Si vous avez 18 ans et plus, et que vous pouvez faire vérifier votre identité et votre adresse, vous pouvez ouvrir un compte bancaire en Belgique. Les ressortissants étrangers peuvent ouvrir un compte bancaire belge à condition d'avoir un lien économique avec la Belgique ou d'être installé dans le pays.
Pour ouvrir un compte vous devez être en possession d'un passeport ou d'une carte d'identité nationale (citoyens européens). En agence, l'ouverture de compte se fait généralement sans frais. Des frais de gestion annuelle variant de 25 à 100€ peuvent s'appliquer.
Ouvrir un compte bancaire belge en tant que non-résident
De nombreuses banques acceptent les comptes bancaires de non-résidents en Belgique, il est donc possible d'ouvrir un compte avant de déménager en Belgique.
Pour ouvrir un compte bancaire en ligne en Belgique aux non-résidents, certaines banques, comme Aion Bank par exemple, proposent des « formules tout compris » destinées à vous faciliter la vie : ouverture de compte, demande de carte de crédit, simulation de prêt… Tout se fait à distance !
Pour 2020, le 1er prix de la banque belge la plus sûre est décerné à BNP Paribas Fortis selon le magazine Global Finance. L'organisme se trouve en position 34 des banques européennes où votre argent sera le plus en sécurité. Elle est dès lors la 1ère de notre plat pays.
Pour ouvrir un compte bancaire sans frais, vous avez le choix entre 4 types de banques : Les banques en ligne comme Boursorama Banque, Fortuneo Banque, Orange Bank… Les néobanques comme N26, Ma French Bank, Revolut, Aumax...
Les banques peuvent vérifier si vous êtes en séjour légal. Mais certaines personnes ayant un droit de séjour précaire peuvent en principe également ouvrir un compte bancaire de base. Selon la législation belge et européenne, toute personne résidant légalement a droit à un compte bancaire de base.
Si vous avez 18 ans et plus, et que vous pouvez faire vérifier votre identité et votre adresse, vous pouvez ouvrir un compte bancaire en Belgique. Les ressortissants étrangers peuvent ouvrir un compte bancaire belge à condition d'avoir un lien économique avec la Belgique ou d'être installé dans le pays.
Pour ouvrir un compte dans une agence bancaire, présentez votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport valide) et un certificat de domicile (facture d'électricité, contrat de bail,…). Certaines banques demanderont également votre contrat de travail et exigeront la domiciliation de votre salaire.
S'il y a des dettes auprès d'un particulier ou d'un professionnel, la justice peut décider d'un acte de saisie-attribution, signifié par huissier, qui entraîne le blocage du compte dans un délai de quinze jours.
Vous pouvez trouver votre IBAN sur votre carte de banque ou sur vos extraits de compte (en haut à gauche). En Belgique, il se compose de 16 caractères: 2 lettres représentant le code du pays (BE), 2 chiffres de contrôle et le numéro de compte sans espaces ni tirets. Calculez votre numéro de compte IBAN.
L'ouverture d'un compte est, en principe, assez facile : il faut au minimum fournir au banquier une pièce d'identité portant sa photo et sa signature ainsi qu'un justificatif de domicile et déposer une somme minimum selon les conditions spécifiées par la banque.
Pour ouvrir un compte bancaire pour étranger, il est indispensable de pouvoir justifier son identité. Le demandeur devra fournir un justificatif d'identité (carte d'identité, passeport, titre de séjour), un justificatif de domicile de moins de 3 mois ainsi qu'un spécimen de signature.
Pour ouvrir un compte bancaire en France, il est nécessaire de justifier de son identité auprès de la banque. Pour cela, il convient de produire une pièce d'identité officielle comportant une photographie (carte nationale d'identité, passeport, carte de séjour ou titre de séjour).
L'ouverture d'un compte chez N26 se fait très simplement depuis le site internet N26 en cliquant sur le bouton «ouvrir un compte courant». Il suffit de quelques minutes pour remplir le formulaire et activer le compte via l'application mobile. La carte bancaire N26 est ensuite reçue sous 4 jours ouvrés.
Démarches. C'est très simple : une pièce d'identité valable et votre permis de travail suffisent ! Si vous êtes en couple, les deux personnes devront produire les justificatifs. Prenez dès maintenant un rendez-vous dans une agence bancaire ou ouvrez un compte en ligne.
Les non-résidents suisses ont la possibilité d'ouvrir un compte bancaire à la Banque Migros, où, en principe, aucun dépôt minimum n'est requis pour les citoyens de l'UE (les personnes originaires de pays non membres de l'UE peuvent s'attendre à devoir effectuer un dépôt minimum de l'ordre de six chiffres).
L'importance d'un compte bancaire se mesure lors du versement du salaire (il est rare d'être payé en liquide), pour le paiement des factures comme le gaz et l'électricité (payées par prélèvements ou chèque) et même pour les paiements de la vie courante.
L'adjectif bancaire s'écrit avec un c, même si certains l'orthographient banquaire en faisant observer que ce mot est dérivé de banque et de banquier. La consonne c se justifie par l'étymologie du mot banque, qui a banc pour radical. Bancaire signifie qui a rapport aux banques, aux opérations de banque. Droit bancaire.
Comme expliqué dans l'exemple, grâce aux caractères 5 à 7, nous connaissons le code de la banque et nous savons donc à quelle banque appartient le numéro de compte. Sur la base de ce code bancaire, vous pouvez lire dans un numéro IBAN à quelle banque appartient un certain numéro de compte IBAN.
Il existe aujourd'hui différentes solutions d'investissement pour les particuliers en Belgique. Marchés boursiers, fonds, immobilier locatif, crypto-monnaies sont autant de valeurs sur lesquelles placer votre argent. Voici une présentation détaillée de ces investissements.