonyme : fétidité, pestilence, puanteur.
Synonyme : anadémie. Au sens figuré, une épidémie est un phénomène qui touche un grand nombre de personnes, en général perçu comme néfaste sur le plan physique ou moral. Exemples : une épidémie de suicides, de divorces, d'addictions. Synonymes : contagion, engouement, entraînement, mode.