TGV ou LGV ? Deux acronymes pour un même réseau ferroviaire. Le premier concerne le matériel roulant, à savoir, les trains à grande vitesse pour TGV. Le second fait référence aux rails et aux lignes à grande vitesse qui quadrillent le territoire.
Une ligne à grande vitesse, généralement abrégée en LGV, est une ligne de chemin de fer permettant d'atteindre des vitesses supérieures à celle des lignes classiques. En Europe, on considère le seuil de la grande vitesse à 200 ou 250 km/h (>>> voir : grande vitesse ferroviaire).
Dans sa conception originelle au début des années 1970, le nouveau train révolutionnaire qui s'appelait encore « turbotrain à grande vitesse » (ou TGV) était équipé sur chaque motrice de deux turbines à gaz Turboméca, les mêmes que celles propulsant les hélicoptères Super-Frelon de Sud-Aviation, un des lointains ...
Des arrêts trop fréquents. Entre deux gares, les TGV mettent du temps à atteindre leur vitesse maximum. Ils doivent ensuite décélérer pour desservir la gare suivante. Sur un trajet de plusieurs heures, un TGV n'est donc pas très souvent à sa vitesse maximum.
Les lignes à grande vitesse, comme toute installation de pointe, nécessitent un entretien constant. Pour ne pas impacter les voyageurs et la circulation, la maintenance du réseau se fait principalement la nuit, explique la SNCF.
TGV (France)
Inauguré en 1981 entre Paris et Lyon, le TGV détient le record mondial de vitesse sur rail. Une rame aménagée a franchi en 2007 la vitesse de 574,8 km/h sur la nouvelle LGV Est Européenne. Les rames de la SNCF, d'Eurostar et de Thalys circulent entre 300 et 320 km/h selon les sections.
C'est le cas au Japon qui a créé en 1964 son Shinkansen, son réseau ferré à grande vitesse. Les premières rames ne circulent plus. Ce sont des trains en forme d'obus qui sont considérés aujourd'hui dans l'archipel comme du patrimoine.
À la fin des années 1960, alors qu'il commençait à travailler pour Brissonneau-et-Lotz, on demande à Jacques Cooper de dessiner « un train qui ne ressemblait pas à un train ». C'est lui qui conçut les lignes intérieure et extérieure du turbotrain TGV 001, et crée très rapidement le « style TGV ».
Son nom : Maglev (contraction de « Magnetic Levitation »). L'année dernière a été dévoilé un nouveau prototype, dont le look profilé à l'extrême donne déjà une indication de ses performances. Car c'est désormais le train le plus rapide du monde.
Aujourd'hui, le train français roule à deux carburants: le gazole et l'électrique. Sur les 30.000 kilomètres de lignes du réseau ferré français, 15.000 kilomètres de lignes sont électrifiées et assurent la circulation de 90% du trafic voyageur.
Quant aux trains Ouigo, leur différence principale avec InOui réside dans l'offre proposée. En effet, les trains sont les mêmes, mais InOui permet de profiter d'un confort optimal, avec de nombreux services inclus dans le prix du billet comme le wifi, la voiture bar, les bagages, les prises électriques, etc.
Différence entre INTERCITÉS et TER ? Entre INTERCITÉS et TGV INOUI ? Le TER (Transport Express Régional), comme son nom l'indique, est un train qui a pour but de permettre avant tout de voyager au sein même d'une région. Il existe cependant des TER interrégionaux, comme sur les liaisons Nantes-Rennes ou Lyon-Mâcon.
Le tronçon central Tours-Bordeaux de la LGV SEA permet de diffuser la grande vitesse ferroviaire au grand Sud-Ouest de la France avec Bordeaux à 2h04 de Paris, contre environ 3h11 auparavant.
Au-delà du Mans et de Tours, la LGV dessert notamment Rennes via la LGV Bretagne-Pays de la Loire, Nantes via les lignes Le Mans – Angers et Tours – Saint-Nazaire, ainsi que Bordeaux via la LGV Sud Europe Atlantique (certains trains continuent néanmoins d'emprunter une section importante de la ligne classique Paris – ...
Tout d'abord, le nouveau logo InOui rassemble le gris et le rose/rouge du logo TGV et de SNCF. Le « O » représente une bulle qui évoque le confort et la sérénité. Le « Oui » est comme une promesse de services exceptionnels, notamment grâce au double sens du mot « inouïe ».
Le premier TGV sortie des usines Alstom de Belfort en 1978 s'appelait Patrick. Cette première rame électrique, à la couleur orange, a été mise en service en 1981 pour assurer la liaison Paris-Lyon lors de l'ouverture de la LGV Sud-Ouest.
Le nez, en bec de canard, du TGV M s'avance lentement sous l'immense hall cylindrique du technicentre Sud-Est européen à Conflans, près de la gare de Lyon à Paris.
1981, naissance du TGV et vitesse record
Projet approuvé en mars 1974 par Georges Pompidou peu avant sa mort, la première ligne à grande vitesse (LGV) est inaugurée entre Paris et Lyon le 22 septembre 1981 par François Mitterrand. un record du monde de vitesse sur rail durant un essai, à 380 km/h.
France Bleu Bourgogne a retrouvé le conducteur de cette 1ère rame TGV ! Jacques Ruiz est un des cadres de la SNCF qui a formé les conducteurs de Train à Grande Vitesse. Il est donc aux commandes pour ce voyage inaugural.
🚄 Le TGV : C'est facile, un TGV consomme à 300 km/h, environ 20kWh/km, soit 6 000 kWh pour 300 km (6000 kW de consommation électrique, cohérente avec les 9280 kW de puissance maximale des moteurs d'un TGV duplex) Avec 634 passagers à bord d'un OUIGO, cela fait 3.2 kWh/100km/passager 🚗 La voiture électrique : une Zoé ...
Le Maroc demeure le seul pays africain à posséder une ligne de train à grande vitesse. Depuis 2018, elle relie Tanger à Casablanca en près de deux heures, de l'ouest au nord du royaume. comme cette publicité ! Le Maroc peut s'enorgueillir d'accueillir la seule ligne TGV sur tout le continent africain.
Le TGV détient le record du monde de vitesse sur rail avec une vitesse de 574,8 km/h.
Mais cette faible adhérence impose des distances de freinage importantes quand le train roule à pleine vitesse : il faut ainsi plus de 3 km pour arrêter en urgence un TGV lancé à 320 km/h …. Pour réduire les frottements dans l'air, les trains à grande vitesse adoptent un profil aérodynamique.
La Chine culmine aisément en tête, suivie par l'Allemagne, qui devance à peine la France, le Japon et le Maroc ; ces trois derniers pays disposent de trains circulant à une vitesse équivalente. Viennent ensuite l'Espagne, la Corée du Sud et l'Italie.