La principale différence entre le roller et le
Idéal pour les débutants. Environ 189 € Rollerblade twister et RB 80 : patins polyvalents orienté urbain et slalom Des must-have. Pour les petits gabarits, des patins orientés « randonnée », mi-souple / mi-rigides, seront un bon compromis entre rigidité et confort.
Contrairement aux autres sports de glisse, le roller n'est pas un sport facile au premier abord. Les premiers pas en roller sont en général compliqués. Ne vous étonnez pas si votre première expérience avec vos rollers est difficile.
Afin d'avoir un maximum de sensations lors de votre pratique, vos patins à roulettes doivent être parfaitement ajustés à vos pieds. Pour les débutants, il est conseillé d'opter pour des patins à roulettes avec une pointure supérieure à votre pointure habituelle.
Pour avoir le meilleur compromis entre polyvalence, confort et performance, il est la définition d'un patin freeride. Certains rollers de ville offrent des roues de 90 à 100 mm, ce qui enlève un peu de contrôle mais offre plus de vitesse.
Il faut compter entre 150 et 300 euros pour s'offrir une paire qui servira durant de nombreuses années.
Le patin de votre roller doit être ajusté et proche du pied pour garantir un bon maintien et une bonne réactivité. Chaque patin neuf est assez rigide dans les premières utilisations. Plus vous allez les utiliser et plus le patin va se détendre et se faire à la forme de votre pied.
Privilégier les chutes avant quand c'est faisable
Dans la mesure du possible, il vaut mieux tomber vers l'avant et sur les protections. Mais il ne faut pas non plus s'acharner à vous mettre dans la bonne position si vous n'avez pas le temps.
Faites une fente avant. La fente avant consiste à rouler sur la ou les roulettes arrière d'un patin et sur les roulettes avant de l'autre, tout en alignant vos pieds. Prenez d'abord un peu d'élan. Avancez ensuite votre pied fort, avant d'en soulever l'avant afin de rouler sur la roulette du talon.
Sport d'endurance, comme le vélo ou la course à pied, le roller permet de faire fondre sa masse grasse et de se muscler rapidement. Ainsi une heure d'entraînement en roller permet de brûler environ 500 calories !
Le roller, à partir de quel âge ? Étonnamment, le roller peut se pratiquer dès l'âge de 3 ans. D'ailleurs, plus les petits commencent tôt et plus ils seront à l'aise pour glisser.
Parce qu'il est un sport d'endurance, le roller fitness, en stimulant l'ensemble du système cardio-vasculaire, muscle le cœur et améliore la circulation sanguine. Avec une pratique régulière, on augmente son endurance et son rythme cardiaque.
Les rollers les plus adapter pour débuter le roller sont les patins de fitness et les rollers freeskate.
ROLLER FREERIDE POUR LES CONFIRMÉS
Pour les plus avancés, le roller freeride convient également à la balade. Il présente l'avantage supplémentaire d'être un vrai passe-partout. Randonnée, slalom, freestyle : il permet tout à la fois. Plus maniable mais moins stable, nous le conseillons aux plus expérimentés.
Choisissez environ une taille de plus que votre pointure habituelle, sauf indication contraire dans le guide des tailles. Essayez les rollers pendant env. 10-15 minutes. Testez-les seulement à l'intérieur au cas où vous voulez les retourner.
Rollers : des protections de la tête aux genoux
Pour les adeptes du roller, la protection se fait de la tête aux genoux. - Choisissez u n casque de roller de préférence, et non de vélo, qui vous couvre l'ensemble du crâne sans pour autant vous empêcher d'entendre.
Le roller freeride est le meilleur compromis pour la ville. Même si le roller freestyle et le roller agressif ont leur place dans les milieux urbains, ils sont plus complexes et plus techniques. Ils demandent une pratique particulière, contrairement au roller freeride qui s'adresse plus aux débutants.
Placez un roller perpendiculaire à votre direction. Les roues avant de votre roller perpendiculaire viennent au contact du sol et participent au freinage. L'autre roller reste en ligne pour un freinage fluide. Vos genoux fléchis participent à votre souplesse.
Faire monter le cardio
Au même titre que le fitness ou la natation, le roller quad s'avère être un excellent sport d'endurance, permettant de travailler ses capacités cardiovasculaires. "Quand on fait une randonnée en roller, on parcourt des kilomètres sans s'arrêter, souligne la coach Laurence Sabas.
La présence de talons facilite également le patinage arrière. En effet, pour patiner à l'arrière, il faut placer son poids à l'avant, sur les orteils. Le talon facilite donc l'appui à l'avant en allégeant le poids sur les roues arrières.
Où acheter des rollers ? La plupart des magasins de sport (Décathlon, Go Sport, Intersport) en vendent.