Les compétences professionnelles peuvent être apprises et développées grâce à la formation, à l'expérience et à la pratique. Les qualités professionnelles, quant à elles, sont les caractéristiques personnelles et les traits de personnalité qui aident une personne à réussir dans son travail.
(Une, des qualités) Trait de caractère (d'une personne) qui correspond à une valeur morale. ➙ vertu.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
Pour connaître vos points forts, demander l'avis de votre entourage (collègues actuels ou anciens collègues, familles, amis…). Vous pouvez aussi faire une introspection sur vous-même. Quelques exemples de points forts : curiosité, dynamisme, rigueur, volontariat, créativité…
Vous devez les prouver en citant des situations vécues lors de vos précédentes expériences professionnelles. Pensez à expliquer le contexte dans lequel vous avez su faire preuve de ces traits de caractère. C'est dans votre lettre de motivation que vous mettrez en avant vos qualités afin de rendre vos dires concrets.
1) L'honnêteté
C'est la qualité la plus citée des deux côtés : pour les femmes à 40% et les hommes à 30% unanime sur l'importance de vivre avec quelqu'un d'honnête.
Il men- tionne que les trois types de description de la qualité les plus signalés dans les 270 études consultées sont la qualité désirée, la conscience de la qualité et la conformité au standard de la qualité.
Trait de caractère, manière de faire, d'être que l'on juge positivement : Qualités morales.
Pour cela, dix compétences essentielles sont à inclure sur CV : le travail en équipe, la résistance au stress, l'organisation, la force de proposition et la prise d'initiatives, l'adaptabilité, la polyvalence, l'autonomie, la gestion de projet, les compétences linguistiques et les compétences informatiques.
Pour y répondre efficacement, nous vous recommandons de souligner vos compétences et votre expérience professionnelle en lien avec le poste, en mettant en avant vos réussites et vos réalisations. Il est également important de souligner votre motivation pour le poste. Et n'oubliez pas de mentionner votre savoir-être.
Lorsque vous abordez vos qualités, soyez aussi attentif à la manière dont vous les formulez. N'oubliez pas de fournir des exemples concrets pour les étayer. C'est le moment idéal pour mettre en avant vos compétences, comme le leadership ou la détermination, avec une touche de modestie.
Classez-les dans différentes catégories, en distinguant ce qui relève du savoir (culture), du savoir-faire (vos compétences et talents), du caractère ( qualités humaines) et du physique. Demandez-vous ce que vous faites bien, ce qui vous rend unique, utile, ce que vous aimez faire, ce pour quoi vous êtes fière…
Motivation pour un poste
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
Quand on apprécie les qualités de quelqu'un, on l'admire. Quand on accepte ses défauts, c'est qu'on l'aime.
Les aptitudes sont les capacités qui permettent à une personne de remplir certaines fonctions dans le cadre de son travail. Elles peuvent être améliorées par la formation et l'expérience. L'amélioration des aptitudes se traduira par la croissance professionnelle de l'individu.
Employez des mots qui décrivent votre façon de penser, votre comportement et vos sentiments en général X Source de recherche . À titre d'exemple, vous pouvez inclure des expressions comme calme, noctambule, sociable, capable de planifier, utile, etc.