Poursuivre dans une école de commerce ou d'ingénieurs après un BUT. Après un BUT, tous types d'écoles peuvent accueillir les étudiants : des écoles d'ingénieurs, des écoles de commerce & de management, mais aussi des écoles spécialisées (ressources humaines, communication, marketing, comptabilité...).
Après un BUT, les étudiants qui le souhaitent peuvent également poursuivre leurs études en Master. L'accès au Master ne s'avère cependant pas de droit. En effet, la candidature sur dossier est obligatoire pour les récipiendaires d'un BUT, comme pour tout étudiant disposant de 180 crédits ECTS.
Le BUT (Bachelor universitaire de technologie) est un diplôme préparé en 3 ans qui remplace le DUT (Diplôme universitaire de technologie), depuis la rentrée 2021.
Ainsi, ce sont souvent ceux qui accèdent le plus facilement à des postes de cadre ou à un statut de profession intermédiaire. Les débouchés sont particulièrement important pour les BUT génie chimique, chimie, génie civil - construction durable, génie mécanique et productique ainsi que mesures physiques.
d'obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20, d'obtenir une moyenne dans chaque unité d'enseignement égale ou supérieure à 8/20. d'avoir validé le semestre précédent. d'être assidu et d'avoir un bon comportement (et oui, cela compte !)
Les trois spécialités les plus demandées sont les BUT techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations et informatique.
Poursuite d'études
Les possibilités varient selon les spécialités et les conditions d'accès (dossier, examen, entretien). À l'université, rejoindre une licence, pour ceux qui ont validé 4 semestres du BUT, en vue de préparer ensuite un master (bac + 5).
La licence, qui confère beaucoup d'autonomie, demande sérieux et rigueur aux étudiants. Elle est plus théorique (cours magistraux et travaux dirigés) que le BUT, qui accompagne davantage les élèves, dans la continuité de la terminale, et laisse une grande part à la pratique.
Le BTS, est une formation qui vise une insertion professionnelle rapide, avec des connaissances pointues dans un domaine. C'est aujourd'hui une des formations les plus professionnalisantes qui soit. Le BUT, quant à lui, vise à donner des compétences générales et techniques dans une activité professionnelle plus large.
Le BUT offre donc à la fois sécurité et liberté. Il mène au grade de licence tout en donnant l'accompagnement traditionnel reconnu des IUT avec une forte implication des enseignants. C'est avoir les avantages d'une formation comme un BTS et la certitude d'aller jusqu'au grade universitaire de licence.
Faire le choix d'un BTS ou d'un BUT n'a rien d'une voie par défaut. Ces formations confèrent aux étudiants le gage d'être compétents et prêts à travailler dès la fin de leur formation. Nombre d'entre eux font le choix de passer les concours d'entrée aux grandes écoles afin d'obtenir un diplôme d'ingénieur.
Le bachelor universitaire de technologie (BUT) se prépare au sein d'un institut universitaire technologique (IUT), établissement d'enseignement supérieur public. Le cursus est axé sur l'apprentissage technique et professionnel, en lien avec le monde de l'entreprise.
Le BUT est une licence professionnelle qui porte comme nom d'usage Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.), diplôme préparé dans le cadre d'un Institut Universitaire de Technologie (IUT) en trois ans remplaçant le plus connu « DUT » qui, lui, se faisait en deux ans. Il donne droit à 180 ECTS (grade licence).
En BUT (Bachelor universitaire de technologie) les frais d'inscription sont identiques à ceux de l'université soit 170 euros.
Bachelier général ou technno, tous les profils peuvent postuler en BUT. Tous les candidats peuvent postuler en BUT. Mais sachez que la volonté des IUT est tout de même d'équilibrer le nombre de bacheliers technologiques et de bacheliers généraux.
En effet, un objectif d'accueil de 50% de bacheliers technologiques dans les BUT est prévu. Ce sera peut-être difficile à atteindre dans certains territoires ou dans certaines spécialités, car il n'y a pas toujours un nombre suffisant de bacheliers technologiques.
Différences entre BUT et BTS
Le BTS peut être poursuivi aussi bien dans un lycée public ou privé que dans une école privée spécialisée. En revanche, le BUT est dispensé dans un IUT rattaché à une université. Le BTS est validé après un examen final tandis qu'en BUT, les évaluations sont réalisées par contrôle continu.
Le "bachelor universitaire de technologie" (BUT) est un diplôme de licence professionnelle porté exclusivement par les instituts universitaires de technologie (IUT), sanctionnant une formation organisée en 180 ECTS et conférant le grade de licence.
Pour valider sa formation, on parle alors de semestres et de crédits ECTS. La formation au BUT se déroule sur trois ans, donc sur 6 semestres. Pour valider un semestre et passer au suivant, il faut avoir une moyenne de semestre supérieure ou égale à 10/20 avec une note supérieur à 8/20 dans chaque unité d'enseignement.
Depuis la rentrée 2021, le DUT n'existe plus. Il a laissé la place au BUT, le Bachelor Universitaire de Technologie. Désormais, les études en IUT se dérouleront sur 3 ans. La volonté de cette réforme est de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants après l'obtention de leur diplôme.
Un but qui n'est pas le plus rapide de l'histoire du football. Certains ont déjà fait mieux. Le flou demeure cependant en ce qui concerne le but le plus rapide de l'histoire puisque Ricardo Olivera, ancien joueur uruguayen, aurait inscrit en 1998 un but en 1.8 ou 2.8 secondes selon les différentes sources.
Sans surprise, on retrouve les classiques licences PASS, STAPS, droit et psychologie dans le top 15 des formations les plus demandées. En revanche, les Licences Accès Santé (L.AS) ne sont pas présentes dans ce classement.
Les bulletins scolaires et les notes du baccalauréat
Année de Première : Les bulletins scolaires. Les notes obtenues pour le baccalauréat, notamment les épreuves anticipées de français et celles obtenues au titre du contrôle continu (pour les lycéens généraux et technologiques)