Aujourd'hui, à l'université, la différence entre Lettres classiques et Lettres modernes tient en partie à la littérature comparée. Cette discipline des Lettres modernes est une approche pluridisciplinaire de la comparaison sur des œuvres littéraires mondiales.
le journalisme ; la traduction et l'interprétation ; les métiers du livre et de l'édition (éditeur, libraire, bibliothécaire) ; le secteur médical et paramédical (par exemple orthophoniste).
La licence mention Lettres classiques permet d'acquérir des compétences recherchées dans de nombreux domaines professionnels. Tout d'abord, elle permet de se doter d'une large culture des lettres et arts européens, ouverte sur le monde.
Avec une licence validée (L3), le diplômé peut préparer les concours de la fonction publique : bibliothécaire, assistant de conservation du patrimoine, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc. Il peut poursuivre ses études en master (2 ans) en fonction de son projet.
La licence de lettres modernes est conseillée aux personnes qui aiment lire, mais pas seulement : dans cette licence, le but sera de faire une analyse de texte littéraire ainsi qu'une analyse de la pensée d'un auteur, en t'appuyant notamment sur le siècle dans lequel ce dernier vivait pour valider ses crédits.
En Lettres modernes, les œuvres du Moyen Âge à nos jours sont enseignées ainsi que des langues vivantes comme l'anglais, l'allemand, l'espagnol… Les étudiants sont également formés à la critique littéraire qui consiste en l'étude, la discussion, l'évaluation et l'interprétation de la littérature.
De son côté, le parcours lettres modernes est plus axé sur le français. Au programme : littérature française des origines à nos jours, linguistique, stylistique et poétique, une langue ancienne, cours de méthodologie pour la dissertation, grammaire.
Comme l'année précédente, c'est le même quatuor qui se hisse en tête du classement. Cette fois, c'est l'université de Mulhouse (68) qui décroche la première place, avec un taux de réussite qui frôle les 70%.
Les disciplines enseignées dans le cadre de la licence de Lettres modernes sont : la littérature française, la littérature générale et comparée, l'histoire de la langue, la linguistique, le latin et les langues vivantes, auxquelles s'ajoute une initiation aux nouvelles technologies et à l'édition de textes.
Outre le fait de dispenser une culture, la fréquentation des classiques, le fait de les étudier en classe, permet aux élèves de se confronter à des problématiques qui régissent la vie humaine: Alceste dans Le Misanthrope, ou le héros éponyme dans Dom Juan, par exemple, ou le docteur Rieux, personnage central de La ...
On écrit parce qu'on en a besoin, pour se soulager, se confesser. On n'écrit pas forcément pour être lu mais aussi simplement pour soi. On écrit pour soi quand on a peur de se dévoiler aux autres. On écrit pour les autres quand on commence à croire en soi.
L'université de Nîmes se distingue avec un taux de réussite en master de 84,8% C'est l'université de Nîmes (30) qui arrive en tête de ce classement : 84,8% des étudiants inscrits en M1 en 2019 y ont obtenu leur master en deux ans.
Les études de lettres, en effet, ne dupliquent pas des clones formés ou formatés pour des tâches spécifiques, mais s'efforcent de façonner des esprits larges et souples, capables d'envisager les situations dans leur globalité, de peser le pour et le contre avec recul, de réagir à l'imprévu, de trouver des solutions, d' ...
Le baccalauréat littéraire dans les études secondaires en France. Les élèves de la série littéraire étudient à la fois les lettres et les langues vivantes (français, langues anciennes et langues modernes) mais aussi les sciences humaines (géographie, histoire, arts et philosophie).
Tu pourras alors t'orienter vers les masters suivants : Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Master langue et littérature françaises. Master métiers de la documentation.
La médecine et ses taux de réussite
La médecine est considérée comme l'une des filières les plus difficiles en France.
Jeune étudiant fraîchement débarqué en deuxième année de droit, je tiens d'abord à vous adresser mes félicitations. Réussir la L1 droit n'est pas une mince affaire… Néanmoins, la deuxième année de droit est une autre paire de manches ! Il s'agit même de l'année qui est réputée pour être la plus difficile…
Après un Bac L, les débouchés se portent sur les secteurs suivants : enseignement, communication, édition, publicité, journalisme, droit, commerce, gestion d'entreprises, tourisme, logistique et transports, métiers de l'art, métiers dans le secteur social ou paramédical, métiers de la défense et de la sécurité, métiers ...
Pour entrer en cursus qualifiant en lettres, qu'il s'agisse des lettres modernes ou classiques, il vous faudra avoir validé un niveau scolaire au préalable : le baccalauréat pour la prépa et la licence, et un bac+3 pour le master.