info. compl. Le Yahtzee (aussi orthographié Yatzee, Yatzy) ou le Yam's, est un jeu de société traditionnel de hasard raisonné. Le but est d'enchaîner les combinaisons à l'aide de cinq dés pour remporter un maximum de points.
Le but du jeu de yams est de réaliser des combinaisons avec 5 dés et de marquer le plus de points possible. Le yams se joue seul ou à plusieurs, sans limite du nombre de joueurs. Le Yam's adapté aux personnes rencontrant des problèmes de vue.
Il doit y avoir 5 dés à disposition des joueurs. Chacun des joueurs doit lancer trois fois ces dés lors d'un tour. Le tour doit permettre de réaliser une figure, soit ce sera 5 dés identiques, soit il devra y avoir une paire ou un triplet pour engranger des points.
Commencer une partie de Yams :
Chaque joueur joue tout à tour et dispose de 3 lancers à chaque coup. L'objectif étant de réaliser des combinaisons qui rapportent des points. Le joueur a le choix de reprendre tous ou une partie des dés à chaque lancé, selon son gré, pour tenter d'obtenir la combinaison voulue.
– Full (un Brelan + une Paire) : rappelons que la figure obtenue est trois dés identiques plus deux autres dés de même valeur.
Le carré : 4 faces identiques Valeur : 4x la valeur de la face : 4x6=24 points. Le full : un brelan et une paire Valeur : 25 points. La petite suite : une suite de quatre faces Valeur : 30 points.
Le jeu se compose de 3 colonnes [ Voir la grille de notation ] : La première colonne dite colonne libre peut être remplie dans n'importe quel ordre : on peut faire les 2, puis faire un carré puis les 3, etc… La seconde colonne dite colonne descendante doit être remplie en commençant par les 1 pour aller jusqu'au Yam.
Il est possible d'annuler un clic erroné en recliquant sur le dé qui vient d'être sorti par erreur. Il faut tenter d'obtenir le meilleur score possible, le score maximum étant de 464 points. Valeurs des combinaisons : Nombre : Somme des valeurs des dés ayant le nombre demandé.
Dans une grille de Yahtzee, chaque colonne représente une partie. La première est appelée la partie supérieure. On y placera des scores qui additionnent le nombre de chiffres obtenus. Par exemple, si mes dés présentent : 2, 2, 4, 6, et 1 (⚁ ⚁ ⚃ ⚅ ⚀) ; je pourrais mettre 4 dans le score « DEUX » car 2 + 2 = 4.
Par exemple, une combinaison de cinq 6 donne un total de 30 points, ce qui donne 65 points en tout avec le bonus de 35 points. Un yahtzee vaut seulement 50 points X Source de recherche . Sachez toutefois que si vous obtenez un deuxième yahtzee, vous marquerez seulement 50 points au lieu de 100.
Des bonus peuvent également être attribuées. – Si un joueur totalise au moins 63 points dans la première partie de la grille, il bénéficie de 35 points supplémentaires, – prime du double yam (ou yahtzee) : si la case Yam est déjà remplie et que le joueur refait un nouveau yam, il gagne une prime de 100 points.
Full : trois cartes d'un même rang combinées à deux autres d'un même rang. Exemples de full : trois Rois et deux 10, ou trois 4 et deux As. Lorsque deux joueurs ont un full, celui qui détient les trois cartes du même rang les plus hautes gagne.
Locution nominale
(Poker) Main qui consiste en une quinte (cinq cartes avec les valeurs dans le bon ordre) et en une flush (cinq cartes de la même couleur).
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort.
Valeur de la combinaison
Par exemple, un Carré d'As est plus fort qu'un Carré de Rois ; un Cinquante Dame/Valet/10/9 est plus fort qu'un Cinquante 10/9/8/7.
On évalue en effet toujours la force du brelan en premier pour comparer deux Full. Flush en anglais. N'importe quelles 5 cartes de la même couleur (et qui ne se suivent pas, sinon c'est une quinte flush). Pour rappel, une couleur est soit à pique, à coeur, à carreau ou à trèfle.
Ces mains-là, IL NE FAUT JAMAIS LES JOUER à moins d'être un champion : tout ce qui est 10-2, 9-4, J-3, K-4, etc, etc.... Toutes ces mains qui ne donnent pas une bonne espérance de gain, même si les deux cartes sont de la même couleur. Avec, par exemple, Q-7, que va-t-il se passer?
Full (Fullhouse) : Le full est composé de 3 cartes de la même valeur + 2 cartes de la même valeur (un brelan + une paire). Si 2 joueurs ont un full, celui qui a le brelan le plus haut a la meilleure main. Couleur (Flush) : La couleur est composée de 5 cartes de la même couleur qui ne se suivent pas.
L'as de carreau a pour valeur l'as et pour enseigne le carreau. En abrégé, il est noté « 1♦ », plus rarement « A♦ ». L'as de carreau fait partie des jeux de cartes occidentaux traditionnels. En particulier, on la retrouve dans les jeux de 32 cartes, de 52 cartes et la plupart des jeux de tarot.
Eh oui, à deux, le joker devient la carte la plus forte (au-dessus de l'As). Si vous êtes plus nombreux, retirez-les du paquet avant de distribuer.
Mettez discrètement toutes vos cartes en dessous de la table et retirez la carte qui vous intéresse pour la cacher, par exemple, dans votre manche. Ramenez vos cartes au-dessus de la table et faites un « fold » (abandon de la main).
Un fish au poker est un joueur qui est généralement inexpérimenté et qui est susceptible de perdre de nombreux pots et parties. Parce qu'un fish fera constamment de mauvais choix et des erreurs qui lui coûteront à long terme et le rendront exploitable par les autres joueurs.
Carré Le carré (four of a kind en anglais) est formé par quatre cartes d'un même rang, accompagnées d'une carte quelconque. Pour la décrire, on donne le rang (exemple, un carré de rois).