De plus, contrairement au sel de mer qui l'assèche, le sel d'Epsom rend la peau douce et souple. Il accélère la cicatrisation et réduit les problèmes d'eczéma, de rosacée, de psoriasis, et soulage les coups de soleil.
Le sel de mer est employé depuis longtemps pour soulager les douleurs rhumatismales, les crampes musculaires et les maux de dos. On l'utilise pour sa richesse en magnésium biodisponible, qui lui confère son aptitude à détendre les muscles ou lorsque l'on se sent nerveux ou épuisé.
Le sel de mer est souvent utilisé pour les préparations culinaires ou pour la finition d'une assiette raffinée, mais dans la cuisine quotidienne, on a plutôt tendance à recourir à du sel de cuisine classique. Voici trois atouts du sel de mer qui en font le partenaire idéal dans la cuisine de tous les jours.
Le sel extrait de l'eau de mer est le plus intéressant pour notre organisme, car le mieux équilibré en sels minéraux. Le sel de mer est plus riche en magnésium (sous forme de chlorure de magnésium), potassium et calcium ainsi qu'en oligo-éléments.
Le sel rose de l'Himalaya est considéré comme le meilleur sel au monde.
Le sel d'Epsom hydrate la peau, aide à conserver son élasticité et élimine les peaux mortes. Il stimule la circulation sanguine et soulage les problèmes cutanés comme l'eczéma et le psoriasis en diminuant l'inflammation et la douleur. Il donne un teint resplendissant à la peau et aux cheveux.
Le sel de mer contient de l'iode, mais pas en quantité suffisante pour répondre à vos besoins quotidiens. Ainsi, assurez-vous donc de consommer des produits laitiers ou des fruits de mer régulièrement.
C'est donc une excellente source pour renouveler les oligo-éléments, minéraux et vitamines nécessaires au fonctionnement de l'organisme. De plus, l'eau salée est reconnue pour ses qualités astringentes : elle permet d'accélérer la cicatrisation de la peau en resserrant et asséchant les tissus.
Le sel d'Epsom (Angleterre) active la circulation et accélère la cicatrisation. Il est possible de se procurer du sel de mer en pharmacie ou en boutiques de produits biologiques. Pour réaliser un bain de pieds salé : mettre 50 grammes de sel dans l'eau chaude (à 37 °C), et laisser tremper 20 minutes maximum.
Bain de pied contre la corne
Pour détendre au maximum votre peau, versez deux tasses de vinaigre de cidre dans une bassine d'eau tiède. Ajoutez une cuillère à soupe de sel de bain pour rendre le moment encore plus relaxant.
La façon de les prendre est très facile. Il suffit de dissoudre une ou deux cuillères à café de sels d'Epsom dans un demi-verre d'eau. Cette prise peut être répétée plusieurs fois par jour, mais elle doit toujours passer entre 4 heures.
Le sel d'Epsom s'utilise surtout par voie externe, dans des bains et aussi en massage comme exfoliant cutané. "On mélange une poignée de sel d'Epsom avec un peu d'eau et avec un gant on se frotte la peau pour la rendre plus douce" indique la pharmacienne.
2 - Pour purifier sa maison des mauvaises ondes ou après le passage d'une ou de personnes négatives. Purifiez les pièces en plaçant dans le coin de chaque pièce un verre à moutarde rempli à moitié de gros sel. Versez ensuite de l'eau jusqu'à 1 centimètre du bord. Changez l'eau chaque semaine et le sel chaque mois.
Recommander des sels marins aux légumes, épices et herbes aromatiques, du gomasio, du chlorure de potassium.
L'assaisonnement exotique appelé Amethyst Bamboo 9x est peut-être le sel le plus cher du monde: il coûte la bagatelle de 875$ le kilo!
Le sel rose est réputé pour sa richesse en oligo-éléments. Il contient du sulfate, du potassium, du magnésium, du calcium, du silicium, du manganèse et du phosphore. Les cellules de l'organisme assimilent directement les minéraux grâce à sa structure cristalline.
Comment utiliser le sel d'Epsom pour mincir ? Pour perdre du poids avec ce sel, faites un bain bien chaud amincissant en ajoutant une cuillère à soupe du sel. Restez dedans entre 10 et 15 minutes et c'est à refaire 2 ou 3 fois par semaine.
Le vinaigre de cidre possède des propriétés antibactériennes et aide à améliorer certains troubles de la peau (comme l'eczéma, la démangeaison du cuir chevelu ou les pellicules). Il est donc efficace en complément du sel d'Epsom, dans le bain ou comme rinçage des cheveux pour assainir et apaiser les démangeaisons.
Si vous ne possédez pas de baignoire ou que vous souhaitez effectuer un bain de pied : remplissez une bassine d'eau tiède et mettez-y une poignée de Sel d'Epsom. Plongez vos pieds dans la solution riche en magnésium, laissez-les reposer dans l'eau au minimum 45 minutes et rincez vos pieds à l'eau claire.
Le faux sel, c'est bien
Remplacer le sel de table (chlorure de sodium) par du « faux sel », autrement dit du sel de potassium, est tentant. Ce sel à l'arrière-goût légèrement acide et à la texture très fine n'est pourtant pas la solution miracle.
Dans l'hypernatrémie, le taux de sodium dans le sang est trop élevé. L'hypernatrémie implique une déshydratation, qui peut avoir plusieurs causes, notamment, entre autres, un apport liquidien insuffisant, une diarrhée, une insuffisance rénale et la prise de diurétiques.
Ce produit breveté de la marque La Baleine contient 50 % de sodium en moins que le sel classique pour un goût identique. Quatre ans après un lancement discret, la marque y voit le moyen de réconcilier préoccupation santé et soutien des ventes.